0 J'aime
Epingler

Les galeries du Nord parisien

Art contemporain, de Montmartre au Canal Saint-Martin

Bruce Wrighton, ‘Yonda’s Bar’, Binghamton, NY / © Bruce Wrighton / Courtesy Les Douches La Galerie

Du glorieux passé artistique de Montmartre, il ne reste pas que le goût douteux des peintres de la place du Tertre et les reliques lubriques du musée de l'Erotisme. Comme les quartiers en pleine mutation qu'il habite, l'art du nord parisien se cherche, se transforme, se réinvente. L'arrivée du Centquatre en 2008 a tôt fait de remuer les esprits, encourageant la déferlante de propositions artistiques qui sévit depuis peu dans les 10e, 18e et 19e arrondissements de la capitale. Galeries dédiées corps et âme à la toute jeune création et lieux industriels réaménagés en espaces d'exposition ont commencé à semer du culot autour de la butte, amenant avec eux une approche nouvelle de la création actuelle. Adieu les « white cubes » froids et immaculés calqués sur le modèle des galeries du Marais - de ce côté de Paris, l'art contemporain n'hésite pas à prendre des risques, à rentrer dans le lard et à cultiver un esprit joyeusement débridé.

Jeune Création

Si vous cherchez un bon bol d’art frais, c’est par ici. Installée dans le 18e arrondissement depuis 2006, la galerie Jeune Création constitue l’un des rares écrins parisiens d’expressions flambant neuves, s’évertuant à exposer des talents de la toute jeune garde internationale (malgré une dominante française). Au programme : une douzaine d’expositions par an qui se penchent notamment sur la production des artistes révélés au Salon Jeune Création, grand rendez-vous d’art contemporain du mois de novembre tenu, chaque année, au Centquatre.

En savoir plus

Les Douches

Vivian Maier, Bruce Wrighton, Tom Arndt… Avec un casting pareil, inutile de dire qu’il y a de beaux bains de photographie à prendre dans cette galerie installée dans d’anciennes douches publiques depuis 2006. Ici, à quelques encablures du canal Saint-Martin, l’image documentaire coule de source.

En savoir plus

22 rue Muller

Un lieu qui a du cran et qui souffre d’une délicieuse hyperactivité. Planté sur une pente de la butte Montmartre, le 22 rue Muller occupe une place particulière dans le paysage parisien. Jeunes artistes culottés, soirées électriques (et arrosées) et expositions de très courte durée rythment la vie de ce petit ovni débridé de l’art contemporain. Parfait pour prendre le pouls d’une nouvelle génération qui résiste aux lois du Marché avec un grand M.

En savoir plus

Galerie Spree

La boutique montmartroise Spree, qui combine mode pointue, art contemporain et design, a ouvert sa propre galerie en 2010. Et pour son emplacement, les propriétaires se sont installés en face du magasin, dans une ancienne boutique de papier peint qui a gardé sa devanture. S'y exposent les œuvres des artistes résidents, ainsi que celles d'artistes actuels.

En savoir plus

Plus de galeries

Par Tania Brimson

Commentaires

1 comments