Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleures salles de concerts où écouter du rock à Paris
La Station
© Come Cerezales

Les meilleures salles de concerts où écouter du rock à Paris

Caves moites, pogos et oreilles qui saignent... Voici la sélection Time Out des meilleurs salles de concerts rock à Paris.

Par Rémi Morvan et La Rédaction
Advertising

Il serait mort et enterré au fond d'un placard, entre un Perfecto élimé, la collection de vinyles parentale et les souvenirs acidifiés d'un oncle soixante-huitard. Et pourtant, si le rock à Paris pourrait objectivement avoir meilleure mine – on vous voit les fermetures administratives –, il est encore très loin d'avoir acheté sa concession au Père-Lachaise.

Prendre le pouls de la scène rock à Paris aujourd'hui, c'est avant tout se glisser dans les caves moites et les petites salles (parfois moites aussi). C'est là, dans ces réduits accueillant au maximum 500 bipèdes, qu'on découvre les plus curieuses et ambitieuses programmations de la ville. Parmi ces boîtes à pogos, on retrouve la Boule Noire, l'Espace B, l'International, la Maroquinerie, Petit Bain ou encore la Pointe Lafayette, des noms à retenir pour pouvoir dire plus tard « j'y étais ».

Egalement au programme, des institutions telles que la Cigale, l'Olympia ou le Bataclan, des salles généralistes qui proposent de très belles dates de groupes plus mainstream. Un dossier bien complet, à consulter à la maison ou en sortie de pogo.

Les meilleures salles de concerts

Boule Noire
Boule Noire
© Ella Hermë

Boule Noire

5 sur 5 étoiles
Musique Salle de concert Abbesses

Planquée au pied de la Cigale, la Boule Noire passerait presque inaperçue. Une discrète petite porte indique néanmoins son existence et ceux qui la connaissent savent la trouver. Avec l'arrivée au début de l'année 2019 d'une nouvelle équipe de programmation composée de l'ancien programmateur de l'Espace B et d'une des patronnes du collectif Fils de Vénus, la salle vient sans doute de trouver la trace de la fontaine de jouvence. Au programme : les meilleurs groupes de rock indé internationaux, toutes factions stylistiques confondues. Autant dire que même Thierry Beccaro risque de ramener son boule.

Espace B
Espace B
© Raw Journey

L'Espace B

5 sur 5 étoiles
Musique Salle de concert La Villette

Après sept mois de fermeture administrative, le spot calé du côté de la station Corentin Cariou a rallumé les amplis à fond les ballons en ce mois de mars 2019 avec une toute nouvelle équipe artistique à sa tête. Pour ce qui est de la programmation, loin d'eux l'idée de la jouer politique de la terre brûlée mais plutôt de commencer en se plaçant dans les pas des anciens programmateurs, tant esthétiquement qu'au niveau des rythmes de concerts. Du garage au synthpunk en passant par la pop-folk, toutes les chapelles rock se régaleront.

 

Advertising
Petit Bain in Paris
Petit Bain in Paris
Photograph: Thierry Guillaume

Petit Bain

5 sur 5 étoiles
Musique Salle de concert 13e arrondissement

Construite au printemps 2011 par un collectif d’architectes, la barge se la joue hybride, entre resto, rooftop avec vue sur la Seine – forcément – et salle de concerts de 450 places. Pour cette dernière, allez-y les yeux fermés, la prog est parmi les plus qualitatives sur la place de Paris en ce moment. Pas de jaloux, tous les goûts sont contentés avec une programmation qui s’intéresse autant à la fine fleur des scènes garage, post-punk ou expérimentale qu’aux musiques du monde et autres groupes iconiques du metal. 

© DR / E. Mauger

Supersonic

4 sur 5 étoiles
Bars Bastille

Si son allure de loft new-yorkais – coucou la mezzanine, le comptoir sauce food truck et la grande baie vitrée – ne bouleversera pas les codes de l’architecture moderne, le Supersonic nous régale avec une programmation réunissant la fine fleur de la scène indé rock – et assimilés – du moment, tant locale que de l’autre bout du monde. Et là où les tauliers font fort, c’est que le spot est ouvert 7 jours sur 7, avec des concerts programmés quasiment tous les soirs. Avec un petit détail qui fait toute la diff : une entrée gratuite garantie sauf les vendredis et samedis à partir de 23h (5 € !).

Advertising
© DR

La Maroquinerie

5 sur 5 étoiles
Musique Salle de concert Ménilmontant

La Maroquinerie est-elle la meilleure salle de concerts de Paris ? Planquée sur les hauteurs de Ménilmuche, la Maro possède des atouts à faire pleurer un joueur de belote. Avec son acoustique de qualité et sa configuration en amphithéâtre pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes, les concerts ici ont ce petit truc en plus, à mi-chemin entre l'intime et le rapport physique. Qu'est-ce qu'on en a laissé des litres de sueur dans la fosse de la Maroq’ ! Car si la salle est belle, la prog l'est tout autant. Parmi les immanquables du lieu, les soirées du magazine Gonzaï, qui convie chaque mois le nectar de la scène indépendante mondiale. 

© Come Cerezales

La Station - Gare des Mines

5 sur 5 étoiles
Clubbing House, disco and techno 18e arrondissement

Entré dans les lieux en 2016, le Collectif MU a su habilement jouer avec les caractéristiques architecturales de cette ancienne gare à charbon du Nord de Paris pour en faire un lieu d’expression artistique unique. Après avoir investi pendant deux étés les espaces extérieurs, les hôtes ont ouvert l’intérieur de l’ancienne gare avec deux scènes tendance Berlin underground. Côté programmation, c’est grand écart façon Nadia Comaneci entre ce qui se fait de mieux, du punk hardcore jusqu’à la plus pure techno.

Advertising
© DR

L'International

5 sur 5 étoiles
Musique Folie-Méricourt

Symbole du développement de cet épicentre de l’hipstérisme, l’Inter a vite attiré bon nombre d’adeptes à grands coups de DJ sets et de concerts gratuits, devenant un incontournable du quartier. Stylistiquement parlant, si l'Inter continue à promouvoir les différentes scènes rock et assimilées émergentes – du folk au post punk – tous les soirs, les nuit du week-end sont l'occasion de découvrir les derniers collectifs et artistes de la scène électronique locale – encore une fois toutes chapelles confondues. Les anciens le savent déjà, mais pour les autres, n’hésitez pas à venir, l’Inter saura vous combler.

© Raw Journey

La Pointe Lafayette

5 sur 5 étoiles
Bars Canal Saint-Martin

Bien moins policée que ses voisins du Point Ephémère et de la Rotonde, la Pointe Lafayette est une adresse qu'on se refile sous le manteau. Ouverte depuis une vingtaine d'années à l'angle du quai de Valmy et de la rue Lafayette, la Pointe est de ces troquets où l'on vient écluser des pintes à des prix plus que raisonnables dans une ambiance que notre Gégé national qualifierait d'« à la fraîche ». Et surtout, on y retrouve une cave aussi exiguë – 70 personnes à tout casser – que remplie de groupes bons à faire monter Philippe Manœuvre dans les aigus.

Advertising
Le Zorba
Le Zorba
© Raw Journey

Le Zorba

5 sur 5 étoiles
Bars 10e arrondissement

Le Zorba fait partie des mythes de la capitale. On y croise autant les vieux du quartier jamais avares en ragots, les commerçants qui lèvent le store que des gens juste venus profiter de la petite terrasse. La guinche au Zorba n'est pas seulement rythmée par ses excès et ses afters, puisqu'on retrouve également dans la cave une magnifique programmation de concerts imaginée par Michèle Santoyo Albertini du collectif Doxa Esta, entre fine fleur du rock indé et expérimentations électroniques toujours bien senties.

Point Ephémère

4 sur 5 étoiles
Musique Salle de concert Canal Saint-Martin

On l'aime, ce lieu berlinois en diable, posé au bord du canal Saint-Martin ! Question programmation, si l'on zieute avec plaisir les expos temporaires, on vient surtout au Point F pour sa salle de concerts. Ici sont passés et passent les meilleurs groupes de rock indé du moment. Des groupes californiens qui broient aujourd'hui les plus grandes fosses aux plus belles créations de la pop anglaise jusqu'aux têtes d'affiche de l'indé français, ils ont tous fait un petit tour ici avant de se retrouver en haut de l'affiche.

Advertising
© DR / Instants Chavirés

Instant Chavirés

4 sur 5 étoiles
Musique Salle de concert Paris et sa banlieue

Les Instants Chavirés à Montreuil accueillent les amoureux de musiques improvisées, expérimentales et bruitistes depuis 1991. Dans ce laboratoire où l’on aime se prendre les pieds dans les câbles entrecroisés, il s’organise des soirées où les arts visuels sont plus à l’aise que dans bien des salles de ce format. Expérience garantie.  

© Gaëlle Matata

La Gaîté Lyrique

4 sur 5 étoiles
Musique Salle de concert Arts et Métiers

Lieu culturel à la frontière de la galerie et de la salle de concerts à la programmation éclectique mais pointue, ses sept étages pluridisciplinaires propulsent les visiteurs au plus profond de l’empire numérique : arts plastiques, musique, graphisme, cinéma, mode, design et jeux vidéo « digitalisés » règnent despotiquement sur les lieux.

Advertising
© Nicolas Dorval-Bory

Badaboum

4 sur 5 étoiles
Clubbing Roquette

C'est sur les ruines de la Scène Bastille que les origines du Badaboum sont à trouver. Question cadre, le dancefloor de 400 places en met plein les mirettes avec ce plafond tout en néon, ce nouveau DJ booth au sol – imaginé par le bureau d'architectes Nicolas Dorval-Bory – et un système-son de très haute qualité. Pour ce qui est de la programmation musicale, on retrouve tout d'abord des concerts en première partie de soirée avec des artistes rock, électro ou pop chinés par Anne-Ying Braconnier. 

© DR

Le Trabendo

5 sur 5 étoiles
Musique Salle de concert La Villette

Situé à la Villette, à côté d’un Zénith dévolu aux artistes mainstream, le Trabendo a su se faire un nom au fil des années 2000. Aujourd’hui, la salle peut s’enorgueillir d’une programmation éclectique et de qualité, mêlant rock, électro, metal, indie ou clubbing. Si la déco rafraîchie du Trabendo ne brille pas par son originalité, on retient en revanche la grande proximité du public avec les musiciens, une équipe dynamique, sa terrasse parfaite lors de la période estivale et les tarifs des boissons, sans doute parmi les moins chers de Paris pour une salle de concert de cette taille.

Advertising
© DR

Cigale

5 sur 5 étoiles
Musique Salle de concert Abbesses

Avec sa forme de fer à cheval, la Cigale est une des plus belles et réputées salles de la capitale. Ce n'est qu'en 1987 que le lieu, redécoré par Philippe Starck et inauguré par les Rita Mitsouko, devient une place forte des concerts parisiens avec sa jauge de 1 400 places. Aujourd'hui, la salle propose une programmation variée, entre têtes d'affiche internationales de la scène rock indépendante, concerts de jazz, de hip-hop ou encore d'artistes de chanson française.

Trianon
Trianon
Franck Bohbot

Trianon

5 sur 5 étoiles
Musique Salle de concert Pigalle

Entièrement rénové en 2009, le Trianon émerveille avec sa hauteur sous plafond, sa somptueuse salle de bal, ses velours rouges, boiseries de la salle de théâtre et l’immense charpente métallique du jardin d’hiver. Quant à la programmation, disons qu'à l'instar de l'Olympia, elle ratisse large, très large. Outre de nombreux spectacles d'humoristes et quelques événements exceptionnels, on y vient surtout dans cette salle pour les concerts proposés, touchant tous les genres musicaux. Dont le rock. 

Advertising
© DR / Bataclan

Bataclan

5 sur 5 étoiles
Soirées Saint-Ambroise

A jamais, le Bataclan tiendra une place à part dans notre mémoire collective. Depuis sa réouverture fin 2016, si le rythme des concerts est encore au ralenti, la magnifique salle décorée de rouge est toujours accueillante pour les plus grands noms du rock, de la pop, du hip-hop et des musiques du monde grâce à son acoustique impeccable et à sa capacité intermédiaire (1 500 places), aux côtés de nombreux spectacles comiques. Fluctuat nec mergitur.

Olympia

4 sur 5 étoiles
Musique Salle de concert Chaussée-d'Antin

C'est sans doute la salle parisienne la plus connue et la plus prestigieuse. Aujourd'hui, la salle et ses plus de 2 000 places accueillent à longueur d'année des concerts tous genres confondus ainsi que des spectacles grand public. En vrac, on y a vu des icônes internationales (Patti Smith, George Benson), le nectar du rap français (13 Block, Alpha Wann), les valeurs sûres du rock d'hier et d'aujourd'hui (The Libertines, Jack White, King Gizzard & The Lizard Wizard) et aussi le tout-venant musical (Lara Fabian, Zazie…). 

En savoir plus

© Rozette Rago / Thundercat

Les meilleurs concerts du moment à Paris

Musique

L'offre des concerts apparait plus fertile que jamais à Paris. Devant l'abondance de biens, Time Out a dû faire des choix. Et afin de contenter le maximum de monde, notre agenda des concerts rassemble autant des énormes stars, habitués aux shows son-lumières-pyrotechnie que des groupes issus de la scène rock indé française, potentiellement parmi la plus exceptionnelle au monde.

Les meilleures salles de concerts à Paris

Musique Salle de concert

Dans ce dossier, on retrouvera des salles de toutes les tailles et toutes les chapelles musicales, avec notamment des lieux mythiques aux programmations multigenres. Enfin, on a souhaité mettre un coup de projecteur sur des lieux à la capacité certes plus restreinte – et où la sueur coule souvent à flots – mais dont les programmations réunissent les groupes émergents les plus excitants du moment. 

Advertising

Les meilleurs disquaires indépendants de Paris

Shopping Musique

Non et non, il n'y a pas que la Fnac ou l'iTunes Store pour acheter de la musique ! On peut aussi visiter l'un des nombreux disquaires parisiens, tenus par des êtres tout ce qu'il y a de plus réels, équipés le plus souvent de deux bras, deux jambes et d'une tête, et tout à fait disposés à vous conseiller ; ce qui tombe plutôt bien puisqu'en général ils aiment ça, la musique. On ne compte plus les ouvertures de très bonnes crèmeries ces dernières années. De quoi troquer cuivre et papier-monnaie contre plastique et vinyle. A vos marques, prêts, diggez ! 

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising