Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les 7 expositions incontournables de la rentrée

Les 7 expositions incontournables de la rentrée

Francis Bacon, Léonard de Vinci, Mondrian... La sélection des meilleures expos de la rentrée à Paris.

Par Rémi Morvan et Houssine Bouchama |
Advertising

Si la rentrée est définitivement arrivée, trimballant dans sa besace son lot de stress, de spleen et de mauvaise humeur, le remède est tout trouvé pour voir la vie en rose : une bonne dose d'art. Et de l'art, il va en pleuvoir dans les galeries et musées parisiens : pas une semaine sans qu'un établissement ne vienne draper ses murs d’une nouvelle exposition cinq étoiles. Peinture ou photo, art contemporain ou classique, sculpture ou design… Voici notre sélection des expos immanquables dans la capitale. De quoi se sentir comme un gosse en manque de sucre devant un rouleau de chewing-gum Hubba Bubba : complètement ravi !

 

© The Estate of Francis Bacon. All rights reserved : ProLitteris, Zürich : Foto- Robert Bayer
Art, Peinture

Francis Bacon, en toutes lettres

icon-location-pin Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne), 4e arrondissement
icon-calendar

Et une expo événement, une ! Plus de vingt ans après sa dernière retrospective française, voilà que le Britannique Francis Bacon revient squatter le Centre Pompidou. Une exposition En toutes lettres qui réunira 60 tableaux réalisés au cours des deux dernières décennies de sa vie, avec le parti pris d'évoquer tout particulièrement le rapport de l'artiste à la littérature. Outre ses caractéristiques triptyques et portraits, cette expo donnera à écouter des textes extraits d'ouvrages dénichés dans la bibliothèque de Bacon (Friedrich Nietzsche, Georges Bataille ou Michel Leiris) et lus par des personnalités comme Mathieu Amalric, Hippolyte Girardot ou Jean-Marc Barr. Ou quand les lettres se figurent magnifiquement.  

© Fondation Henri Cartier-Bresson - Magnum Photos
Art, Photographie

La Chine vue par Henri Cartier-Bresson

icon-location-pin Fondation Henri Cartier-Bresson, Le Marais
icon-calendar

Quasiment un an que la Fondation Henri Cartier-Bresson a pris ses quartiers dans le Marais. Pour cette première rentrée dans ses nouveaux locaux, l'institution bande les muscles avec une costaude rétrospective présentant des clichés d'Henri Cartier-Bresson en Chine. Plus de 110 tirages réalisés lors de deux voyages : l'un au moment de la prise de pouvoir des communistes en 1948-49, et l'autre dix ans plus tard. Sans aucun doute l'une des expos photos de cette fin d'année.  

Advertising
© DR
Art

Tolkien, voyage en Terre du Milieu

icon-location-pin Bibliothèque nationale de France - François Mitterrand, Quartier de la Gare
icon-calendar

Voilà une nouvelle qui ravira les fans du Seigneur des anneaux ! La Bibliothèque nationale de France annonce pour le 22 octobre 2019 une expo blockbuster autour de l’œuvre du grand Tolkien, célèbre écrivain british également à l’origine du Hobbit. Et on nous dit dans l’oreillette que cette expo, qui durera jusqu'au 16 février 2020, s’annonce comme la plus grande rétrospective française consacrée au bonhomme. Dans les faits, ça donne plus de 300 pièces sur 1 000 mètres carrés, dont de nombreux manuscrits et illustrations qui feront des ponts entre sa vie et l’héritage de son œuvre (heroic fantasy, jeux vidéo…). Parfait pour faire patienter tous les fadas de la saga avant la sortie, en 2021, de la série autour de l’univers Seigneur des anneaux. 

Art, Peinture

Léonard de Vinci

icon-location-pin Louvre, Louvre
icon-calendar

Léonard de Vinci et le Louvre ? Plus que jamais une affaire qui roule. Alors que La Joconde continue d’affoler les touristes du monde entier, une rétrospective de l’œuvre du génie transalpin est annoncée pour célébrer les 500 ans de sa mort. Du 24 octobre 2019 au 24 février 2020, le hall Napoléon sera orné des plus belles pièces de Léonard De Vinci pour un total de 120 œuvres. Quelque chose nous dit qu’on ne saura plus où opiner du tricorne. 

Advertising
© Gemeentemuseum Den Haag / Musée Marmottan
Art, Peinture

Mondrian figuratif, une histoire inconnue

icon-location-pin Musée Marmottan-Monet, 16e arrondissement
icon-calendar

Cette expo sur Piet Mondrian risque de mettre deux trois coups de tête aux idées reçues sur l'œuvre de l'artiste néerlandais. Car ici, les stars ne sont pas les formes géométriques colorées utilisées par Yves Saint Laurent. Non, avec cette rétrospective, c'est le pendant figuratif de l'artiste que le musée Marmottan Monet a choisi de mettre en lumière avec plus de 70 tableaux au programme, dont la moitié présentée pour la première fois à Paris. De quoi découvrir l'envers du décor Mondrian.  

© Musée d’Etat des beaux-arts Pouchkine, Moscou, Russie
Art, Peinture

Toulouse-Lautrec - Résolument moderne

icon-location-pin Grand Palais (galeries nationales), Champs-Elysées
icon-calendar

Toulouse-Lautrec au Grand Palais. Une sacrée association et une bien belle exposition blockbuster en perspective. Et surtout, enfin une rétrospective qui ne cantonne pas le peintre français à ses seules représentations de Montmartre. Avec Toulouse-Lautrec - Résolument moderne, on saisit les apports esthétiques de Toulouse- Lautrec sur son époque et l’influence de son art sur les générations futures. On pense notamment à Kupka, fasciné par le mouvement et la vitesse des peintures du Français. Une grande expo pour le Grand Palais, une de plus.

Advertising
Art, Peinture

Degas à l'Opéra

icon-location-pin Musée d'Orsay, 7e arrondissement
icon-calendar

Et la magnifique année 2019 du musée d’Orsay se clôturera avec Edgar Degas. Mais attention, pas avec n’importe lequel puisque c’est le Degas fasciné par l’opéra qui sera mis en lumière… Pendant plus de cinquante ans, le maître impressionniste n’aura eu de cesse de s’intéresser à ce lieu aussi éblouissant qu’impressionnant, faisant de l’institution son véritable jardin secret. Avec lui, on se balade dans la grande salle mais aussi dans les coulisses et l’on découvre autant les danseurs que les spectateurs. Le genre d’expo avec tenue correcte exigée, bien entendu.

Advertising