Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Boulevard 13
© Paris Info

Paris autrement : 7 visites insolites dans la capitale

Notre sélection de parcours originaux pour (re)découvrir Paris. Ça change du métro !

Écrit par
Zoé Kennedy
Écrit par
Rémi Morvan
et
Houssine Bouchama
Publicité

Il y a le Paris des musées et des touristes, et il y a l'autre. Vous savez, celui du bizarre, de l’insolite, bref, le Paris que l’on ne voit pas sur les cartes postales. Histoire d’observer la capitale sous un œil nouveau, on vous a sélectionné sept visites thématiques qui sortent du Paris d’Emily, à découvrir à pattes ou à vélo. Escape game, food tour, balade avec un vampire… Sans plus attendre, voici notre sélection pour ne plus jamais dire “Paris ? C’est bon, j’en ai fait le tour”.

Les visites insolites dans la capitale

Partir à la rencontre du Paris noir
© Unsplash / Matthieu Gouiffes

Partir à la rencontre du Paris noir

A en croire Emily in Paris, Paname serait la capitale des filles blanches et skinny aux bérets colorés. MOUAIS. Depuis 2013, Kévi Donat tente de nous plonger dans l’histoire du Paris noir, berceau de la négritude et paradis des jazzmen. Direction la rive gauche pour deux heures et demie de visite, où les noms de Félix Eboué, Aimé Césaire, Miles Davis ou Alexandre Dumas (joué par Depardieu dans son biopic, allez savoir pourquoi) ne sont pas juste évoqués. On ne vous conseille même pas d’y aller, on vous y encourage. Car “l’histoire de la France est aussi cousue de fil noir”, comme disait l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou.
Pour réserver.

Faire un marathon du gras avec No Diet Club
© No Diet Club

Faire un marathon du gras avec No Diet Club

La visite qui suit serait à l’origine d’une épidémie d’ulcères chez les nutritionnistes. Monté par Claudia et Anthony, No Diet Club est un gang spécialisé dans les marathons culinaires tout de gras vêtus. Au fil des années, ce club totem des jouisseurs lipidineux a multiplié les tours dans Paris (ainsi qu’en province et à l’étranger), centrés à chaque fois sur une thématique gastronomique précise. Au choix : burger, kebab, pizza et même raclette l’hiver. Il est bon de signaler que le choix des restos tape souvent très juste et que l’ambiance est à l’avenant. Dernière précision : aucune médaille du plus gros mangeur ne sera décernée.
Pour réserver.

Publicité
Faire un escape game à la Butte-aux-Cailles
© MyUrbanExperience

Faire un escape game à la Butte-aux-Cailles

Plus fan de street art que de musées ? Voici la visite idéale. En plein cœur du quartier les plus mim's de la rive gauche – la Butte-aux-Cailles –, vous découvrirez le coin d’une manière des plus insolites. Fief du street art parisien, ce petit village du 13e arrondissement s’apprivoise à travers quatre parcours uniques proposés par la société de guides MyUrbanExperience. Arrivés au point de rendez-vous, on nous file une tablette, une carte de Paris, un book, un carnet et un stylo, et c’est parti pour une chasse au trésor placée sous le signe de l’art où il faudra faire preuve d’observation pour récolter des indices et trouver le guide. Grâce à cette expérience super ludique, on en apprend un peu plus sur l’histoire de l’art urbain et sur le quartier au détour d'œuvres de Miss Tic ou de Seth. Un bon délire à faire entre potes ou en famille. 
Pour réserver.

Visiter le Père-Lachaise avec un vampirologue
© DR

Visiter le Père-Lachaise avec un vampirologue

Il y a les visiteurs du Père-Lachaise pour qui le cimetière est synonyme de Jim Morrison et de mur des Fédérés. Et puis il y a les autres, pour qui le Père-Lachaise ne révèle sa splendeur qu’à la nuit tombée. Pour tous ceux-là, il faudra prendre part à l’une des visites ésotériques du lieu organisée par Sous les Pavés, la bien nommée société de guides. Le plus de ces visites ? Elles sont dirigées par Jacques Sirgent, vampirologue français de son état et tenancier de l’unique musée privé des vampires au monde. Auteur de la plus complète traduction de Dracula de Bram Stoker, il vous fera découvrir les coins les plus sombres du cimetière, des rites à faire pâlir Bernard de La Villardière et des histoires à rendre jaloux feu Pierre Bellemare. Qui sait, vous entreverrez peut-être la fameuse End des Doors.
Pour réserver.

Publicité
Lever un peu les yeux pour découvrir l’architecture
© Jean-Pierre Dalbéra / Flickr

Lever un peu les yeux pour découvrir l’architecture

Si Paris est plus connu pour ses immeubles haussmanniens que pour son architecture moderne, la capitale est pourtant l’un des plus gros spots d’architecture de France. Alors qu’on pensait que Le Corbusier avait posé ses valises à Marseille, comme tous les Parisiens en été, il a aussi bossé chez nous ! Organisé par Interkultur, un parcours retrace le taf du plus grand architecte du XXe siècle à travers la présentation de cinq de ses réalisations parisiennes, à l’est de la capitale. Pendant deux heures, on part à la rencontre de bâtiments tantôt iconiques, tantôt méconnus, qui n’ont rien à envier à la Cité radieuse (à part peut-être sa piscine sur le toit). Le point d’orgue de cette balade architecturale ? La visite d’un appart témoin à la Fondation suisse. De quoi alimenter son feed Insta. 
Pour réserver.

Utiliser son smartphone intelligemment
© DR / Boulevard Paris 13

Utiliser son smartphone intelligemment

Pour ceux que l’escape game ne branche pas mais qui sont quand même bien férus de street art, le 13e arrondissement décline les visites, toutes plus insolites les unes que les autres. Celle proposée par l’appli Rewind conviendra sans aucun doute aux plus introvertis qui ont la flemme de suivre un guide et son groupe de touristes. C’est super simple : on achète son billet, on télécharge l’appli et on se rend place d’Italie pour commencer le parcours. Vous vous souvenez de la folie Pokémon Go ? Bah c’est un peu le même principe, la culture en plus. Pour découvrir le musée à ciel ouvert qu’est devenu le 13e, on se laisse guider par son portable qui nous raconte les histoires des œuvres des plus grands noms du graff, de C215 à Invader. Et si on a envie de s’arrêter prendre un café ou un grec, pas de soucis, y a qu'à mettre pause. Trop facile. 
Pour réserver.

Publicité
Tomber amoureux sur les îles Saint-Louis et de la Cité
© Unsplash / Guillaume QL

Tomber amoureux sur les îles Saint-Louis et de la Cité

Ah, Paris, “city of love” comme disent les Américains ! Si, comme nous, vous êtes de grands romantiques au cœur mou, direction l’île Saint-Louis puis l’île de la Cité pour découvrir les plus grandes histoires d'amour ayant secoué la capitale au travers d’une visite organisée par Sous Les Pavés. Bon, on vous prévient : ça ne finit pas toujours bien. Sorte de Gossip Girl vintage, Delphine Lanvin nous raconte pendant un peu plus de deux heures les potins croustillants des couples célèbres de l’histoire de Paname. On se délecte des histoires de tromperies, des scandales, des amours impossibles et même d’un empoisonnement. Ne vous en faites pas, il y a aussi de très belles histoires, qu’on découvre, émerveillés, dans les rues charmantes du vieux Paris. Allez, on se jette à l’eau et on y invite son crush, ça changera de l’habituelle terrasse bondée ! 
Pour réserver.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité