Le Bar de demain

Le programme Bar World of Tomorrow et Time Out Paris s’unissent pour lancer la série «Le Bar de demain».

cocktail
Crédit : Mickaël A. Bandassak
En partenariat avec The Bar World of Tomorrow.
Publicité

L’idée ? Vous présenter, à travers une série d’articles et de vidéos, des pistes de réflexion et d’action pour un bar plus inclusif, durable et responsable – bref, pour que nos lieux de convivialité soient à la hauteur des enjeux de l’époque. Cette série explore des thèmes aussi divers que la bonne gestion de l’eau et des déchets, la bienveillance et l’inclusion en cuisine, la priorité aux circuits courts ou encore la consommation responsable, et montre qu’il est possible dès aujourd’hui de construire le bar du monde de demain.

The Bar World of Tomorrow est une initiative de Pernod Ricard.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEUREUX POUR LA SANTÉ, A CONSOMMER AVEC MODERATION.

Le bar de demain

A l’occasion du mois des fiertés, ce premier épisode présente les lieux LGBTQIA+ préférés de la rédaction, des adresses bienveillantes et festives où les membres de la communauté queer savent qu’iels seront bien accueilli(e)s des deux côtés du comptoir, client(e), comme salarié(e). Des lieux sûrs et joyeux qui font du bien.

Contenu sponsorisé

Par leurs approches, leurs histoires, leurs engagements, ces six femmes bousculent la mixologie parisienne, un milieu encore très masculin, et rendent, cocktail après cocktail, leur métier plus écologique, inclusif et paritaire. Six femmes aux valeurs parfaitement en accord avec la série Bar de demain lancée par Time Out Paris et le programme Bar World of Tomorrow.

Alors que l’été a été marqué par des records de chaleurs, quelques bartenders nous présentent leurs solutions pour économiser l’eau en mixologie. Lancée par Time Out Paris et le programme Bar World of Tomorrow, la série « Bar de demain » met en valeur les initiatives de celles et ceux qui rendent les bars plus inclusifs, plus écologiques et plus responsables. En cet été qui s’annonce comme le plus chaud jamais enregistré sur Terre, ce troisième épisode visite des bars qui ont décidé d’être plus économes en eau, quoi qu’il en goutte.

D’où viennent les tranches de citron et les morceaux de fraise qui décorent et alimentent nos cocktails ? Comment sont réalisés les liqueurs, tonics et sirops, et quels sont leurs réseaux ? Si, la plupart du temps, il vaut mieux éviter de se poser la question, certains bars à cocktails parisiens ont à cœur d’y répondre, et de plus en plus de bartenders se montrent intransigeants sur la qualité et la durabilité de ce qui se retrouve dans leur shaker. Pour réaliser notre reportage, on s’est donc lancé dans la tournée des bars, producteurs et fournisseurs nouvelle génération pour trouver la définition du bon produit en mixologie. 

Team spirit(ueux) ! Alors que le secteur peine à recruter depuis la crise sanitaire et qu’il est l’un des plus touchés par le turnover, certains bars à cocktails ont pris des initiatives pour fidéliser… leurs employés ! Un défi de taille dans le game du cocktail parisien, où les lieux, toujours plus nombreux, se livrent à un mercato acharné pour embaucher et débaucher. Horaires, salaire, rapports conflictuels : il y a toujours une bonne raison d’aller voir ailleurs. Mais dans certains bars, il y a surtout de bonnes raisons de rester. On a demandé à nos bars préférés comment ils se débrouillaient pour n’attirer que les meilleurs dans leur team !

Que vous ayez opté ou non pour la sobriété au mois de janvier, les discours et débats que le sujet suscite à cette période de l’année vous auront peut-être fait questionner votre rapport à l’alcool. Nous, oui, et en ce mois de février, on s’est demandé comment réévaluer notre consommation et apprendre à mieux boire sans faute de carre. Pour ça, on est partis au cœur de l’action, dans les cartes de nos bars à cocktails préférés. 

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité