Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right L'art contemporain en banlieue

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez bien les horaires avant de vous de déplacer.

La Maréchalerie / © Laetitia Tura
La Maréchalerie / © Laetitia Tura

L'art contemporain en banlieue

Ces lieux d'exposition et de création qui fleurissent au-delà du périph'

Par La Rédaction
Advertising

Ceux qui estiment qu'art contemporain (« = fumiste, intello, bobo, parigot ») et banlieue (« = caille-ra, émeutes, incultes, insultes ») sont condamnés à faire mauvais ménage feraient bien de traverser le périph' de temps en temps. En une vingtaine d'années, de la petite ceinture accessible en métro jusqu'aux terminus ô si lointains des lignes de RER, les centres et galeries d'art contemporain ont poussé comme des champignons magnétiques, rivalisant d'audace et de qualité. Résidences d'artistes, espaces d'exposition flambants neufs, monuments historiques réhabilités : c'est ici, entre béton et campagne, que bourgeonnent et s'épanouissent certaines des meilleures adresses d'art contemporain d'Ile-de-France. De quoi bousculer quelques bons vieux a priori...

Les musées et centres d'art

Château Éphémère - Carrières-sous-Poissy

Art Résidences d'artistes

Piloté par La Fabrique sonore et numérique, ce château des temps modernes accueille sur trois niveaux et 2 000 m2 des expositions, des résidences d’artistes, des studios de musique, des ateliers, des conférences, un fab-lab, etc. Après une dizaine d’années écoulées entre abandon et réhabilitation, l’ancien domaine du baron William Kissam Vanderbilt est revenu à la vie à l'été 2014, sous le joug des nouvelles technologies et des arts numériques.

Château de Versailles
Château de Versailles
Shutterstock

Château de Versailles

Sites et monuments Sites et monuments historiques Paris et sa banlieue

Des siècles d’agrandissements, de remaniements et de liftings ont fait du château de Versailles l’une des constructions les plus somptueusement bigarrées au monde : l’ancien fief du Roi Soleil est un fabuleux cocktail d’extravagance, posté à une vingtaine de kilomètres de Paris. Son parc se déploie sur plus de huit-cents grandioses hectares de pelouses, de jardins à la française, de bassins, de statues néo-classiques et de fontaines ultra sophistiquées. A l’intérieur, parmi les 2 300 salles qu’abrite ce mastodonte baroque au sang royal, la plus spectaculaire est sans aucun doute la fameuse galerie des Glaces – imaginée par l’architecte Jules Hardouin-Mansart et commanditée par Louis XIV en 1678 –, avec ses feuilles d’or et ses 357 miroirs déployés sur 73 mètres de longueur. Après la Révolution, le palais des rois devient musée d’Histoire de France. Depuis 2008, les lieux accordent également une place de choix à l’art contemporain, en invitant des superstars de la création actuelle à exposer leurs œuvres dans les salles et le parc du château. Une programmation coûteuse, et par là même très contestée, qui a vu défiler Jeff Koons, Xavier Veilhan, Takashi Murakami et autre Bernar Venet.

Les galeries

4 galeries qui font vibrer la banlieue

Art

On ne dirait pas comme ça, mais en termes d'art contemporain, la banlieue n'a pas grand-chose à envier au Marais ou à Belleville. Ici, c'est la qualité, pas la quantité qui compte. Et si les adresses se font rares, elles prennent (presque) toutes un soin fou à faire venir la crème de la création actuelle de l'autre côté du périph', pour en faire profiter un public moins gâté en offre culturelle. Après les centres d'art, sont récemment arrivées quelques galeries privées (et pas des moindres), bien décidées à ouvrir de petites enseignes excentrées ou à retaper, au contraire, de grandes friches industrielles pour y loger toutes ces œuvres monumentales qui se sentaient trop à l'étroit entre leurs murs parisiens. De Thaddaeus Ropac-Pantin à Gagosian-Bourget et de la Galleria Continua des Moulins à Lumière des Roses à Montreuil, c'est ici que bourgeonnent certaines des meilleures adresses d'art contemporain d'Ile-de-France.

Escapades

Huit pique-niques culturels en région parisienne

Art Art contemporain

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui pensent que le pique-nique est une affaire de knackis, de beuverie ou de survie, et ceux qui ont l'intime conviction qu'on peut manger et boire en plein air tout en se nourrissant l'esprit. En ouvrant cette page, vous êtes tombés dans la deuxième catégorie. Bienvenue. Et félicitations. Vous allez bientôt pouvoir vous libérer des pelouses estivales des Buttes-Chaumont, où vous sirotiez pas plus tard que l'année dernière du rosé tiède, en regardant le gros orteil de votre voisin faire des allers-retours dans votre assiette de saucisson. Vous allez bientôt pouvoir briller en société le lundi matin en expliquant que lors de votre pique-nique dominical, vous, vous êtes tombé sur une installation d'art moderne en pleine forêt, une péniche qui héberge des artistes ou des fresques de street art plantées au milieu d'un paysage de ruines industrielles. Bref, vous aurez traversé le périph' pour prendre un bon bol d'art frais en Essonne, en Seine-Saint-Denis, dans les Yvelines ou dans le Val-de-Marne en explorant un de ces lieux improbables où l'art contemporain, la musique et l'architecture cohabitent avec la nature.

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Vous aimerez aussi

        Advertising