• Le blog
  • Art
0 J'aime
Epingler

HeForShe Arts Week Paris : une semaine d'art pour l'égalité hommes/femmes

HeForShe Arts Week Paris : une semaine d'art pour l'égalité hommes/femmes
© Natalina Schappach

Du 8 au 15 mars, le monde des arts et la culture s’associent au mouvement solidaire HeForShe, pour promouvoir l’égalité sociale entre les hommes et les femmes.

Vous connaissez sans aucun doute l’organisme HeForShe, qui entend engager les hommes autant que les femmes dans l’abolition des barrières sociales et culturelles empêchant ces dernières d’exprimer pleinement leur potentiel. Une initiative mondiale née de la volonté d’ONU Femme et dont l’ambassadrice n’est autre que la très engagée et énergique actrice Emma Watson. 

A l’opposé d’une énième structure féministe appelant à une stérile lutte des sexes sans agir vraiment, HeForShe n’hésite pas à mener des actions concrètes aux quatre coins de la planète. La plus significative étant la HeForShe Arts Week, dont la première édition s’est tenue à New York en mars 2016. Une semaine d’animations culturelles reposant sur cette intime conviction que l’art inspire la société et peut la faire évoluer, qui s’exporte cette année dans six autres villes, de Londres à Bangkok en passant par… Paris ! 

 

Trois principaux temps forts à retenir

Débutant le 8 mars 2017, à l’occasion de la Journée de la femme (qui, en vérité, devrait avoir lieu tous les jours !), la HeForShe Arts Week de Paris s’inaugurera au siège de l’Unesco, à partir de 14h30, en présence de Louane et Her, parrains et marraines de cette édition parisienne. Mais aussi de la journaliste Audrey Pulvar qui animera un débat sur le courage de créer et l’égalité des genres dans le monde des arts. Il était en effet temps que le féminisme s’invite au sein de ce milieu un brin patriarcal où les femmes peinent encore à se faire une place éminente.

Expositions, live painting, concerts, projections et autres rencontres sont au programme de cette semaine riche en ouverture d’esprit et en partage. Parmi ces événements, nous avons retenu trois animations incontournables :

• La Journée de la femme digitale

Concentré de rencontres, de partages de savoirs et d'expériences avec des entrepreneurs talentueux, hommes et femmes, qui font l'avenir du monde digital.

Où ? A la Cité de la Mode et du Design sur les Docks, 34 quai d'Austerlitz, 13e
Quand ? Le jeudi 9 mars dès 8h
Combien ? Gratuit, mais sur inscription

Plus d'infos sur le site de l'événement

 

© C.Gaillard

 

 

• Une visite guidée du Centre Pompidou 

Découverte des collections du musée, centrée sur les œuvres des artistes féminines.

Où ? Au Centre Pompidou, Place Georges Pompidou, 4e
Quand ? Le dimanche 12 mars à 16h30
Combien ? Gratuit, mais sur inscription

Plus d'infos sur le site du Centre Pompidou

• Une exposition de Miss.Tic

La street artiste, pionnière de l’urbanisme poétique, recouvre les murs de la Galerie de l’œil Ouvert de ses pochoirs philosophiques sur les relations humaines.

Où ? A la Galerie de l’œil Ouvert, 1 rue Lucien Sampaix, 10e
Quand ? Le lundi 13 mars à partir de 15h
Combien ? Gratuit

Plus d'infos sur le site de la galerie

Quelles que soient vos gamètes, faites donc passer le mot à tout votre entourage pour participer à l’événement. Car, comme le dit si justement la philosophe française Elsa Dorlin : « Ce ne sont pas nos différences qui nous immobilisent, c’est le silence. » 

 

© C.Gaillard

 

Quoi ? HeForShe Arts Week Paris
Où ? Dans une vingtaine de lieux de la capitale
Quand ? Du 8 au 15 mars 2017

Voir tout le programme détaillé de la HeForShe Arts Week Paris sur son site officiel

>> Voir plus d'expositions mettant les femmes à l'honneur

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments