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Musée Picasso

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  1. Réouverture du musée Picasso / Photo : © TB / Time Out
    Réouverture du musée Picasso / Photo : © TB / Time Out
  2. Réouverture du musée Picasso / Photo : © TB / Time Out
    Réouverture du musée Picasso / Photo : © TB / Time Out
  3. Réouverture du musée Picasso / Photo : © TB / Time Out
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  23. Réouverture du musée Picasso / Photo : © TB / Time Out
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Time Out dit

Enfin. Après cinq ans de travaux ultra-controversés, de dépenses publiques outrancières et de luttes de pouvoir, le musée Picasso a rouvert ses portes le 25 octobre 2014. Pour justifier cette longue et pénible rénovation, les gérants de la succession de l’artiste annonçaient un accrochage « novateur et d'une grande modernité ». Mais le résultat s’avère finalement assez fade. Si les salles de l’Hôtel Salé, grande bâtisse du XVIIe siècle postée au cœur du Marais, sont aujourd’hui plus lumineuses, spacieuses et spectaculaires qu’autrefois, la rénovation tant attendue n’invente pas non plus le fil à couper la toile.

Loin de révolutionner l’art de la muséologie (contrairement à ce que nous promettait Anne Baldassari, ex-directrice du musée évincée en mai 2014 et remplacée par Laurent Le Bon), la plus importante collection d’œuvres de Pablo Picasso au monde se décline désormais dans un parcours qui prend le parti de livrer l’art à l’état nu. Sans se plier à une chronologie ou à des thématiques particulières. Sans se perdre dans des analyses historiques, plastiques ou politiques, pour éclairer la démarche du monstre sacré des avant-gardes du XXe siècle, longtemps affilié au parti communiste. Sans chercher à décrypter les fameuses « périodes » du peintre andalou (bleue, rose, cubiste, surréaliste, pacifiste, etc.), royalement ignorées pour favoriser de nouvelles lectures, plus ouvertes. Pourquoi pas. Mais de là à justifier les projets pharaoniques des cinq dernières années, on reste un brin sceptiques.

Vingt-neuf ans après l’ouverture initiale du musée, reste que le public parisien peut enfin se réjouir de retrouver les chefs-d’œuvre que sont ‘La Célestine’, ‘La Suppliante’ ou le ‘Portrait de Marie-Thérèse Walter’, à nouveau accrochés aux cimaises de la capitale, dans l’une des ses institutions les plus précieuses et prestigieuses. Cubismes et strabismes sont de retour : la vie culturelle parisienne peut remettre les yeux en face des trous.  

Voir aussi :
Réouverture du musée Picasso : menu fade à l'Hôtel Salé.

Écrit par TB

Infos

Adresse
5 rue de Thorigny
3e
Paris
Transport
Métro : Saint-Paul, Saint-Sébastien-Froissart ou Chemin Vert
Prix
11 €
Heures d'ouverture
Du mardi au vendredi de 11h30 à 18h, le samedi et le dimanche de 9h30 à 18h. Nocturne le 3e vendredi de chaque mois, jusqu’à 21h.
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Programme

Faith Ringgold. Black is beautiful

  • 5 sur 5 étoiles

On avait un peu déserté le musée Picasso ces derniers temps. Entre la myriade d’expos “Picasso et (insérer le nom de l’artiste de votre choix)” et l’histoire personnelle du peintre carrément douteuse, il fallait une sacrée bonne raison pour que l’on se décide à y remettre les pieds. Cette bonne raison s’appelle Faith Ringgold. Peintre originaire du Harlem des années 1930, elle est une des grandes figures artistiques des luttes antiracistes et féministes aux Etats-Unis, des droits civiques au mouvement Black Lives Matter. Alors que la peinture moderne est aussi blanche qu’un Breton en hiver, Faith Ringgold décide de se réapproprier cette histoire de l’art excluante et d’offrir un dialogue entre les références européennes ultra-connues et celles de la Renaissance de Harlem.  Inspirée par Guernica pour dépeindre la violence de la ségrégation dans son œuvre Die – issue de la série American People — ou par les chefs-d'œuvre français dans sa série de quilts The French Collection, Faith Ringgold n’oublie jamais de mettre la figure noire au centre de son œuvre. La guerre civile espagnole devient alors une scène de baston tout droit sortie d’un Tarantino quand les Demoiselles d’Avignon accueillent une nouvelle muse, Willia Marie Simone, personnage féminin noir fictif imaginé par l’artiste. Thématique et chronologique, le parcours parfaitement documenté rend compte de la multitude de supports sur lesquels bosse la plasticienne et, surtout, de sa ferveur politique. Car à 92 piges, Mamie

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