La journée du vendredi ouvre les hostilités doucement mais sûrement avec des têtes d'affiche écossaises qu'on avait pas vues depuis longtemps : Franz Ferdinand et Belle And Sebastian. Autre Britannique à faire son retour, le guitariste Johnny Marr (The Smiths, The Cribs...) dévoilera les chansons de son récent album solo, 'The Passenger'. Enfin, on ne manquera pas de faire un tour du côté de la scène de la cascade pour admirer Kendrick Lamar, ni d'aller se payer une bonne tranche de rock garage puissant avec le set de Hanni El Khatib du côté de la Scène de l'industrie.
Pour ses 10 ans en 2012, le festival Rock en Seine a réussi à battre son record d'audience en attirant 110 000 amateurs de rock. Avec ses soixante concerts en trois jours, c'est le festival d'Ile-de-France le plus massif, un antidépresseur musical qui se déroule chaque année à la fin de l'été pour mieux affronter la rentrée. Il est organisé dans le domaine national de Saint-Cloud, un immense parc de dix-sept hectares classé monument historique et agencé « à la française » il y a trois siècles par André Le Nôtre, paysagiste de Louis XIV. Aller à Rock en Seine, c'est le plaisir de se perdre dans ce dédale de taillis géométriques, et de sauter dans la boue au milieu de la foule sur les meilleurs sons du XXIe siècle.
Les plus grands groupes de rock, pop et hip-hop jouent sur les planches de la grande scène, tandis que des petits groupes attirent les curieux sur les estrades secondaires. Alors que l'affiche programmée pour les dix ans du festival avait un peu déçu, celle de cette année reprend du poil de la bête, en conviant notamment des groupes qui n'avaient pas fait de concerts depuis un moment, comme System Of A Down, Franz Ferdinand ou Nine Inch Nails. Mais Rock en Seine est aussi l'occasion de couronner la montée en flèche de jeunes artistes qui ont le vent en poupe, comme les épatants français de La Femme, l'Américain d'origine palestinienne Hanni El Khatib, Poliça et son électro feutrée ou la soul woman Lianne La Havas. La liste des légendes qui ont joué ici ne cesse de s'allonger depuis la création du festival en 2003, alors ne manquez pas l'édition 2013 pour vivre l'un des temps forts de l'été à Paris.