Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Musée Picasso

  • Musées
  • Le Marais
Musée national Picasso
© Musée national Picasso
Publicité

Time Out dit

Le musée Picasso détient la plus importante collection d’œuvres de Picasso au monde

Installé depuis 1974 dans l’Hôtel Salé en plein Marais, rouvert en 2014 après cinq ans de travaux controversés, de dépenses publiques outrancières et de luttes de pouvoir, le musée Picasso possède aujourd’hui la plus importante collection d’œuvres de Picasso au monde, avec 5 000 œuvres, et plus de 200 000 pièces d’archives. 

Une collection XXL

Issue des dations des héritiers de Pablo et Jacqueline Picasso, cette collection (publique) a depuis été complétée grâce à des campagnes d’acquisition. Egalement dans le fonds : une partie de la collection perso du peintre, qui accumula plus d’une centaine d’œuvres tout au long de sa vie : masques africains, statues ibériques et œuvres de ses potes, Cézanne, Gauguin, Matisse ou Miro.

Côté muséo, la collec se décline dans un parcours – assez fade – qui prend le parti de livrer l’art à l’état nu, sans se plier à une chronologie ou à des thématiques particulières, sans se perdre dans des analyses historiques, plastiques ou politiques, pour éclairer la démarche de l’avant-gardiste du XXe siècle. Et sans chercher à décrypter les fameuses “périodes” du peintre andalou (bleue, rose, cubiste, surréaliste, pacifiste, etc.), royalement ignorées pour favoriser de nouvelles lectures, plus ouvertes. 

Picassomania, polémiques et nouvelle direction

2014 marque aussi l’arrivée du conservateur Laurent Le Bon à la tête du musée, qui multiplie les expos, partout en France, créant une véritable “Picassomania”. Les événements “Picasso et (insérer le nom de l’artiste de votre choix)” n’ont visiblement pas eu l’effet escompté et les visiteurs ont déserté petit à petit le spot du Marais. Autre coup porté à la réputation du musée : la diffusion, en 2021, de l’épisode Picasso, séparer l'homme de l'artiste du très suivi podcast Vénus s’épilait-elle la chatte, qui a mis en lumière les dérives de la personnalité du peintre originaire de Malaga. 

Arrivée en 2022, la nouvelle conservatrice Cécile Debray tente une nouvelle approche, proposant des expos plus contemporaines et audacieuses, qui dépassent la seule la figure de Picasso, à l’image de celle consacrée à l’artiste afro-féministe Faith Ringgold.

Le quartier de la hype

Et si cette nouvelle politique ne vous convainc pas, pas de panique ! Le musée Picasso est implanté dans le Haut-Marais, l’un des quartiers les plus cool de Paris, entre restos et boutiques à l’Everest de la hype et pépites culturelles. Avec à la volée : les Enfants du Marché, la Fondation Alaïa, Merci, la MEP, le musée Carnavalet ou encore le bar Cambridge Public House. L’honneur du quartier est sauf.

Zoé Terouinard
Écrit par
Zoé Terouinard

Infos

Adresse
5 rue de Thorigny
Paris
75003
Transport
Métro : Saint-Paul, Saint-Sébastien-Froissart ou Chemin Vert
Heures d'ouverture
Ouvert du mardi au dimanche, de 9h30 à 18h.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi