Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Shiny Gold – Nelly Ben Hayoun

  • Art, Installation
  • La Gaîté Lyrique, Arts et Métiers
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
  1. Voyez-Vous © Vinciane Lebrun/Voyez-Vous
    Voyez-Vous © Vinciane Lebrun/Voyez-Vous
  2. Voyez-Vous © Vinciane Lebrun/Voyez-Vous
    Voyez-Vous © Vinciane Lebrun/Voyez-Vous
  3. Voyez-Vous © Vinciane Lebrun/Voyez-Vous
    Voyez-Vous © Vinciane Lebrun/Voyez-Vous
  4. Voyez-Vous © Vinciane Lebrun/Voyez-Vous
    Voyez-Vous © Vinciane Lebrun/Voyez-Vous
  5. Voyez-Vous © Vinciane Lebrun/Voyez-Vous
    Voyez-Vous © Vinciane Lebrun/Voyez-Vous
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Pour célébrer son dixième anniversaire, la Gaîté lyrique invite l’artiste Nelly Ben Hayoun pour une installation ultra-barrée, gratos et ouverte à tous !

“This is not a fucking museum !” Pour fêter ses 10 piges, la Gaîté lyrique, le centre culturel du 3e résolument tourné vers le futur et les cultures post-Internet, nous invite à enchaîner les expériences immersives plus que réussies. Parmi elles, la très remarquée Aurae de Sabrina Ratté mais aussi la petite nouvelle, Shiny Gold, installation XXL imaginée par Nelly Ben Hayoun. Un sacré délire que l’artiste décrit elle-même comme un “rébus rococo” – ça nous donne quelques pistes car nous, on ne savait pas vraiment comment le décrire.

Entre sol miroir, tentacules sortant de nulle part et gros organes dorés squattant l’espace, on ne voit d’abord pas bien où veut en venir Nelly Ben Hayoun. Mais en nous penchant un peu plus sur le pourquoi du comment, on réalise que l’artiste n’est pas folle, loin de là : à travers un ensemble qui se joue des échelles, elle tente de nous faire relativiser notre place dans le monde, toute petite face au Soleil, et propose de nous concentrer sur les énergies qui se connectent entre elles en réfléchissant à la fragilité de notre écosystème. Une installation aux inspirations New Age imaginée en collaboration avec des scientifiques, où l’on est accueilli par les mains géantes de Marie Curie et qui se visite pieds nus. 

C’est rare que l’on vous dise ça, mais s’il y a bien une expo à faire avec des potes en soirée, c’est celle-ci ! L’ambiance, plus proche de celle d’une boîte de nuit branchée que d’une expo traditionnelle, nous encourage à nous immerger à 100 %, à avancer dans un intestin grêle, à plonger dans une piscine à boules ou à partir à la rencontre de champignons géants. Promis, on ne les a pas mangés avant d’écrire cette critique !

Plus d'expos.

Écrit par
Zoé Kennedy

Infos

Adresse
La Gaîté Lyrique
3 bis rue Papin
Paris
75003
Transport
Métro : Arts et Métiers, Réaumur - Sébastopol ou Strasbourg - Saint-Denis
Prix
Gratuit.

Dates et heures

Publicité
Vous aimerez aussi