Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Musée Rodin

  • Musées
  • Invalides
  1. Musée Rodin / © TB/Time Out
    Musée Rodin / © TB/Time Out
  2. Musée Rodin / © TB/Time Out
    Musée Rodin / © TB/Time Out
  3. Musée Rodin / © TB/Time Out
    Musée Rodin / © TB/Time Out
  4. Musée Rodin / © Jean-Charles Godet/Time Out
    Musée Rodin / © Jean-Charles Godet/Time Out
  5. Musée Rodin / © Jean-Charles Godet/Time Out
    Musée Rodin / © Jean-Charles Godet/Time OutMusée Rodin
  6. Musée Rodin / © TB/Time Out
    Musée Rodin / © TB/Time Out
  7. Musée Rodin / © Jean-Charles Godet/Time Out
    Musée Rodin / © Jean-Charles Godet/Time Out
  8. Musée Rodin / © TB/Time Out
    Musée Rodin / © TB/Time Out
  9. Musée Rodin / © TB/Time Out
    Musée Rodin / © TB/Time Out
Publicité

Time Out dit

Le musée Rodin occupe l’hôtel particulier dans lequel le sculpteur vécut les dernières années de sa vie. 'Le Baiser', 'L’Homme qui marche', des terres cuites de jeunesse et des bustes sont exposés dans les salles, auprès de certains éléments de 'La Porte de l’Enfer'. Autant d’œuvres incontournables du maître qui côtoient de nombreuses pièces signées Camille Claudel, l’élève, la muse, l’amante ainsi que des peintures de Van Gogh, Monet, Renoir, Carrière – et de Rodin lui-même.

La plupart des visiteurs affectionnent tout particulièrement les jardins (délicieux, surtout au printemps) de ce musée du 7e arrondissement, sur lesquels veillent 'Le Penseur', 'Les Bourgeois de Calais' et... la fameuse 'Porte de l’Enfer', encore elle ! Dans ce vaste espace en plein air, des expositions d’art contemporain viennent régulièrement dialoguer avec les œuvres du gourou de la sculpture française : en 2011, les lieux se peuplaient par exemple des extravagances d’Urs Fisher, Joseph Beuys et Ugo Rondinone.

Écrit par TB

Infos

Adresse
Hôtel Biron
77 rue de Varenne
Paris
75007
Transport
Métro : Varenne
Heures d'ouverture
Le musée Rodin est ouvert tous les jours sauf le lundi. Le musée, le jardin, la boutique et le café sont ouverts de 10h à 18h30 (fermeture des caisses à 17h30, fermeture des salles à 18h15).
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

Picasso – Rodin. Une exposition, deux lieux

  • 2 sur 5 étoiles

A réouverture muséale exceptionnelle, programmation exceptionnelle ! Et pour l’occasion, les musées Rodin et Picasso s’allient afin de nous proposer un match digne d’un Mayweather-McGregor. Deux mastodontes de l’art pour deux expos historiques croisant les regards de ces pionniers. Pas question ici de montrer l’influence - évidente - de Rodin sur Picasso mais plutôt de mettre en lumière les points de convergences du peintre et du sculpteur. Alors, ça donne quoi ? La proposition est tout ce qu’il y a de plus alléchante. Maîtres absolus du monde de l’art, chef d'œuvre assurés, musées magnifiques, difficile de se rater. Oui mais voilà. Malgré des œuvres à la qualité indéniable, on reste quand même dans une thématique d’expo un peu scolaire que le musée Picasso a d’ailleurs surexploitée (Picasso-Giacometti en 2016, Picasso-Calder en 2019 …). Mais soit, si le seul problème résidait dans le manque de surprise du projet, on s’en sortirait bien. Non, le véritable souci ici, c’est qu’à force de vouloir tout mettre en relation, on se retrouve avec des comparaisons superficielles, dénuées de toute dimension critique. Rapports à la nature, au réel, au corps, à l’atelier… Après tout, ne s’agit-il pas ici de thématiques si larges qu’elles auraient pu être appliquées à une bonne majorité d’artistes ?  Les frustrations ne s’arrêtent pas là. Si les deux artistes sont reconnus pour leur immense talent, ils sont aussi connus pour avoir été de sacrés salauds avec les meufs. Et, là où les musées

Publicité
Vous aimerez aussi