Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
marche des fiertés gay pride

Gay Pride Paris 2016

Tout sur la Gay Pride à Paris le 2 juillet 2016, le parcours et les événements

Écrit par
Lucile Roger Durieux
et
Karim Merikhi
Publicité

La Marche des fiertés lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT), plus connue sous son petit nom de Gay Pride, a une symbolique militante forte. Paris s'habille d'arcs-en-ciel à ses fenêtres et dans ses rues. Défilé, chars électro à gogo, BPM plein les oreilles et fêtes jusqu'au bout de la nuit dans tous les bars et clubs parisiens. Cette année encore, le défilé partira à 14h du métro Luxembourg pour terminer à 21h à République.

« Multiples et indivisibles »

Le mot d’ordre de 2015 était « Multiples et indivisibles ». Encore un peu de patience avant de découvrir le slogan de l'édition 2016. La Marche « défend le projet d’une société inclusive et solidaire », explique l’Inter-LGBT, association organisatrice de l’événement. « Le sexisme, le racisme ou encore la précarité sont des violences qui se conjuguent aux LGBTphobies en direction des femmes, des non-blanc-he-s, des étrangèr-e-s et des précaires. »

Après des années de combat contre le VIH/sida, en faveur du pacs et récemment du mariage pour tous, le message est clair : la lutte continue. Pour l’ouverture de la PMA à toutes les femmes notamment, mais aussi pour les droits des personnes trans, qui souffrent encore d’une procédure de changement d’état civil longue et humiliante. 

Parcours détaillé : A 14h. Rendez-vous place Edmond Rostand, dans le 6e arrondissement. Le parcours passera par le boulevard Saint-Michel, le boulevard Saint-Germain, le pont de Sully, Bastille, pour arriver place de la République. Tout au long du parcours, retrouvez deux points prévention, avec des animations proposées par les associations partenaires pour vous aider à prendre soin de votre santé tout en profitant de la fête.

A 16h30. Le cortège observera trois minutes de silence pour marquer le soutien à la lutte contre le sida. En passant par le pont de Sully, vous traverserez l’Octroi, quête autorisée par la préfecture et animée par les bénévoles de l’Inter-LGBT afin de financer la marche (la marche est entièrement autofinancée, et bien sûr totalement non lucrative). N’hésitez donc pas à vous délester de votre monnaie, vous n’en serez que plus léger pour continuer à faire la fête !

De 16h à 21h. Enfin, à l’arrivée du cortège sur la place de la République, un grand podium sera dressé pour l’occasion. L’Inter-LGBT organise avec We Are Family un grand concert gratuit, où chanteurs et DJ invités se succéderont, avant de laisser la place à des prises de parole associatives.

Quoi ? • Gay Pride 2016, Marche des fiertés.

Quand ? • Le 2 juillet 2016.

Où ? • De Luxembourg à République. 

On recommande : tous nos bons plans LGBT à Paris.

3 questions à SOS homophobie
  • Gay & lesbien
  • LGBT
A l'occasion de la Marche des fiertés, Tania Lejbowicz, co-référente de la commission lesbophobie et membre du conseil d'administration à SOS homophobie, a répondu à nos trois questions sur les discriminations LGBTphobes.  
  • Gay & lesbien
C'est un peu le grand méchant loup actuel. L'épouvantail féministe du moment. La théorie du genre, et son soi-disant désir de gommer les différences entre hommes et femmes, de tourmenter l'esprit frêle des nouvelles générations. Chez Time Out, on a voulu lever le voile des clichés et comprendre pourquoi, tout d'un coup, les célèbres « gender studies » faisaient autant de bruit. 

Et aussi...

Publicité
Publicité
Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité