Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Palais Galliera

  • Musées
  • Chaillot
Cour d'honneur du Palais Galliera rénovée en 2013.
© Palais GalleriaCour d'honneur du Palais Galliera rénovée en 2013.
Publicité

Time Out dit

Le musée de la Mode de la ville de Paris perpétue l’histoire du prêt-à-porter de luxe, du XVIIIe siècle à nos jours.

Posté en face du Palais de Tokyo, le musée de la Mode de la ville de Paris perpétue méthodiquement l’histoire du prêt-à-porter de luxe, du XVIIIe siècle à nos jours. Après de longs travaux, Galliera a rouvert ses portes en septembre 2013, fort d'un lifting qui lui a permis de moderniser ses salles tout en revalorisant son style d'origine. Boiseries sombres, murs rouge pompéien… C'est reparti comme en 1895.

Sauf que, en plus d'un siècle, les collections se sont pour le moins étoffées : aux corps à baleines du XVIIIe et au corsage de Marie-Antoinette sont venus s'ajouter les garde-robes d’Elégantes de la Belle Epoque, le fourreau Givenchy porté par Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s ou la robe ananas de Jean-Paul Gaultier. Dernière mise à jour notoire en date : profitant d'un financement de la marque Chanel, le musée a ouvert à la visite en 2020 ses caves voûtées aménagées. Dans ces désormais galeries Gabrielle Chanel, le Palais Galliera démultiplie ses espaces pour ses expos temporaires, et – nouveauté – les pièces de sa collection permanente.

Écrit par
Tania Brimson

Infos

Adresse
10 avenue Pierre-Ier-de-Serbie
Paris
75016
Transport
Métro : Iéna ou Alma - Marceau
Prix
De 12 à 15 €
Heures d'ouverture
Tous les jours sauf le lundi et les jours fériés, de 10h à 18h / Nocturne le jeudi jusqu'à 21h
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

1997, Fashion Big Bang

  • 4 sur 5 étoiles

Les années 1990 sont synonymes de minimalisme. Que ce soit chez Jil Sander ou Calvin Klein, jeans, pulls en cachemire et petites robes noires foulent les podiums sans grande prise de risque. Un seul mot d’ordre : di-scré-tion. Une tendance ultra-rigide qui explose en 1997, promotion qui marque à la fois l'apogée de la décennie et l’entrée dans le nouveau millénaire. Les responsables de ce Fashion Big Bang ? Martin Margiela, Rei Kawabuko ou encore Jean-Paul Gaultier, dont les créations osées revivent vingt-cinq ans après dans les espaces d’expo du Palais Galliera. A travers une cinquantaine de silhouettes et un ensemble de documents d’archives, qui vont de la mort de Gianni Versace à l’ouverture de la boutique Colette, l’expo revient sur une année mémorable dans une scéno élégante et épurée. String apparent chez Tom Ford, vêtements déconstruits chez Margiela, femmes-insectes chez Thierry Mugler… La mode se politise, les lignes changent, et l’objectif n’est plus simplement de vendre des vêtements mais de questionner les corps, la matière, et les notions de beauté. Le défilé prêt-à-porter de Comme des Garçons (dont est tirée l’affiche de l’expo) sonne comme l'apogée de cette année-révolution, et la créatrice Rei Kawakubo – qui divise profondément la critique avec les proportions hors normes de sa collection – fait entrer la mode dans une nouvelle ère : celle de l’expérimentation. En 1997, même la haute couture prend des risques, et l’on voit des figures déjantées comme McQueen o

Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi