Les 20 meilleures villes du monde pour la culture en ce moment
Photo de Florian Cordier sur Unsplash
Photo de Florian Cordier sur Unsplash

Les 20 meilleures villes du monde pour la culture en 2025 selon Time Out

Nous avons interrogé plus de 18 500 citadin(e)s pour découvrir quelles étaient les meilleures villes du monde pour l’art et la culture.

Publicité

Plus tôt cette année, nous avons publié notre classement annuel des meilleures villes du monde. Certaines se sont distinguées par leur gastronomie, d'autres par des transports publics de qualité ou leurs rues piétonnes trop mignonnes. Mais lesquelles brillent vraiment en matière d’art et de culture ?

Pour le savoir, nous avons interrogé 18 500 citadin(e)s du monde entier sur la scène culturelle de leur ville. Grâce à leurs réponses, chaque ville s’est vue attribuer un score évaluant à la fois la qualité et l’accessibilité financière de son offre culturelle. Seules les villes ayant obtenu les meilleurs scores par pays ont été retenues dans notre liste élargie. Ensuite, nous avons fait appel aux experts culturels de Time Out – notre réseau mondial de city editors et de journalistes spécialisés en art et culture – pour voter pour leurs destinations préférées.

Voici donc les 20 pôles culturels les plus dynamiques et excitants de la planète à l’heure actuelle ! Des endroits où vivre l’art sous toutes ses formes est à la fois accessible et abordable – que l’on soit résident ou visiteur.

Dans chacune de ces villes, la culture ne se limite pas aux musées, théâtres et institutions artistiques traditionnelles (bien qu’elles y soient nombreuses). On y trouve des festivals éphémères dans des lieux improbables, des soirées festives dans les musées, des balades culturelles de galerie en galerie, et une nouvelle génération de créatifs en train d’inventer la suite. Vous avez déjà participé à une rave dans une grotte ? Ou assisté à un festival littéraire inspiré par la nature ? Vous trouverez tout ça et plus encore dans cette sélection.

En tête du classement cette année ? Paris (!!), qui devance Florence et Édimbourg. D’Amsterdam à Abou Dhabi, voici les capitales culturelles d’aujourd’hui. On s’y retrouve ?

1. Paris

Pourquoi visiter maintenant : « Le printemps parisien se déploie avec une énergie presque euphorique », explique Marine Delcambre, responsable éditoriale de Time Out France. « Les scènes se transforment en skateparks ou en châteaux gonflables, certaines performances flirtent avec l'apesanteur et les ballets prennent l'esprit d'une fête. Les musées parisiens connaissent une année exceptionnelle : le Grand Palais a rouvert ses portes avec l’exposition événement Dolce & Gabbana, tandis que le Centre Pompidou fait ses adieux avant sa rénovation de cinq ans avec Paris noir, une ode aux artistes noirs français de la fin du XXe siècle. La Fondation Cartier a déménagé au Palais-Royal pour un nouveau départ, tandis que les visiteurs seront à nouveau accueillis dans les tours de Notre-Dame cet été. Et à l'automne, l'artiste JR transformera le Pont Neuf en une grotte monumentale, un hommage étonnant à l'installation de Christo en 1985, Le Pont Neuf empaqueté.

« Mais la culture ne dort jamais – et Paris non plus. Les musées embrassent la nuit dans la capitale française, avec des événements festifs en soirée, de l’expo David Hockney 25 à la Nuit des Musées le 17 mai, durant laquelle des institutions telles que le musée Carnavalet, la Bourse de Commerce, le musée Picasso et le musée des Arts Décoratifs mêleront culture, musique et lumière tard dans la nuit. Preuve, s'il en fallait, qu'à Paris, le rideau ne tombe jamais. »

Son classement : Un énorme 96 % des Parisiens ont qualifié la scène culturelle de leur ville de « bonne » ou « incroyable » dans notre enquête, et la capitale française a reçu le plus grand nombre de votes de notre panel d'experts culturels. Sommes-nous surpris ? Bien sûr que non. Paris est un épicentre mondial des arts, abritant le plus grand musée du monde et le plus visité, le Louvre, sans oublier des poids lourds comme le musée d'Orsay, le Palais de Tokyo et la Collection Pinault à la Bourse de Commerce. Tous ces lieux d'art titanesques ont été salués par les habitants dans notre enquête, tout comme l'impressionnant programme d'événements saisonniers de la ville, de la Fête de la Musique au Cinéma en plein air de La Villette.

2. Florence

Pourquoi visiter maintenant : « Les Florentins décrivent fièrement leur ville comme le berceau de la Renaissance, et il est vrai que les magnifiques églises, piazzas et palais donnent l'impression que le centre historique est un immense musée à ciel ouvert », explique notre éditrice locale Phoebe Hunt. « Mais au milieu de cette grandeur, il y a aussi beaucoup de culture d'avant-garde à explorer cet été. Ne manquez pas les derniers mois de l'exposition de Tracey Emin au Palazzo Strozzi, un cinéma en plein air dans les jardins de la Villa Bardini ou un spectacle de danse contemporaine dans l'enceinte de l'amphithéâtre romain de Fiesole. Et pour avoir une nouvelle perspective sur l’ancien, vous pouvez désormais emprunter le passage secret récemment rouvert au-dessus du Ponte Vecchio pour admirer le célèbre pont d'en haut. »

Son classement : Florence a reçu le deuxième plus grand nombre de votes du panel culturel de Time Out, ainsi qu'une note de qualité de 73 % pour son offre culturelle de la part des habitants. La galerie des Offices, remplie de Botticelli, De Vinci et du Caravage, a été le plus cité par les Florentins parmi les incontournables de la ville, avec l'opéra Maggio Musicale Fiorentino – et bien sûr de nombreuses places historiques (dont deux abritent des répliques du David de Michel-Ange).

Publicité

3. Édimbourg

Pourquoi visiter maintenant : « Cette ville écossaise a tout pour plaire : un festival artistique de renommée mondiale, des musées fantastiques, un riche patrimoine littéraire », déclare Chiara Wilkinson, rédactrice adjointe de Time Out UK. « Pourtant, juste au moment où vous pensez avoir maîtrisé la scène culturelle d'Édimbourg, une nouveauté apparaît pour vous prouver le contraire. Le très populaire Days Festival a fait ses débuts l'année dernière et revient en mai avec une programmation diurne chargée de dance music underground. Toujours en mai, la ville inaugurera le premier musée européen dédié à l'art palestinien contemporain. Et puis il y a les événements à succès Edinburgh Summer Sessions, qui accueillent Chappel Roan pour deux soirs – les seuls concerts britanniques annoncés de la star en dehors de Reading et Leeds. Et il y a encore tant d’autres choses à faire ! »

Son classement : Ce qui est sûr avec Édimbourg, c’est qu’elle sait faire le show. Les festivals d'été de la ville ont été plébiscités dans notre enquête, de l'emblématique et excentrique Fringe au raffiné International Festival et à la méga-célébration du Jazz & Blues en juillet. 85 % des habitants ont évalué favorablement l'offre culturelle de la ville, tandis qu'un respectable 61 % ont déclaré que l'art et la culture y étaient abordables.

4. Mexico City

Pourquoi visiter maintenant : « Mexico est le mélange parfait entre tradition et de modernité, ce qui fait sans aucun doute de notre capitale l'une des meilleures destinations pour l'art et la culture de la planète », dit Mauricio Nava, directeur éditorial de Time Out Mexico. « Outre des traditions séculaires comme le Dia de los Muertos, il existe une scène culturelle contemporaine en plein essor dans laquelle il est très facile de s'impliquer. Mexico propose des festivals gratuits presque tous les week-ends, célébrant la danse, la littérature, l'art et bien plus encore. Les meilleurs plans du moment ? Le Mois des Musées, la fête Open House en mai, la Foire du musée des Cultures du Monde, l'événement de danse contemporaine de l'UNAM en août, la Foire des Cultures Indigènes et l'énorme Foire du Livre du Zócalo en octobre – juste pour vous donner un avant-goût. »

Son classement : 85 % des habitants ont évalué positivement l'art et la culture à Mexico, avec une préférence pour les événements musicaux et les foires du Zócalo, les musées impressionnants, notamment le Museo de Arte Moderno, et les fêtes traditionnelles comme le Jour des Morts et le Jour de l'Indépendance du Mexique. Ce sondage de Time Out permet d’asseoir un peu plus le statut de la ville en tant que haut lieu culturel !

Publicité

5. Sydney

Pourquoi visiter maintenant : « Nous sommes bien plus que des ports et des plages ! », affirme Alannah Le Cross, journaliste arts et culture de Time Out Sydney. « Des expositions de classe mondiale, des shows extravagants et étincelants sur les grandes scènes, mais aussi les collectifs d'artistes locaux et les drag-queens paradant sur les comptoirs des bars : la diversité de sa scène artistique et culturelle est vraiment ce qui rend Sydney si spéciale. »

« Ça bouillonne particulièrement dans les théâtres de Sydney en ce moment, il y a toujours une nouvelle comédie musicale qui fait sa première, tandis que la Sydney Theatre Company (où est né le grand succès de Broadway du moment, The Picture of Dorian Gray) et des espaces indépendants comme l'Old Fitz Theatre (un théâtre/pub) s'occupent d'incuber la prochaine génération de comédiens. »

Son classement : La ville la plus peuplée d'Australie a égalé Paris en tant que favorite parmi le panel d'experts de Time Out, recevant un score de 42 % des rédacteurs. Et les habitants sont d'accord, avec 70 % d'entre eux qui évaluent favorablement la scène culturelle de leur ville, soulignant des événements comme le Festival du Film de Sydney, Mardi Gras et le Sydney Fringe, ainsi que (bien sûr) l'emblématique Opéra de Sydney, et des lieux indépendants comme l'Enmore Theatre et l’Art Gallery of New South Wales de renommée mondiale.

6. Barcelone

Pourquoi visiter maintenant : « Des festivals à succès comme Sónar et Primavera Sound aux petites salles offrant des performances intimes, comme El Molino récemment rouvert, Barcelone a tout pour plaire », explique Maria Jose Gomez, rédactrice en chef de Time Out Barcelone. « Ce n'est pas la ville la moins chère, mais il y a une bonne offre d'activités culturelles gratuites : des programmes comme Barcelona Districte Cultural ; des galeries à entrée libre comme Chiquita Room, Bombon Projects et FUGA ; des journées portes ouvertes mensuelles dans les musées ; et des événements comme Llum BCN, le 48H Open House et les Architecture Weeks. Nous sommes fiers de notre programmation théâtrale majoritairement catalane, qui culmine en juillet avec le Grec Festival, avec des performances par des artistes nationaux et internationaux. Et puis il y a notre grand héritage littéraire, à découvrir lors du festival annuel de Sant Jordi, une célébration des livres et des roses qui a lieu chaque 23 avril. »

Son classement : De l'architecture moderniste industrielle du CaixaForum aux fantaisies surréalistes de Gaudí, il suffit de se promener dans la ville pour découvrir l'extraordinaire héritage artistique de Barcelone. 85 % des habitants ont très bien noté la scène culturelle de la ville, soulignant les festivals allant de l'éclectique Cruiïlla à Primavera, l'un des festivals de musique les plus importants du continent. L'estimé Teatre Lliure et le centre artistique polyvalent Centre de Cultura Contemporània ont également été mentionnés à plusieurs reprises dans notre enquête. En bref, vous ne vous ennuierez jamais à Barcelone.

Publicité

7. Chicago

Pourquoi visiter maintenant : « Avec son architecture en haute altitude, Chicago est déjà très impressionnante visuellement », déclare Christina Izzo, rédactrice en chef par intérim de Time Out Chicago. « Cependant, le centre-ville ne cesse d'embellir sa structure déjà bien établie, avec de nouvelles installations extérieures et des initiatives d'art public qui interagissent avec la ville. Le très populaire événement annuel ART on the MART illuminera les bâtiments du centre-ville avec des œuvres d'art numériques, l'édition d'EXPO Chicago verra cette année des artistes s'approprier audacieusement les panneaux d'affichage et d'information de la région, et, dans le cadre du Public Art Fund, des abribus et des kiosques à journaux ont récemment été transformés avec les montages émouvants du projet My Mother and Eye de Carmen Winant. Pas besoin d'une salle d'expo quand on a une ville entière ! »

Son classement : Il y a une quantité vertigineuse d'événements culturels à Chicago. Interrogés sur leurs lieux et événements préférés, les habitants ont cité tout, des musées gigantesques (Art Institute of Chicago, National Museum of Mexican Art) et des lieux de spectacle (Music Box Theatre, Chicago Symphony Orchestra) aux grands festivals et lieux de rencontre de quartier (Glenwood Avenue Arts Fest, Lollapalooza). Sans oublier toutes les activités gratuites, comme Open House Chicago, les événements du Pritzker Pavilion et Midsommarfest – pas étonnant que 63 % des habitants aient déclaré que la culture à Chicago est abordable ! Chicago a également reçu la meilleure note de toutes les villes de la liste pour la qualité de sa scène culturelle, avec un impressionnant 98 % d'habitants qui en font l'éloge.

8. Lisbonne

Pourquoi visiter maintenant : « La scène artistique de Lisbonne est florissante », déclare Vera Moura, directrice éditoriale de Time Out Portugal. « La ville s'est lancée à corps perdu dans le circuit international des foires, donnant à ses artistes la reconnaissance qu'ils méritent, et il y a eu une augmentation constante du nombre de galeries et de collectionneurs. Plusieurs musées gigantesques ont ouvert leurs portes au cours de l'année écoulée, notamment l'époustouflant CAM, avec une architecture élégante de la star japonaise Kengo Kuma (déjà primé, bien sûr) ; la Fondation Albuquerque, avec l'une des plus grandes collections privées de porcelaine chinoise importée de la planète ; MACAM, un nouvel espace magnifique présentant l'art de la fin des années 1800 à nos jours, une chapelle transformée en bar (oui, vraiment) et même un hôtel sur place ; et enfin, MUDE, rouvert après huit ans de rénovation, avec huit étages, une terrasse sur le toit et des vues imprenables sur les toits de la ville. »

Son classement : Avec un score de qualité de 72 % et un score d'accessibilité de 66 %, la scène culturelle de Lisbonne est à surveiller. La ville abrite la plus grande salle de concert du Portugal, le CCB, une vaste collection d'art international au musée Calouste-Gulbenkian, et un nombre impressionnant de festivals et d'événements, entre les défilés de rue traditionnels comme les Festas dos Santos Populares et les grands festivals de musique comme Nos Alive, qui se déroule sur le front de mer d'Algés.

Publicité

9. Hanoï

Pourquoi visiter maintenant : « Ce qui est charmant dans la Hanoï moderne, c'est que le passé n'est jamais loin », explique notre éditeur local Joey Gann. « Dans le Old Quarter, le groupe Dong Kinh Co Nhac insuffle une nouvelle vie à d'anciens instruments à cordes de soie, tandis qu'à l'autre bout de la ville, au Hanoi Rock City, des groupes locaux en plein essor remplissent les pistes de danse. À 100 km au sud, dans les montagnes de Mai Chau, l’Equation Festival, qui en est à sa septième rave dans sa grotte (!), attire de plus en plus l'attention internationale. La scène mode à Hanoï est tout aussi dynamique : des créateurs comme Kilomet109 et Subtle Le Nguyen transforment les textiles des minorités ethniques en une couture mondialement respectée, s'inspirant de traditions de la soie séculaires. »

Son classement : Hanoï est la ville la moins chère de la liste pour l'art et la culture, avec 82 % des habitants qui considèrent la capitale vietnamienne comme très abordable, grâce notamment à ses rues piétonnes le week-end – de loin le plan culturel le plus recommandé de la ville dans notre enquête. Les rues du Old Quarter et autour du lac Hoàn Kiếm sont fermées à la circulation pour laisser place à des spectacles de rue, des danses traditionnelles et de la musique live. Souvent mentionnés aussi : l’Opéra de Hanoï et le mausolée d'Hô Chi Minh.

10. Le Cap

Pourquoi visiter maintenant : « La scène culturelle du Cap a connu une explosion de talents ces dernières années », explique Andrew Hallett, directeur du contenu de Time Out Afrique du Sud. « Prenez Dweba Art & Cafe, récemment installé sur Longmarket Street, où les artistes abordent sans crainte les problèmes contemporains à travers divers langages visuels autour d'une tasse de café. On a aussi vu une série impressionnante de spectacles, dont Dear Evan Hansen, avec le brillant comédien local Stuart Brown. Gardez toujours un œil sur ce qui se passe à l'Artscape et sur la pléthore de théâtres indépendants disséminés dans la ville. L'Iziko South African Museum est un de mes préférés, surtout si vous avez des enfants curieux. Et First Thursdays, une soirée mensuelle d'art, de culture et de galeries ouvertes au cœur de la ville, est toujours un succès – les habitants l'aiment tellement que l’événement s'est récemment étendu à la ville voisine de Stellenbosch. »

Son classement : Le Cap a dominé notre classement des meilleures villes du monde cette année, la ville récoltant les éloges pour sa gastronomie, son bonheur, sa beauté – et bien sûr son excellente scène artistique et culturelle. 89 % des Capétoniens ont très bien noté l'offre culturelle de la ville, soulignant des événements comme Artscape, First Thursdays, le Cape Town Jazz Fest et Kaapse Klopse, ainsi que le V&A Waterfront, qui abrite notre Time Out Market Cape Town.

Publicité

11. Pékin

Pourquoi visiter maintenant : « Pékin est évidemment la capitale culturelle de la Chine ! », affirme Wendy Xu, rédactrice anglophone de Time Out Pékin. « La ville vous surprend constamment par la façon dont elle mélange la tradition chinoise et la vie moderne, avec des expositions et des concerts indés dans des cours comme Days in Yard, des soirées peinture et dégustation au Modernista, du taï-chi le dimanche au parc Chaoyang et du café ou de la musique live à la librairie Mofan, une belle église transformée en café et librairie. Quels que soient vos goûts, vous trouverez de quoi les nourrir ici. »

Son classement : Bénéficiant des troisièmes meilleurs scores de cette liste pour la qualité et l'accessibilité de sa scène artistique et culturelle, la capitale tentaculaire de la Chine est un plan gagnant sur toute la ligne pour une escapade culturelle. Les habitants ont souligné l'emblématique Centre national des arts du spectacle en forme d'œuf et la place historique de Tian'anmen comme leurs lieux incontournables, tandis que les célébrations annuelles, notamment la fête nationale, la fête du printemps et la fête de la mi-automne, ont également reçu du love.

12. Tbilissi

Pourquoi visiter maintenant : « Si vous voulez découvrir le meilleur de la culture de Tbilissi, c'est le bon moment », conseille Tamar Lortkipanidze, notre contributrice à Tbilissi. « Le mois de mai marque le début de la saison des festivals de la ville, qui commence avec le Tbilisi Jazz Festival et se termine avec le Tbilisi Open Air. Le Jour de l'indépendance de la Géorgie, le 26 mai, est célébré avec pompe dans la capitale. En juillet, le musée d'ethnographie en plein air de Tbilissi accueillera l'Art-Gene Fest annuel, le plus grand festival folklorique du pays. En dehors de la saison des festivals, vous pouvez trouver toute l'année de l'art et de la culture fantastiques dans le Vieux Tbilissi. Outre des expositions temporaires, la Galerie nationale abrite la plus grande collection d'œuvres du fameux artiste géorgien Niko Pirosmani, tandis que le Musée géorgien des Beaux-Arts abrite la collection d'art locale la plus impressionnante. »

Son classement : Ayant reçu une note de qualité de 69 % de la part des habitants, l'offre culturelle de Tbilissi comprend des festivals du livre et des foires aux fleurs, des musées pour à peu près tout, du vin géorgien aux voitures anciennes, et plusieurs théâtres importants (les habitants ont cité le théâtre Rustaveli, le théâtre national d'opéra géorgien et le Marjanishvili parmi leurs préférés). Le Vieux-Tbilissi domine la liste des lieux favoris des habitants pour l'art et la culture, même si le musée d'ethnographie, un véritable trésor de l’histoire géorgienne en plein air, ne finit pas très loin. 

Publicité

13. Jakarta

Pourquoi visiter maintenant : « Outre les musées et galeries de renom, de nombreux espaces plus petits comme Dia.Lo.Gue Artspace, Jakarta Art Hub et M Bloc Space sont en train de devenir des lieux populaires dans diverses communautés créatives », explique Leyla Rose, experte de Jakarta. « Pour les amateurs de concerts, la scène musicale florissante de Jakarta propose des festivals annuels comme Djakarta Warehouse Project, We The Fest, Soundrenaline, Synchronize Fest et Java Jazz Festival. En même temps, j'aime le fait que la culture indonésienne traditionnelle, comme la danse, les arts martiaux et la poésie, soit perpétuée à travers des célébrations comme le Palang Pintu Festival. Fun fact : Jakarta est le seul endroit d'Asie du Sud-Est à faire partie du programme Villes de littérature de l’Unesco. »

Son classement : 72 % des habitants de Jakarta ont qualifié la culture de leur ville de « bonne » ou « incroyable », soulignant la culture des marchés nocturnes de la ville et la pléthore de festivals – la plupart des mentions sont allées au Betawai Festival, une fête pour honorer les célébrations de l'anniversaire de la ville, avec de la gastronomie, de la musique et des arts martiaux. Et avec un score d'accessibilité de 77 %, la scène culturelle de Jakarta est la deuxième moins chère du classement.

14. Delhi

Pourquoi visiter maintenant : « La scène culturelle de Delhi a plus d'énergie que jamais », estime Shuvajit Payne, expert local de Delhi. « Le musée récemment ouvert au tombeau d'Humayun est un magnifique exemple de la façon dont les espaces culturels évoluent en Inde – engageants, intelligemment conçus et fidèles à leur objectif, en l'occurrence faire revivre l'histoire moghole. L'appétit croissant de la ville pour l'art sous toutes ses formes a permis à la très appréciée India Art Fair et au Delhi Theatre Festival de devenir plus grands, plus qualitatifs et plus inclusifs chaque année. »

Son classement : Des célébrations traditionnelles comme l'Aïd, Diwali et Holi au Delhi International Jazz Festival et à la New Delhi Book Fair, le calendrier culturel de Delhi est plein à craquer. Pas étonnant que 89 % des habitants aient très bien noté la scène culturelle de leur ville dans notre enquête – et 65 % ont déclaré que sortir et découvrir la culture à Delhi n'était pas trop cher non plus.

Publicité

15. Medellín

Pourquoi visiter maintenant : « Les points forts culturels de Medellín résident dans son patrimoine rural et sa faune urbaine », explique Maggie Clark, experte de Medellín. « Pueblito Paisa offre une expérience de village traditionnel dans les limites de la ville, tandis qu'au nord du parc de sculptures de la Plaza Botero se trouve le cimetière San Pedro, riche en histoire, un joyau méconnu au milieu des nombreuses visites de street art et de musées de la région. La ville propose des concerts d’artistes majeurs et une scène théâtre émouvante, et si vous êtes un habitant, en septembre, ne manquez surtout pas la Fiesta del Libro y la Cultura de Medellín : c'est un pays des merveilles littéraire imprégné de nature au Jardín Botánico. »

Son classement : 89 % des habitants de Medellín ont très bien noté la scène culturelle de leur ville, et 69 % ont déclaré que l'art et la culture y étaient abordables. Leur événement favori ? La Feria de las Flores, le plus grand festival de Medellín qui célèbre tout ce qui concerne la floriculture avec des défilés, des concerts et des voitures anciennes pendant dix jours chaque mois d'août.

16. Amsterdam

Pourquoi visiter maintenant : « Peu de villes peuvent se vanter d’avoir une scène culturelle aussi riche et diversifiée que celle d'Amsterdam – il y en a vraiment pour tous les goûts », déclare Derek Robertson, contributeur de Time Out à Amsterdam. « J'aime la façon dont le Rijksmuseum accueille des expositions modernes sur la photographie américaine aux côtés des maîtres néerlandais, et il y a une nouvelle exposition cool de Banksy au Moco Museum. Le Paradiso, une belle église reconvertie, est toujours le meilleur endroit pour tout ce qui est indie, alternatif et rock, et la programmation du prochain festival London Calling est hallucinante. Le Dekmantel de cette année sera également incroyable – le festival s’est étendu au-delà de l'Amsterdamse Bos pour inclure des sessions d'écoute intimes, des concerts, des conférences et des projections de films. Et bien sûr, c'est le 750e anniversaire de la ville cette année, donc une foule de festivals, d'ouvertures et d'événements spéciaux sont prévus à partir d'octobre. »

Son classement : Interrogés sur les raisons pour lesquelles il faudrait visiter leur ville, les Amstellodamois ont le plus souvent répondu « la culture » dans notre enquête. Qui peut leur en vouloir ? La capitale néerlandaise porte sa culture en bandoulière (venez la visiter le jour du Roi pour comprendre), et elle regorge de grands musées, de galeries indépendantes, de marchés aux puces et de magnifiques bâtiments à pignons surplombant des canaux historiques. Dans l'ensemble, la scène culturelle d'Amsterdam a reçu un taux d'approbation de 75 % de la part des habitants, et bien plus de la moitié (60 %) l'ont jugée abordable.

Publicité

17. Marrakech

Pourquoi visiter maintenant : « Contrairement à de nombreuses villes historiques, la culture et les arts ne sont pas figés à Marrakech, mais dans une quête quotidienne dynamique », explique Paula Hardy, contributrice locale de Marrakech. « Chaque année, la foire d'art 1-54 amène davantage de galeristes internationaux dans la ville à la recherche de talents africains émergents. La galerie d'art contemporain MACAAL a également été récemment rénovée et présente des expositions stimulantes, tout comme le Comptoir des Mines Galerie. Les riads contribuent également à la conversation culturelle, en accueillant des salons de discussion, des résidences d'artistes et des expériences menées par des artistes. Les meilleurs se trouvent à Dar Al Dall, Jnane Rumi et Riad Jardin Secret, qui sont derrière la galerie Rigotang qui ouvrira bientôt. »

Son classement : 68 % des habitants de Marrakech évaluent très positivement leur ville pour sa culture, soulignant son programme d'événements dynamique, notamment le grand Festival International du Film de Marrakech et le délicieusement nommé Marrakech du Rire, un grand festival d'humour annuel qui investit les places et les palais historiques de toute la ville. Jemaa el-Fna, la place principale de la ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, a été la deuxième destination la plus mentionnée.

18. Vienne

Pourquoi visiter maintenant : « Vienne est entièrement dédiée à Johann Strauss II cette année, 2025 marquant le 200e anniversaire de la naissance du roi de la valse », explique Natalie Marchant, experte de Vienne. « Bien que Le Beau Danube bleu soit un symbole du riche héritage de la musique classique de la ville, ses valses étaient en fait la musique pop de son époque. Il est donc tout à fait approprié que des célébrations traditionnelles aient lieu aux côtés d'événements plus modernes pour un public du XXIe siècle, notamment une expérience audiovisuelle immersive au nouveau musée Johann Strauss, une visite audioguidée via smartphone et même une rave mettant en vedette l'Orchestre symphonique de Vienne au Danube Island Festival. »

Son classement : Le Danube Island Festival (Donauinselfest) est le plus grand festival en plein air gratuit d'Europe, et est de loin la proposition culturelle de Vienne la plus recommandée dans notre enquête par les habitants. Cependant, bien que 78 % des habitants évaluent très positivement la scène culturelle de Vienne, seuls 48 % la considèrent comme abordable, selon notre enquête.

Publicité

19. Prague

Pourquoi visiter maintenant : « La culture à Prague est innovante et multidisciplinaire », explique Sofia Chesnokova, contributrice locale. « Parmi les nouveautés, citons Forbína, un bar élégant servant des cocktails inspirés du répertoire du Théâtre National ; le théâtre en plein air sous tente à Azyl78 à Stromovka ; CAMP, présentant les derniers développements architecturaux de la ville ; et Kunsthalle Praha, un espace artistique dans une ancienne centrale électrique qui accueille des séances de yoga et bien plus encore. Ensuite, il y a le vaste parc des expositions de Prague, une tonne de nouvelles galeries et un planétarium haute technologie à venir. Croyez-moi, vous ne vous ennuierez jamais à Prague. »

Son classement : La capitale tchèque a la réputation d'exceller dans les arts de la scène, les habitants interrogés dans notre enquête parlent tous ou presque de l'héritage de l'opéra, des concerts classiques et de lieux légendaires comme le Théâtre National. Un solide 68 % des habitants interrogés approuvent l'offre culturelle globale de la ville, tandis que 61 % la jugent abordable. Pas mal !

20. Abou Dhabi

Pourquoi visiter maintenant : « La scène culturelle d'Abou Dhabi monte en puissance de manière spectaculaire », estime Mariana Cerqueira, rédactrice en chef de Time Out Abou Dhabi. « teamLab Phenomena, le nouveau spot du collectif artistique international fondé à Tokyo, vient d'ouvrir ses portes dans le district culturel de Saadiyat, et le Guggenheim, le Muséum d'histoire naturelle et le Musée national Zayed, dédié à l'histoire des Émirats arabes unis, suivront prochainement. Hors des sentiers touristiques, MiZa est un quartier artistique émergent, où, au 421 Arts Campus, vous trouverez des expositions, des performances et des ateliers, ainsi que des pop-up et des dîners éphémères à The Alley. Last mais clairement pas least, le Louvre Abou Dhabi avec, à ne pas manquer en ce moment, l’expo Rois et Reines d'Afrique : Formes et figures du pouvoir, une collaboration avec le musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris. »

Son classement : La scène culturelle d'Abou Dhabi a reçu de bonnes notes générales de la part des habitants, avec 86 % d'entre eux qui l'ont évaluée pour sa qualité et 67 % qui l'ont jugée peu coûteuse. Leur premier choix ? Le Sheikh Zayed Festival, une méga-célébration de la culture émiratie mettant en vedette des chanteurs arabes, des spectacles folkloriques, des compétitions sportives, des feux d'artifice, un immense show de drones et bien plus encore.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité