Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

David Hockney – 20 Flowers and Some Bigger Pictures

  • Art
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
David Hockney – 20 Flowers and Some Bigger Pictures
© David Hockney
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Le peintre britannique fait fleurir son imagination à la galerie Lelong.

Après avoir squatté les cimaises des galeries Annely Juda Fine Art de Londres, Gray de Chicago, Pace de New York et LA Louver de Los Angeles, les œuvres de l’expo 20 Flowers and Some Bigger Pictures s’exportent en France, dans les deux espaces parisiens de la galerie Lelong. Et une fois encore, papy fait de la résistance ! 

A 85 ans, la superstar de l’art contemporain David Hockney troque ses pinceaux pour un iPad et réalise un ensemble de nature morte aux couleurs vives. Pendant qu’on s’essayait au yoga et qu’on se prenait des cuites en apéro-visio à l’ère Covid/confifi, le peintre, lui, observait les fleurs de son jardin en Normandie. Tulipes, jonquilles et roses provenant de sa résidence française sont ainsi devenues les protagonistes de toiles numériques et s’exposent aujourd’hui dans une scénographie bien bossée par les équipes de Lelong.

Si les petits formats ne manquent pas, c’est évidemment face à l'œuvre XXL 25th June 2022, Looking at the Flowers (Framed) que nos mâchoires se sont décrochées. Dernière réalisation digitale du plus british des artistes normands (n’en déplaise à Pete Doherty), ce dessin photographique de 5 mètres de long fait apparaître Hockney de dos, deux fois, face à ses 20 toiles fleuries. Vous voyez le petit émoji qui a le cerveau qui explose ? C’est ce qu’a provoqué cette pièce en nous. Les références aux grands maîtres de l’histoire de l’art se bousculent (coucou Vélasquez), le réalisme est saisissant et la taille du bail… on n’en parle même pas ! C’est ce que l’on appelle un chef-d’œuvre messieurs-dames. Dépêchez-vous, vous n’avez que jusqu’au 22 décembre pour le voir. Et en plus, c’est gratuit.

Écrit par
Zoé Kennedy

Infos

Adresse
Prix
Gratuit
Publicité
Vous aimerez aussi