Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right C'est la rentrée, fuyez Paris ! Des idées de week-ends avant la déprime

C'est la rentrée, fuyez Paris ! Des idées de week-ends avant la déprime

Advertising

Vous le sentez ? Ce parfum de rentrée qu'exhalent les cahiers à spirales petits carreaux, la colle Uhu et l'agenda raturé de petits dessins. Fuyez tant qu'il est encore temps, quittez Paris et son air vicié, ses lignes de métro bondées, ses terrasses assaillies et ses pigeons en charpie. Il fait beau, il vous reste quelques jours de congés dans l'escarcelle et deux trois euros sur la table de l'entrée, alors profitez de ce week-end pour faire un dernier saut dans l'inconnu, à une ou deux heures de Paris. Ca tombe bien, on a cinq idées de destination à vous proposer.

1/ En Normandie, une ferme expérimentale de permaculture

A deux heures de Paris, cette ferme du Bec Hellouin, l'un des plus beaux villages de France, pratique une agriculture pas comme les autres : la permaculture. Une volonté de fonctionner en cycle fermé, sur le modèle de la nature, avec un respect total de l'environnement et une complémentarité entre élevage, agriculture, maraîchage... Un formidable voyage qui permet d'initier autant les petits que les grands.

 

 

 



2/ Une journée sur les traces de Vincent van Gogh à Auvers-sur-Oise

« Gravement beau. » Voici comment Vincent van Gogh décrivait à son frère Théo, dans ses correspondances, Auvers-sur-Oise. Cette petite commune est en effet un hameau de verdure paisible et charmant, situé à une trentaine de kilomètres de Paris seulement. Pourtant, malgré sa proximité avec la capitale et son foisonnement culturel, Auvers-sur-Oise demeure tristement méconnue, alors il est temps de réparer cette injustice en suivant notre parcours thématique.

 

Les tombes de Théo et Vincent van Gogh
© CGaillard

 

 

 

 

 

 

 

 



3/ Le Vieux-Pays, un village abandonné aux portes de Paris

A quelques kilomètres de Roissy à Goussainville, un vieux village, son église classée et ses 350 habitants, malmenés par la création de l'aéroport, continuent de vivoter en attendant des jours meilleurs. Ambiance champêtre post-apocalyptique garantie. Pour en savoir plus sur ce lieu digne d'un film de zombies, jetez un œil à notre reportage.

 

Le Vieux-Pays, un air de fin du monde

 

 

 

 



4/ Le festival Heart Of Gold / Heart Of Glass du 9 au 11 septembre

Ce week-end, la petite ville de Saint-Amans-des-Cots dans le Languedoc accueille un festival d'été pour les retardataires. En tête d'affiche, on y retrouve Teenage Fanclub, Black Devil Disco Club, ou encore Awesome Tapes from Africa, des groupes de rock, d'indie et d'électro. Ici, pas de chichi, les festivaliers et les artistes sont logés à la même enseigne (c’est-à-dire dans de confortables bungalows). On fait des batailles d’eau dans une grande piscine, on se tue les cordes vocales au karaoké et on fraternise autour de tournois sportifs.


5/ Un musée impressionniste à Giverny

Vous n’avez encore jamais foulé le parquet du musée des Impressionnismes de la ville fétiche de Monet ? On vous envierait presque. Certes, vous avez raté de belles expos ces dernières années, à commencer par celles consacrées à Caillebotte (mars 2016) et Degas (mars 2015). Mais bonne nouvelle : jusqu’au 6 novembre 2016, vous pourrez découvrir à la fois ce superbe lieu, et surtout un peintre étrangement méconnu de la fin du XIXe siècle, Joaquin Sorolla.

Share the story
À la une
    Advertising