Initialement consacré à la collection d’art Premier Empire de l'ancien propriétaire des lieux Paul Marmottan, ce musée éclectique est devenu, au fil des années et des dons, un temple majeur de la peinture impressionniste.
Ancien pavillon de chasse situé à l’orée du bois de Boulogne, il héberge aujourd’hui la collection d’œuvres de Claude Monet la plus vaste au monde. Une centaine de toiles et une trentaine de dessins y esquissent les différentes périodes expressives de l’artiste, des premières représentations de La Gare Saint-Lazare aux derniers Nymphéas de Giverny, sans oublier le pionnier Impression, soleil levant. Le travail de Berthe Morisot occupe également une place de choix, aux côtés de tableaux de Pissarro, Renoir, Sisley, Daumier, Caillebotte et autres amis de Monet.
Des enluminures issues des collections de Georges Wildenstein viennent épicer l’ensemble d'une touche de Moyen Age et d'un soupçon de Renaissance, tandis que de belles expositions temporaires (on pense notamment aux Fauves et Expressionnistes de 2009) proposent des incursions dans le XXe siècle ou dans les zones d’ombre de la production de Monet.