Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Cinéma : panorama des sorties en salles du mercredi 20 juillet 2016
Actualités / Cinéma

Cinéma : panorama des sorties en salles du mercredi 20 juillet 2016

films semaine 20 juillet 2016

A moins de vouloir vous farcir un nouvel 'Independence Day' (auquel cas, on ne peut plus grand-chose pour vous), les films de cette semaine semblent principalement tourner autour du vintage. Etat des lieux : où fuir, à la saison des blockbusters ?

'Fargo' des frères Coen, restauré pour ses 20 ans

Cette semaine, les salles obscures ressemblent à des chambres d'écho de l'année 1996... D'une part avec le sortie d''Independence Day : Resurgence' qui aura sans doute pour seul mérite de nous rappeler le naufrage du cinéma hollywoodien calibré blockbuster.

Mais consolez-vous donc avec cet autre film contemporain de 'Breaking the Waves', 'Seven' et 'Mars Attacks' : le grinçant 'Fargo' des frères Coen (lire notre critique), polar décalé entre ironie et beauté âpre, et l'une des toutes premières œuvres cultes du duo (lire aussi notre top 5 des films des frères Coen).

 

 

Trouver refuge en enfance... ou à la Cinémathèque, entre Wes Craven et John Huston !

Entre 'Elvis & Nixon', biopic bicéphale en demi-teinte optant davantage pour l'anedocte que pour le politique, et un 'American Nightmare 3 : Elections' au titre parfaitement adapté au navrant - et très flippant - spectacle actuel de Donald Trump, c'est finalement le 'Bon Gros Géant' de Steven Spielberg (lire notre critique), qui paraît tirer son épingle du jeu cette semaine. Au fond, c'est encore en s'adressant aux enfants que le cinéma mainstream américain ne fait pas aujourd'hui totalement naufrage. C'est déjà ça. Même si c'est en mode parc d'attractions.

 

 

Enfin, on ne peut donc que se réjouir que la Cinémathèque propose encore, jusqu'à la fin du mois, ses deux rétrospectives essentielles consacrées à John Huston et Wes Craven. Une occasion idéale de revoir un parfait film d'horreur vintage comme le séminal 'Les Griffes de la nuit' (lire aussi : notre guide du film d'horreur) ou l'un des grands classiques du maître Huston, avec ou sans Humphrey Bogart. Mais disons plutôt avec. Ou alors avec Marilyn.

 (via Giphy)

 

Et puis, toujours, du cinéma en plein air

Enfin, vous pourrez évidemment piocher dans la programmation des festivals d'été parisiens de cinéma en plein air. Une bonne bouteille de vin, quelques chips et la projection à la belle étoile de la Villette du sombre 'Ida' (ce mercredi) de Pawel Pawlikowski ou de l'efficace et pertinent 'L'Exercice de l'Etat' (ce jeudi) de Pierre Schoeller... Que demander de plus ?

Sinon, il vous restera à lorgner du côté de la reprise de 'L'Eté de Kikujiro', sans doute l'un des meilleurs films de Takeshi Kitano, originellement sorti en 1999, ou de piocher au sein de notre sélection des meilleurs films actuellement en salles. Un excellent long métrage du regretté Jacques Rivette vous y attend, pour un authentique voyage surréaliste dans les salles climatisées !

(via Giphy) 

 

Advertising
Advertising