Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Venez goûter les couleurs du Mexique du 15 au 25 juin avec le festival Qué Gusto !
Actualités / Dans nos Assiettes

Venez goûter les couleurs du Mexique du 15 au 25 juin avec le festival Qué Gusto !

Venez goûter les couleurs du Mexique du 15 au 25 juin avec le festival Qué Gusto !

En partenariat avec Qué Gusto.

C’est devenu un phénomène. Il ne se passe plus une semaine sans qu’un festival culinaire ne pose ses fourneaux dans la capitale. Parmi eux, il y en a un qui nous réjouit particulièrement : Qué Gusto! Après nous avoir régalés lors des deux premières éditions, voilà qu’il est de retour du 15 au 25 juin pour un rendez-vous qui s’annonce au moins aussi réussi que les années précédentes. Son credo ? Nous faire voyager à travers la gastronomie mexicaine - ce pays d’Amérique du Nord au confluent de plusieurs cultures. Et le trip en vaut la chandelle : désormais classée au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, la cuisine mexicaine mêle festivité, chaleur et exotisme culinaire à travers tout un tas de plats typiques et d’ingrédients uniques. On pense forcément aux boissons alcoolisées (tequila, mezcal) et autres mets incontournables (comme le chocolat, le piment, la tortilla ou encore le maïs). Et bien plus encore.

Pour nous les faire (re)découvrir, et sous le parrainage du toqué français Julien Duboué (restaurant A Noste, voir photo) et de son collègue mexicain Daniel Ovadia (Bull & Tank), une brochette d’activités seront proposées autour d’une trentaine de restaurants - rien que ça ! Et si le programme est pantagruélique (voir ci-dessous), la qualité est au rendez-vous. Constatez par vous-même : le festival s’ouvre sur un dîner à quatre mains à l’hôtel Napoléon. D’un côté, le chef Marión Díaz représentera les couleurs mexicaines, de l’autre Olivier Legentil sera le héraut de la gastronomie bleu-blanc-rouge. L’occasion idéale pour concocter des menus originaux, sorte de trait d’union entre les deux cultures. D’autres rendez-vous de ce genre sont d’ailleurs prévus tout au long de ces 10 jours, avec des duos de cuistots venus des deux côtés de l’Atlantique. 

Le lendemain, le festival ne fléchit pas et met les deux pieds sur l’accélérateur. D’abord parce qu’une vingtaine d’établissements participeront au « Taco Challenge », une compétition sous le signe de la fête qui permettra d’élire le taco de l’année - le vainqueur étant désigné par le public sur Internet et par une bande d’experts de la street food mexicaine. Alors qu’un brunch mexicain, le même jour, est également prévu dans l’un de nos bars préférés : La Mezcaleria, planquée au fond de l’hôtel 1K. 

Pour le reste, et pour continuer d’assouvir vos papilles, les restaurants devront chacun mettre en avant un ou plusieurs plats signature dans leur menu habituel. Mieux encore, il vous sera possible par le biais d’ateliers d’apprendre les rudiments de la cuisine mexicaine et de vous familiariser avec certaines techniques ancestrales uniques. Toujours pas convaincu ? Détendez-vous en dégustant de la tequila et du mezcal au cours d’événements ultra festif (on ne vous l’apprend pas, le Mexique est aussi le pays de la fête), dont la Fête de la musique dans le Sud de la France, à La Ciotat.

En bref, le festival Qué Gusto nous fait généreusement goûter aux couleurs du Mexique, aussi bien à travers les pupilles que les papilles. Autant dire qu'on a vraiment hâte. Et après ces événements, croyez-nous, vous n’aurez qu’un seul et unique but : planifier vos vacances et choper vos billets d’avion pour le pays des Aztèques. Tout en répondant à cette question cornélienne : quelle région va-t-on bien pouvoir choisir en priorité ?

En attendant, suivez les Qué Gusto sur Facebook, Instagram et Twitter

Quoi ? • Le Festival Qué Gusto
Quand ? • Du 15 au 25 juin 2017
Où ? • A Paris et La Ciotat

 

 

Advertising
Advertising