Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Banksy à La Réserve Malakoff du 1er au 10 septembre 2016
Actualités / Art

Banksy à La Réserve Malakoff du 1er au 10 septembre 2016

Banksy
© Ryan Rodrick Beiler

Pour démarrer la rentrée en beauté, le parc d’attraction du street art parisien expose une collection privée de Banksy par Béru

« Banksy ? A La Réserve de Malakoff ? Pincez-moi, je rêve : l’association est trop belle pour être vraie ! Où est la caméra cachée ? » Voilà ce qu’on s’est dit en apprenant la nouvelle. Mais, après vérification, pas de caméra cachée. Juste un événement Facebook et la date du vernissage sur le site de La Réserve nous confirmant que, non, nous n’hallucinions pas. Le pochoiriste et graffeur de génie Banksy, artiste internationalement connu – mais jamais reconnu –, sera bien le sujet central de la prochaine exposition des lieux.

De l'art, mais aussi beaucoup d'humain

Après nous avoir émerveillé avec son Grand 8 du street art (visible jusqu’au mois d’octobre), après avoir ouvert sa galerie au bestiaire fabuleux de Mosko et organisé maintes performances live avec de talentueux artistes comme Bojan, Spazm ou Osons et MORNE, ce Q.G. culturel éphémère nous fait, encore une fois, un magnifique cadeau artistique avec cette rétrospective unique. Banksy, remueur de pensées militant avec une bombe de peinture, un peu d’humour et beaucoup de poésie, n’a en effet jamais fait l’objet d’une exposition personnelle à Paris. Certes, on a pu croiser ses œuvres originales à l’Urban Art Fair du Carreau du Temple, en avril dernier, ou lors d’un collective show au musée de la Poste, il y a trois ans, parmi celles de Miss.Tic et C 215. Mais de rendez-vous comme ça, entièrement consacré à sa personne, jamais.

Car ‘Autour de Banksy : une rencontre de rue’, qui se tiendra du 1er au 10 septembre, n’est pas une simple exhibition artistique. Plutôt une découverte du créateur de Dismaland, être anonyme et insaisissable, à travers des centaines d’objets de prime abord sans grande valeur. Des vinyles illustrés, des stickers et des pochoirs utilisés par l’artiste dans ses réalisations, des affiches d’expositions, des cartes postales, des dessins ou encore des lithographies à faible tirage… Autant de vestiges que le comédien de rue Béru, alias François Berardino, a collectionné pendant dix ans, après avoir rencontré par hasard Banksy durant le Greenwich + Docklands International Festival en 2007. Présentées pour la première fois, ces reliques inédites permettront donc au public de cerner (un peu) mieux l’homme derrière la st(art). 

Le vernissage de l’exposition ‘Autour de Banksy : une rencontre de rue’ aura lieu le jeudi 1er septembre à partir de 19h à La Réserve, en présence de François Berardino. Et qui sait, peut-être de Banksy, incognito…

Quoi ? • Exposition ‘Autour de Banksy : une rencontre de rue’.
Où ? • A La Réserve de Malakoff, 7 rue Paul Bert (92).
Quand ? •
Du 1er au 10 septembre. Vernissage le jeudi 1er septembre à partir de 19h.

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments