Le Syndicat

Bars, Bars à cocktails Strasbourg-Saint-Denis
Recommandé
5 sur 5 étoiles
4 sur 5 étoiles
(13Appréciations)
1/3
2/3
3/3

Trash à l'extérieur, cosy à l'intérieur

Pour qui ? Ceux qui veulent déguster de fabuleux breuvages 100% bleu-blanc-rouge
Boire quoi ? Un cocktail qui rend hommage à Paris, comme ce Reine de Fer (Gin, sirop de champagne solution citrique, écume de cidre au fer)

Une façade décrépite, des affiches placardées et puis basta ! Bienvenue à l’entrée du Syndicat, le bastion plus vraiment secret du Faubourg Saint-Denis. Depuis notre premier passage en 2016, peu de choses ont vraiment changé : la déco joue toujours l’antinomie façon rade de luxe bien gaulé (marbre clinquant, murs bruts tagés, rideaux golden chic et miroirs à la Olafur Eliasson). La bande son crache toujours son lot de hip-hop pour une trentaine de fesses bien heureuses. Et puis surtout, SURTOUT, Juliette, Giovanni et leur joyeuse bande de drilles s’en sortent haut le shaker avec leurs cocktails branchouillards franchement bien sentis : que des alcools 100% français remis à l’ordre du jour comme ce Bonal ou cette prune de pépé.

Ce soir-là, déterminé à ressortir en titubant, on attaque en trois temps la nouvelle carte qui rend hommage à la capitale : bim avec un estival « Jardin du faubourg » (eau de vie de cédrat, sirop d’estragon, jus de citron, jus de concombre, mousse pomme et rose) pour se rafraîchir la glotte. Bam avec un corsé « A midi ou à minuit » (whisky bellevoye, eau de vie de prune, sirop d’orge toasté, bitters), plus Don Draper que Joe Dassin. Et boum avec un métallo « Reine de fer » (Gin, sirop de champagne solution citrique, écume de cidre au fer) dont la verrerie délirante sort tout droit d’un revendeur pakistanais. Ajoutez-y quelques casse-dalles pour éponger le tout (délicieuses rillettes de canard à 12€) et une équipe parmi les plus cool de Paris... Et vous obtenez le meilleur bar de Paris. Tout simplement.

Par Houssine Bouchama

Publié :

Nom du lieu Le Syndicat
Contact
Adresse 51 rue Faubourg St Denis
Paris
75010
Heures d'ouverture Tous les jours de 18h à 2h.
Transport Métro : Strasbourg - Saint-Denis ou Château d'Eau
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Static map showing venue location

Average User Rating

4.2 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:8
  • 4 star:2
  • 3 star:2
  • 2 star:0
  • 1 star:1
LiveReviews|13
1 person listening
tastemaker

Excellents cocktails et playlist bien rap us, on met en avant les alcools français. C'est bon mais ça coûte un peu au porte-monnaie !


Cocktails excellents et innovants, une équipe accueillante et excellente. Un incoutournable à Paris!

tastemaker

Un bar "semi caché" dans la très animée Rue du Faubourg St Denis avec une carte des cocktails très originale et alléchante. Les serveurs sont sympathiques, à l'écoute et de bon conseil. Seul petit bémol, les prix un peu élevés (environ 12€ pour un cocktail)... à savourer donc !


Un bar surprenant où l'on passe devant sans l'apercevoir. A l'intérieur un joli endroit avec des serveurs aux petits oignons qui nous détaillent chacun des cocktails. A consommer pour déguster et pas pour se pinter la gueule en revanche.

tastemaker

On avait entendu parler d’un mur tout blanc et d’un mot de passe pour y entrer, du coup c’est un peu surprenant de voir les portes grandes ouvertes en arrivant… Ce n’est pas très grand mais l’ambiance est plutôt sympa. On prend le temps de nous expliquer le concept du bar, qui souhaite valoriser les alcools peu connus ou désuets de France. La carte est très créative, avec des mélanges assez audacieux. D’ailleurs on nous a servi le premier cocktail dans une fiole fumante accompagnée d’une branche de thym embrasée. C’est étonnant et vraiment bon, l’alcool n’est pas trop prégnant. Le seul regret c’est que les verres servis soient plutôt petits.

tastemaker

Pour moi, le Syndicat est ce qui se fait de mieux dans les bars à cocktails de cette gamme à Paris. Pourquoi? 


Pour l'utilisation d'alcools venu des quatres coins de la France, pour des barmans très cools et de bon conseil, pour l'ambiance hip-hop et pas prise de tête, pour la déco qui en jette à l'intérieur mais qui met à l'aise, et pour le côté bar caché avec la devanture recouverte d'affiche. Et surtout pour la terrasse l'été, avec des voisins toujours sympathiques et de la place, contrairement à chez Jeanette à deux pas.


Bref, j'en ai fait mon QG de l'été (et en plus c'est bien plus calme en ce moment). Côté cocktail, après avoir essayé une grande partie de la carte, mon coup de coeur va au Modern Thyme (une petite fiole ultra parfumée) et au Sudiste (pour les agrumes et l'anis qui sentent bon les vacances dans les calanques).


Oh oh, les bobos s'encanaillent ! Le décor est bien étudié pour faire pauvre, et la façade carrément misérable. Donc les prix sont bien étudiés pour faire fuir les pauvres. Logique bobo. Les cocktails ne sont pas mauvais mais pas rares et pas exceptionnellement exquis. Pour ceux qui aiment la frime - comme la critique qui voit des gangsters derrière de vieux journaux et des affiches déchirées. Pas de carte des prix à l'extérieur, évidemment. Il faut payer pour voir. Oh oh, le frisson du grand jeu !

tastemaker

Il est facile de passer devant, sans l’apercevoir et de repasser devant, sans le voir, avec votre fer et votre chemise des grands soirs, car il se cache derrière une façade recouverte d'affiches, Une fois entré, le rideau se lève sur l’ambiance mi brute mi cosy de ce bar aux allures plutôt branchées. A la carte, une dizaine de mixtures plutôt élaborées. Mentions spéciales au Smoking Car, fumé et servi dans une fiole et à la possibilité de socialiser des cuvettes de punch entre amis…!

tastemaker

Si la façade du Syndicat est placardée d'affiches, à l'intérieur les murs sont recouverts de grands voiles dorés. Pas toujours évident pour dénicher l'entrée des toilettes, mais parfait pour le look et l'ambiance. Tranquillement installés dans cette belle tanière, on déguste des cocktails originaux et délicieux. La composition des cocktails peut dans certains cas être un peu déroutante, mais les conseils avisés des sympathiques barmans permettent à chacun d'y trouver son bonheur. Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies d'originalité ou de découverte, et nos papilles se délectent. Sur la photo, un 'Gen tonique' (10 euros) et un 'Drop The Beet' (13 euros). 


Endroit pas prétentieux, cocktails à se damner .. Je valide également pour la qualité de la musique ! 


boom! concept, nom, decoration, cocktails, ambiance, il y a dans le syndicat une coherence qui en fait l'un des nouveaux lieux des soirs parisiens. A aller voir d'urgence


Oui, le concept, utiliser des alcools traditionnels des 4 coins de la France est genial... Mais jugeons au resultat! Et... Oui, les cocktails du Syndicat sont vraiment parmi les meilleurs de Paris sans hesiter! Dans une ambiance tres reussie, avec une programmation jouissive qui puise dans les meilleurs vintages du hip hop des origines a aujourd'hui! 


Siroter un cocktail savoureux ("le sudiste" ayant un savant goût de reviens-y) confectionné uniquement avec des alcools français, le tout en papotant dans un décor très Brooklyn style : voilà un concept bobo-hipsterisant parfaitement maîtrisé qui nous donne envie d'y retourner ! Pour moi, le Syndicat est définitivement LE bar à cocktail parisien du moment.