Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le théâtre peut-il sauver votre année 2017 ?

Le théâtre peut-il sauver votre année 2017 ?

Advertising

Nouvelles têtes, nouvelles productions, nouveaux territoires : la planète théâtre ne cesse de changer de visage, d’effectuer de subtils mouvements, de modifier ses codes. Et cette année encore, les institutions vont opérer quelques changements. Qui remplacera Jean-Luc Choplin quand le Châtelet rouvrira ? A quoi ressemblera la nouvelle programmation de la Gaîté Lyrique ? Qui reprendra le théâtre de la Tempête ? Revue des principaux bouleversements de l’année à venir.

Ce sera Ruth Mackenzie

Le Châtelet ferma fin février pour vingt-huit mois de travaux, mais on sait déjà qui reprendra les rênes du sublime théâtre.  Et ils seront deux : la Britannique Ruth Mackenzie, actuellement directrice artistique du Holland Festival, accompagnée de Thomas Lauriot dit Prévost, jusqu’ici gestionnaire financier du théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles. Un binôme qui devrait a priori introduire les arts numériques à la future programmation. Jean-Luc Choplin quant à lui prendra la tête de la Cité musicale de l’Ile Seguin.

 

Call-A-Spy Show du collectif Peng! en janvier à la Gaîté Lyrique

 

 

Le retour du spectacle vivant à la Gaîté Lyrique  

Il n’y a pas que l’identité visuelle qui a changé à la Gaîté Lyrique. L’arrivée de Marc Dondey a aussi sonné le retour du spectacle vivant (performance, danse, théâtre) rue Papin. Imaginé comme une « fabrique d’art, de pensée artistique et de gaîté », la nouvelle Gaîté Lyrique entend devenir un espace de résidences et d’ateliers pour les artistes. En janvier, elle accueillera la compagnie (La)Horde, en février Maryse Urruty et Elodie Darquié de 13R3P pour un spectacle dans le cadre de leur événement Capitaine Futur et au printemps Impatience, le festival de la jeune création théâtrale contemporaine.

 

Grease

 

 

Qu’en est-il de Mogador ?

Rappelez-vous le 25 septembre dernier, Mogador fermait ses portes à la suite d'un incendie interrompant sa production du ‘Fantôme de l’Opéra’. Triste nouvelle pour Stage Entertainment France qui a d’abord repoussé les représentations avant de les annuler. A sa réouverture en septembre, ce sera donc la comédie musicale ‘Grease’ qui viendra baptiser le nouveau plancher.

L’ouverture de l’Opéra comique est retardée  

On ne verra finalement pas ‘La Princesse légère’ cette année à l’Opéra comique. Repoussée en raison d’un retard de travaux, la réouverture officielle de l’Opéra comique et de sa fameuse salle Favart se fera finalement le 26 avril avec ‘Alcione’ de Marin Marais et non plus le 16 mars avec ‘La Princesse légère’.

 

La Nuit des rois de Shakespeare par Clément Poirée
NDR

 

 

Clément Poirée remplace Philippe Adrien

Menus changements à la Cartoucherie. Directeur de la Tempête depuis 1996, Philippe Adrien passe cette année le flambeau à Clément Poirée. Une passation en douceur puisque Clément Poirée, artiste associé, a déjà participé à la mise en scène de plus d’une vingtaine de pièces à la Tempête.

Au revoir Patrice Martinet

Patrice Martinet signait l’été dernier sa dernière édition de Paris quartier d'été. En 2017, c’est au tour du duo bien connu du cirque contemporain Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, déjà à la tête du théâtre Monfort, de nous faire rêver, rire et pleurer.

 

Un nouveau théâtre pour la MC93 

Après une - quasi entière - saison hors-les-murs, la MC93 inaugure ses nouveaux locaux avec Nicht Schlafen

La Scala is back !

Bon on triche un peu puisque la Scala n’ouvrira ses portes – croisons les doigts – qu’en 2018. Mais puisque le sujet nous fait baver, on s’est permis de vous en toucher quelques mots. Repris par Mélanie et Frédéric Biessy, la Scala (de Paris et non pas de Milan) devrait accueillir dans sa nouvelle salle de 550 places des spectacles pluridisciplinaires et notamment le travail de Yoann Bourgeois à son ouverture en mars.  

Share the story
À la une
    Advertising