• Le blog
  • Vivre en Ville
0 J'aime
Epingler

KissKissBankBank ouvre une maison du crowdfunding à Paris

KissKissBankBank ouvre une maison du crowdfunding à Paris
© CAMILLE MILLERAND

Tout un symbole : dans les environs de la rue de Paradis (10e) où KissKissBankBank a installé ses locaux et sa maison du crowdfunding, on ne compte plus le nombre de lieux ouverts grâce à leur plateforme de financement participatif : La Fédération Française de l'Apéro, l'épicerie fine La Réclame, les restaurants Pedzouille et Naan, la distillerie de Paris des frères Julhès... Si vous avez déjà participé vous-même au financement participatif d'un disque, d'une start-up, d'un film ou d'un projet original et solidaire, vous connaissez le topo : le crowdfunding donne un sérieux coup de fouet à la pratique ancestrale du don/contre-don théorisée par le bon vieux Marcel Mauss

En échange d'un don d'argent, le contributeur se voit attribuer un cadeau à la hauteur de la somme qu'il a versée. Cofinancé via KissKissBankBank, le magazine Society proposait ainsi des abonnements à vie. Parrain de la maison KissKissBankBank et co-réalisateur du film écologique 'Demain' avec Mélanie Laurent, Cyril Dion a battu le record de collectes du site en proposant diverses contreparties aux donateurs, notamment la possibilité d'avoir son nom au début du générique pour 5 000 €. Bref, les idées ne manquent pas et les projets réussis se multiplient dans une veine de plus en plus professionnelle. KissKiss, elle, se rémunère grâce à une commission de 8 % quand la collecte est réussie.

 

 

 

Un projet sur trois crée de l'emploi dans l'économie réelle

Arrivé à maturité, le crowdfunding méritait bien une maison. C'est en tout cas ce développement exponentiel qui a poussé KissKissBankBank à ouvrir ses portes aux curieux et aux passionnés : « L'idée du lieu, nous décrypte la responsable presse Charlotte Richard, c'est de faire de la pédagogie sur le crowdfunding. Ici, il y aura des ateliers animés par le magazine Usbek et Rica par exemple, ils ont lancé leur Maker Box avec nous. On a également un espace shopping qui hébergera des projets de la communauté KissKiss, en ce moment c'est Merci Raymond, une entreprise de revégétalisation. » Ouverte du mardi au vendredi de midi à 20h, la maison se veut donc à la fois vitrine et actrice du financement participatif.

Outre les activités comme des conférences et des projections ciné (le film 'Demain', par exemple), on y trouvera aussi des écrans pédagogiques avec des chiffres-clés mis en avant par l'entreprise : celui qui dit qu'un euro investi dans KissKissBankBank engendre deux euros dans l'économie réelle, ou encore la donnée selon laquelle un projet sur trois crée de l'emploi. Ce n'est pas tout, le concept du KissKiss Dating permettra aux futurs entrepreneurs de poser leurs questions à des experts. « N'importe quel créateur peut pousser la porte et venir nous rencontrer. Nos bureaux sont juste au-dessus ! », poursuit Charlotte qui rappelle que KissKiss a aussi créé deux autres plateformes : Hellomerci pour le prêt solidaire entre particuliers et Lendopolis, du micro-prêt pour TPE et PME.

La plupart du temps, l'appel au don ou au prêt ne fait que compléter d'autres financements nécessaires (banque, sponsoring, aides publiques). En réalité, le financement participatif ressemble de plus en plus à une opération de communication moderne et dynamique, une manière idéale pour ceux qui maîtrisent Internet de créer une communauté d'amis fidèles avant même d'avoir créé leur boîte. Raison de plus pour citer le bon vieux Marcel Mauss : « La raison profonde de l'échange-don vise davantage à être qu'à avoir », CQFD.

Quoi ? • La maison du crowdfunding KissKissBankBank.
Quand ? • Du mardi au vendredi, de midi à 20h.
Où ? • 34 rue de Paradis, Paris 10e.


For any feedback or for more information email

Commentaires

0 comments