Paris serait-elle Paris sans la tour Eiffel ? La question mérite d’être posée tant la monumentale œuvre de Gustave Eiffel est associée à l’imaginaire de la capitale française, entre best-seller touristique et symbole national.
Il faut dire que la Dame de fer, comme elle est aujourd’hui affectueusement surnommée, fut construite avec l’idée de célébrer les 100 ans de la Révolution française lors de l’Exposition universelle de 1889. Avec le temps, la tour Eiffel est devenue un passage obligé pour les touristes du monde entier. Et il faut dire que les chiffres sont impressionnants : 324 mètres de haut, 18 000 pièces d’acier, 2 500 000 rivets et plus de 300 millions de visiteurs depuis son ouverture !
Le deuxième étage est occupé par le Jules Verne, le mythique restaurant étoilé repris en 2007 par le chef superstar Alain Ducasse. Designé par Patrick Jouin, le restaurant offre, en plus d’une des plus fines tables de la capitale, l’une des plus belles vues de la capitale.
Pour accéder aux différents étages de la tour Eiffel, deux possibilités. Si l’envie de vous faire les cuisses vous prend, empruntez les 1 665 marches ! Pour les moins sportifs, vous pourrez utiliser les ascenseurs old school qui emmèneront les visiteurs jusqu’au troisième étage. Ici, vous pourrez admirer le bureau de Gustave Eiffel, profiter d’un bar à champagne et surtout contempler la beauté d’une vue à 360 degrés et un horizon dégagé à plus de 65 kilomètres par temps clair.