Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Que faire à Paris cette semaine, du 10 au 16 octobre ?

Que faire à Paris cette semaine, du 10 au 16 octobre ?

Advertising

Une librairie fantastique, l'un des plus grands maîtres du cinéma, la houpette la plus célèbre du monde, un bar habilement planqué sous un kebab, de l'électro-jazz oriental et des burgers à la grenouille : cette semaine vous réserve encore quelques belles surprises !

 

Roger la grenouille

Bistrot légendaire de la rue des Grands Augustins, cantine de Picasso et Saint-Exupéry (entre autres), ici la grenouille est partout. Sur la devanture, mais aussi en photo, en céramique, déguisée en supergrenouille, et bien sûr à la carte. On y retrouve les classiques du genre : fritots de grenouille sauce béarnaise ou bordelaise, grenouilles à la persillade mais aussi, depuis la rentrée 2016, le plat que tous les bistrots mettent désormais sur leur carte : un burger… à la grenouille.

Où ? 28 rue des Grands Augustins, Paris 6e
Quand ? Du lundi au mercredi de midi à 14h et de 19h à minuit, jeudi et vendredi de midi à 14h et de 19h à 1h, samedi de midi à 15h et de 19h à 1h

En savoir plus

 

 

Edmond : le nouveau Michalik 

Il y a chez Michalik un amour du théâtre qui confine à la magie. Une manière joliment désuète de raconter des histoires, de nous entraîner dans un tourbillon de vies. Entrer dans l’univers d’Alexis Michalik, c’est ainsi comme voyager dans une machine à remonter le temps. On quitte la terre et son siècle le temps du lever de rideau.

Où ? Théâtre du Palais-Royal
Quand ? Jusqu’au 30 novembre
Combien ? de 17 à 60 euros

En savoir plus

 

 

 

 

Rétrospective Carl Theodor Dreyer

D'Ingmar Bergman à Lars Von Trier, en passant par Jean-Luc Godard et Carlos Reygadas, l'influence de Carl Theodor Dreyer apparaît clairement comme l'une des plus fortes de l'histoire du cinéma - et le cinéaste danois, l'un de ses inventeurs les plus singuliers.

Quand ? Du 12 octobre au 6 novembre 2016
Où ? A la Cinémathèque française, 51 rue de Bercy, Paris 12e

En savoir plus

 

 

Hammam Bar

Souvenez-vous de 'Boulbi', ce tube du rappeur Booba dont le clip met en scène le bonhomme dans un kebab qui dissimule... une boîte de nuit. Eh bien ici, c'est pareil ou presque : le salade-tomate-oignons et la sauce blanche industrielle ont laissé place aux produits gourmets de Our, alors qu'au sous-sol, le night club taille XXL se voit remplacé par un bar intimiste à la déco bois-cuivre-carrelage sur les murs. « J’aime l'idée qu'un kebab soit un lieu convivial, dans lequel on peut enchaîner par un verre ou une activité » nous glisse le proprio. « En Turquie, c’est très commun. »

Où ? 4 rue de l'Orillon, Paris 11e
Quand ? Du jeudi au samedi de 19h à 23h
Combien ? 10-11 € le cocktail

En savoir plus

 

 

Kidnapping : Bachar Mar-Khalifé

La Kidnapping revient au Quartier Général ! Et elles nous avaient manquées, ces soirées lesbiennes ouvertes à tous et où presque tout est permis (surtout le lancer de projectiles en tous genres, les ballons de baudruche en guise d'implants mammaires, et la danse, la plus nawak possible). Cette fois-ci, l'organisatrice Sophie Morello (entre deux distributions de shots de vodka au bouchon) invitera sur scène le génial chanteur et musicien franco-libanais Bachar Mar-Khalifé, qui a sorti l'an dernier le fabuleux 'Ya Balad', recueil de morceaux entre jazz, électronique et musique orientale sur le label Infiné. Le tout dans ce vieux bar d'Oberkampf qui n'a absolument rien de conceptuel, mis à part peut-être son côté crado assumé.

Où ? Le Quartier Général
Quand ? Vendredi 14 octobre, de 21h à 1h30
Combien ? 8 euros

En savoir plus

 

 

 

Au Grand Palais, Hergé vole presque la vedette à Tintin

Une expo pour les « jeunes de 7 à 77 ans » retrace la carrière entière d'Hergé, depuis ses débuts au Petit Vingtième à la réussite éclatante de ses studios, du noir et blanc épuré et poétique des années 1930 à la couleur et au réalisme des années 1950. 10 salles pour rêver et apprendre, avant de se replonger vite dans les albums de Tintin. 

Quand ? Jusqu'au 15 janvier 2017
Où ? Au Grand Palais
Combien ? Plein tarif : 14 €

En savoir plus

 

 

Librairie inspirée : La Dimension Fantastique

Elles sont bien rares, les librairies dignes d'intérêt dans ce coin du 10e, celles pour lesquelles on ferait plusieurs kilomètres dans Paris. La Dimension Fantastique est assurément l'une d'elles : la tête dans les étoiles, les pieds bien ancrés sur terre, Julien et Guilaine font la joie de leurs clients depuis l'ouverture de la boutique début 2015. La faute à un accueil irréprochable, des conseils avisés, et une sélection à la fois généraliste et profonde.

Où ? 106 rue la Fayette, Paris 10e 
Quand ? Du lundi au samedi de 11h à 20h, le dimanche de 11h30 à 18h

En savoir plus

 

 

Share the story
À la une
    Advertising