Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Comment occuper les enfants pendant les vacances du 16 avril au 2 mai 2016 ?
Actualités / Junior

Comment occuper les enfants pendant les vacances du 16 avril au 2 mai 2016 ?

enfant printemps
© Shutterstock/Lisa Charbonneau

Entre nuages et éclaircies, les congés d’avril ont fini par poindre le bout de leur nez. Sauf que vous n’y étiez pas (mais alors pas du tout !) préparé. A peine remis des vacances de février et des sports d’hiver – dont vous êtes, miraculeusement, revenu entier –, voilà qu’il faut à nouveau planifier les sorties des petits. Et ce pour éviter qu’ils n’impriment, au cours de deux longues semaines d’oisiveté, leur empreinte sur le canapé. Par chance, Time Out Paris a pensé à l’intégrité tissulaire de votre sofa en concoctant un condensé d’activités pour bambins ayant besoin de se dépenser.
Et, comme en avril, le temps se montre souvent bipolaire et fait du yoyo avec nos nerfs, on vous facilite la tâche en classant ces occupations suivant des critères météorologiques très simples :  

Que faire avec les enfants pendant les vacances quand il fait beau ?

© Shutterstock/sindlera

 

C’est sûr, Laurent Cabrol l’a certifié à la radio ce matin lorsque vous preniez votre petit-déjeuner, il fera beau toute la journée. Du soleil, enfin ! Ce serait bête de ne pas en profiter… Ni une ni deux, vous attrapez chapeaux, lunettes et sandwichs tout prêts : direction le dehors. Une promenade sur la Coulée Verte ? Un petit coucou aux félins du Zoo de Vincennes ? Ou un pique-nique artistique en région parisienne ? Que ce soit en banlieue ou sur les bords de Seine, le choix de sorties est vaste et ne dépend que de votre humeur.
Mais si vos petits n’ont pas envie de crapahuter des heures, pas de soucis : manèges et parc d’attractions sauront tromper leur ennui. Des plus beaux carrousels de Paris à la Foire du Trône qui a ouvert ses portes le 25 mars, divers degrés de sensations fortes sont permis.

Plein d’énergie, votre bambin a tout à la fois besoin de s’occuper le corps et l’esprit ? Et, à force de le voir grimper partout, vous avez décelé chez lui une âme d’acrobate ? Emmenez-le donc faire un tour du côté du Parc de La Villette. Là, des ateliers pour l’initier aux arts du cirque ont lieu à partir du mercredi 20 avril.
Quant au jardin d’Acclimatation, il n’est pas en reste niveau animations pour petits et grands enfants. Le week-end du 23 et 24 avril, celui-ci se met à l’heure nippone en fêtant la saison de Hanami, soit la période de floraison des cerisiers japonais. Au programme : danse, musique, ateliers créatifs, cosplay et gastronomie venue du pays du Soleil Levant. A déguster sous les sakura en fleurs.

Enfin, puisque ce sont souvent les plaisirs les plus simples qui sont les meilleurs, que dites-vous d’une petite balade en famille, à pied ou en vélo, dans les plus beaux parcs et jardins de la capitale ? Certes, ce n’est pas très insolite mais qu’est-ce que ça fait du bien un peu de vert de temps en temps !

 

Et quand il pleut ?

© Shutterstock/Dasha Petrenko

 

Vous n’avez pas la foi pour chausser vos bottes et de sortir le parapluie. Face aux trombes d’eau des giboulées, vous avez préféré capituler et vous réfugier à l’abri. Dans un musée ? Quelle bonne idée, il y a de nombreuses expositions où flâner en ce moment ! De ‘L’Art et l’Enfant’ au musée Marmottan-Monet à ‘L’Art de Blue Sky Studios’ au musée Art Ludique, de ‘Barbie’ au musée des Arts Décoratifs à ‘Extra Fantômes’ à la Gaîté Lyrique ou de 'Bébés animaux' à la Cité des sciences à 'L'Art et le Chat' au musée en Herbe, les événements culturels et pédagogiques éclosent par milliers au printemps.

Pour mixer l’art et le shopping pour enfants, notez que l’Atelier Nota présente l’œuvre de Steffie Brocoli, ‘Muses et musées’, entre les rayons de sa papeterie. De même, ‘Le Petit Prince’, livre de chevet de tous les jeunes lecteurs avertis, fait l’objet d’une rétrospective au Paris Marriott des Champs-Elysées.  
Les cinéphiles en herbe apprécieront, eux, l’alléchante programmation du nouveau Cinékids. Ce trimestre, le festival du Forum des Images a en effet pour thème les films alimentaires tels que  ‘Charlie et la chocolaterie’ ou encore ‘Ratatouille’. Toujours en salles, ‘Le Livre de la jungle’ et ‘Zootopie’ ensoleilleront aussi vos après-midis pluvieux.

Pluvieux et heureux si vous décidez aussi de faire la fête en famille à la Maison des Métallos. Le samedi 16 avril, de 15h à 18h, la récup et la bonne humeur seront à l’honneur. L’occasion d’assister à des spectacles clownesques et déjantés mais aussi d’apprendre à fabriquer de beaux sacs en tissu avec de vieux tee-shirts ou de réaliser des origamis à partir d’anciennes affiches des Métallos. Et comme les activités manuelles ça creuse, tout cela sera suivi d’un savoureux goûter.

Qui a dit que, pendant les vacances, on ne pouvait que s’ennuyer ?

Advertising
Advertising

Latest news