Chambre noire

Bars, Bars lounge 11e arrondissement
  • 4 sur 5 étoiles
  • 4 sur 5 étoiles
(1Appréciation)
9 J'aime
Epingler
Chambre noire (© EP / Time Out Paris)
1/4
© EP / Time Out Paris
Chambre noire (© EP / Time Out Paris)
2/4
© EP / Time Out Paris
Chambre noire (© EP / Time Out Paris)
3/4
© EP / Time Out Paris
Chambre noire (© EP / Time Out Paris)
4/4
© EP / Time Out Paris

Un bar confidentiel où l'on boit du vin naturel et des cocktails maison dans une ambiance feutrée.

Derrière le comptoir, Oliver, réalisateur de films à ses heures perdues, une fine moustache bien taillée au centre du visage, s'occupe de l’apéro. Il découpe du saucisson, prépare des olives noires et d’un œil attentif surveille une onctueuse soupe au potiron. Associé du bar mitoyen le populaire Chilango, ce jeune Mexicain a ouvert il y a quelques semaines son propre lieu. Le nom est indiqué nulle part, c’est lui qui nous le donne : Chambre noire.

Un bar certes, mais imaginé comme une sorte de plateforme artistique où l’on viendrait créer. Pour l’instant, seules quelques très chouettes sculptures d’un ami trônent dans l’unique pièce. Un espace aux murs à peine grattés, parfois dévoré par des branches et dans lequel Oliver a parsemé une multitude de bougies, des petites tables en bois et des œillets rouges. Une ambiance feutrée qui contraste avec le joyeux brouhaha voisin. Parce que la Chambre noire ne fait rien comme les autres, ici la carte est presque invisible. Ouvrez grand les yeux, vous la verrez collée sur le mur derrière le barman. On commande donc un peu à l’aveugle un verre de vin rouge naturel et très bon à 4 € et on se laisse tenter par le cocktail maison dans un immense verre : le Lagerita, un délicieux breuvage composé de bière artisanale, de sirop d’agave, de citron et de mezcal (10 €). Le mélange est frais et relevé de quelques grains de piment collés au bord du verre.  

Noyé dans votre cocktail, vous avez un petit creux ? Pas de problèmes. Oliver propose sur le comptoir une série de petits mets : tranches de fromage, pain frais, fines lamelles de jambon cru, cornichons et petites tomates à disposition de tous… contre une participation libre ! Autant vous dire que cette adresse pour le moment confidentielle ne risque pas de le rester très longtemps. 

Par Elsa Pereira

Publié :

Nom du lieu Chambre noire
Contact
Adresse 82 rue de la Folie-Méricourt
11e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au samedi 19h30 à 1h.
Transport Métro : République
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Average User Rating

4 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:0
  • 4 star:1
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|1
2 people listening
Emmanuel Chirache

Très bel endroit pour déguster du vin naturel et manger d'excellents tapas (poivrons marinés, patates douces, charcuterie, guacamole, etc.) dans une bonne ambiance. Derrière le comptoir, les serveurs sont détendus et prêts à faire tester les vins afin de satisfaire tous les goûts. Un peu dommage qu'il n'y ait que du vin naturel car ça réduit un peu le spectre, mais une bonne adresse tout de même. A noter qu'il vaut mieux prendre une bouteille entière : c'est économique et vous la finirez quoi qu'il arrive !