Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les 19 expositions incontournables de l'automne
Montage Time Out
Montage Time Out

Les 19 expositions incontournables de l'automne

Henri Matisse, Cindy Sherman, Pablo Picasso... La sélection des meilleures expos de l'automne à Paris.

Par Houssine Bouchama, Rémi Morvan et La Rédaction
Advertising

Si l'automne est définitivement arrivé, trimballant dans sa besace son lot de stress, de spleen et de mauvaise humeur, le remède est tout trouvé pour voir la vie en rose : une bonne dose d'art. Et de l'art, il va en pleuvoir dans les galeries et musées parisiens : pas une semaine sans qu'un établissement ne vienne draper ses murs d’une nouvelle exposition cinq étoiles. Peinture ou photo, art contemporain ou classique, sculpture ou design… Voici notre sélection des expos immanquables dans la capitale cet automne. De quoi se sentir comme un gosse en manque de sucre devant un rouleau de chewing-gum Hubba Bubba : complètement ravi !

 

© Succession H. Matisse

Matisse, comme un roman

Art Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne), 4e arrondissement

Dites, avec Matisse à Beaubourg, on tiendrait pas là l'une des expos les plus attendues de la rentrée ? A l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance, le Centre Pompidou consacre une rétrospective XXL au chef de file du fauvisme, retraçant soixante années de créations, et tout particulièrement sa relation avec l'écriture. Tout au long des neuf chapitres de l'expo, et presque autant de Matisse différents, on admirera une tripotée d'œuvres aux formats très divers, issues de collections du monde entier, et dont certaines n'ont pas été montrées depuis plus d'un demi-siècle en France. Avec, entre autres, Intérieur aux aubergines, Jazz, son apport au livre illustré des Poésies de Mallarmé, ainsi que la Tête blanche et rose.

Portrait en buste de Jean-Paul Sartre. Jean-Paul Sartre, pont des Arts
Portrait en buste de Jean-Paul Sartre. Jean-Paul Sartre, pont des Arts
© Henri Cartier-Bresson / Fondation Henri-Cartier Bresson / Magnum

Henri Cartier-Bresson – Paris

Art Photographie Musée Carnavalet, Le Marais

Pour sa réouverture tant attendue après quatre ans de travaux et restauration, le musée Carnavalet joue la carte de l'expo inaugurale complètement cliché. Car oui, à l'automne prochain, l'institution a décidé de se maquer avec la Fondation Henri Cartier-Bresson pour présenter une rétrospective de tirages dudit Henri et de son prédécesseur et inspirateur Eugène Atget. Le tout avec une focale forcément mise sur leurs regards sur la capitale. Côté Cartier-Bresson au Carnavalet, on trouvera autant son attrait pour le feu social et les rassemblements, les bords de Seine comme pré carré, que la société de consommation triomphante. A noter, la présence d'enregistrements audiovisuels du photographe. Pour ce qui est des photos d'Eugène Atget, rendez-vous à la Fondation Cartier-Bresson pour admirer des tirages originaux.

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising