Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander

  • Art
  • Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne), 4e arrondissement
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
  1. Otto Dix
    © Adagp, Paris, 2022 Photo © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / image MHK
  2. Otto Dix
    © Adagp, Paris, 2022 Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/ Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Beaubourg offre un petit voyage dans le temps en nous immergeant dans la folle création allemande des années 1920.

L’Allemagne des années 20, c’est pas Ibiza. A la veille du nazisme, les artistes se font le miroir d’un monde froid, où la désillusion règne en maître, ponctuée parfois de petites teufs aux music-halls. C’est au travers du mouvement de la Nouvelle Objectivité que s'expriment les créateurs et, cent ans plus tard, c’est ce même mouvement que le Centre Pompidou célèbre à travers la plus grande expo française jamais consacrée au sujet. 

Photo, peintures, design, ciné, littérature et même musique : l’événement signé Beaubourg balaye toutes les formes d’expression témoignant de cette émulation créatrice. Alors que l’expressionnisme exprime le monde plus qu’il ne le représente, la Nouvelle Objectivité dépeint une réalité sans artifice, aussi brutale soit-elle. Au cœur de la déambulation imaginée par le Centre Pompidou, une “expo dans l’expo” : celle du photographe August Sander et de son projet Hommes du XXe siècle présenté à la Kunstverein de Cologne en 1927.

Reprenant les grands thèmes explorés par le photographe, huit parties structurent le reste de la galerie ("Le paysan", "L’ouvrier", "La femme"…), nous présentant des œuvres incroyables d’Otto Dix mais aussi de Georges Gros, d’Albert Renger-Patzsch ou de Jeanne Mammen. Le corpus est ultra-complet et comporte un bon gros nombre de chefs-d'œuvre.

On ne va pas vous mentir : le projet est ambitieux et sa digestion peut être difficile. C’est une expo pour laquelle il faut prendre le temps et pourquoi pas la faire en plusieurs fois. Ça tombe bien, pour nous faire revenir, le Centre Pompidou propose un cycle d’événements dédiés à la ville de Berlin.

Écrit par
Zoé Kennedy

Infos

Adresse
Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne)
Rue Saint-Martin
Paris
75004
Transport
Métro : Rambuteau
Prix
De 11 à 14 €
Heures d'ouverture
Tous les jours (sauf le mardi), de 11h à 21h. Jusqu'à 23h les jeudis.

Dates et heures

Publicité
Vous aimerez aussi