11 festivals de musique pour prolonger l'été

Que des festivals à Paris et à moins de 2 heures de la capitale. Un dossier sponso par Joe Dassin.
Levitation
© Fred Lombard
Par Rémi Morvan |
Advertising

Tous les médias vous le diront : la saison des festivals est terminée, place à la rentrée et ses spectacles ! S’il y est bien vrai que le taux d’ensoleillement commence sérieusement à décliner, ne venez pas nous dire que votre Mojo festival a disparu d’un seul coup. Dans la mesure où les Parisiens ne pensent qu’à repartir en week-end, on s’est dit qu’il fallait élargir l’aire géographique de notre recherche. Alors foi de grand-père cheminot, il faudra moins de deux heures pour pouvoir lancer votre tente dans l'herbe. 

En cherchant bien, on a trouvé de géniaux festivals, très souvent à taille humaine. Et il se pourrait même que l’on ait déniché la meilleure prog’ de l’année, tous saisons et tous styles confondus. Dernier conseil, surveillez de près ce dossier, de nombreuses places risquent d’être mises en jeu...

Musique, Festival de musique

Strawberry Fest

Depuis 2016, les affiches du Strawberry Fest ont l’allure de fruits trempés dans une fontaine de chocolat acidifié. Qu’il s’agisse des frappés du cibouleau grecs d’Acid Baby Jesus ou du krautrock des Allemands de Camera, la crème du psyché a l’habitude de se réunir du côté de Villeneuve d’Ascq. Si le plaisir sera cette année circonscrit à une seule journée, on n’hésitera pas à prendre une perche à la bien-nommée Ferme d’En Haut.

Où ? La Ferme d’En haut, 265 rue Jules Guesde, 59650, Ascq
Temps de trajet ? 1h30

Musique, Festival de musique

Fête de l’Humanité

La légende voudrait que Georges Marchais ait prononcé la phrase suivante : « Si t’as pas fait la Fête de l’Huma à 50 ans, c’est que t’as raté ta vie ». Pour tout vous dire, on n’est pas loin d’être d’accord avec l’ancien Secrétaire Général du PCF. Tout simplement parce qu’on est bien à l’Huma.

Où ? Parc départemental Georges Valbon, La Courneuve 93120
Temps de trajet ? RER Style !

Advertising
Musique, Festival de musique

Hop Pop Hop Festival

Si l’envie de découvrir la ville qui a donné son si classe surnom à Jeanne d’Arc vous prend, quelque chose nous dit que le Hop Pop Hop Festival a tout de la période parfaite. L’espace de l’ultime week-end estival, Orléans sera investi par une quarantaine de groupes te donnant sacrément envie de te replonger dans tes cours d’histoire médiévale.

Où ? Dans plusieurs lieux à Orléans
Temps de trajet ? 1h10

Musique, Festival de musique

Toc Toc Bonjour Festival

Première édition pour le Toc Toc Bonjour qui déboule avec un double front-kick dans la porte des festivals de la rentrée. Situé à deux pas de Sens dans un ancien corps de ferme du 12e siècle, le festival programme dès cette année certains des plus gros groupes de la scène indé. Si l’on arrivera comme d’habitude à l’heure pour le concert de Rendez Vous et leur très électronique coldwave, on se délectera du concert du magicien Forever Pavot. 

Où ? Ferme du Grand Béon, 89100 Soucy
Temps de trajet ? 57 minutes

Advertising
© Fred Lombard
Musique, Festival de musique

Levitation Festival

icon-calendar

Autant le dire tout de suite : le Levitation a la plus belle programmation de l’année. Du groupe en attente de sortir son premier album au nom légendaire, du rock psyché so 60’s à la tendance plus électronique, tout semble avoir été pensé tel un chef d’œuvre d’horlogerie. Bref, on compte sur vous comme dirait le Téléthon.

Où ? Le Quai, Cale de la Savatte, 49100 Angers
Temps de trajet ? 1h25

Dure Vie Plage du Glazart
© Julia Georges
Musique, Festival de musique

Dream Nation Festival

icon-location-pin 13e arrondissement
icon-calendar

A tous ceux qui cherchaient un festival où la volupté se marierait avec chill, fuyez le Dream Nation ! Pendant trois jours, ce ne sont pas moins de 50 artistes qui vont marcher sur la capitale, repartis dans trois salles différentes. Si les amateurs de Transe feront couler la péniche de Petit Bain et que la Plage du Glazart accueillera les plus courageux lors de l’after dominal orienté acid, le plus gros des artistes se donnera rendez-vous aux Docks de Paris.

Où ? Plage du Glazart, Petit Bain et les Docks de Paris
Temps de trajet ? Rien que le RER !

Advertising
La Station
© Otto Zinsou
Musique, Festival de musique

Red Bull Music Festival

icon-location-pin 19e arrondissement
icon-calendar

La Red Bull Music Festival revient pour sa troisième édition parisienne. Et comme vous pouvez vous en douter, la programmation claque comme un coup de tête de Zizou sur un torse italien. De l’Hyperstation qui réunira la crème de la scène indé à la soirée où Moodymann jouera des raretés de Prince jusqu’à la célébration de la culture gaming, Red Bull donne encore une fois une idée ce que sera le futur. Plus d’infos à suivre...

Où ? Dans plusieurs lieux à Paris
Temps de trajets ? Rien que le métro !

Musique, Festival de musique

Eldorado Festival

icon-location-pin Roquette
icon-calendar

Pour sa 10e édition, l’Eldorado festival revient avec trois soirées et comme tous les ans, les bons groupes se bousculent au portillon comme les mycoses dans un pédiluve Aqualand. Cette année, mention spéciale pour la nouvelle superstructure psyché MIEN et le retour des Married Monk !

Où ? Café de la Danse, 5 passage Louis-Phillippe, 75011
Temps de trajet ? Juste le métro !

Advertising
Musique, Festival de musique

Rock in the Barn

icon-calendar

Le pays de Giverny était le spot favori des impressionnistes au 19e siècle ? Au 21e, le ter-ter est toujours occupé par des fadas de couleurs option rock garage-psyché cette fois-ci. Depuis 2010, on ne compte plus les pointures du genre qui sont venus dans la fameuse grange. S’il est depuis l’an dernier réduit à une journée et a déménagé dans un nouveau corps de ferme, Rock in the Barn sifflera encore la fin des festivals estivaux. Le tout avec classe comme dirait Corneille.

Pour gagner des places, ça se passe sur "En Savoir Plus".

Où ? Ferme de Bionval, 27630
Temps de trajet ? 40 minutes

Musique, Festival de musique

JIMI

icon-location-pin Paris et sa banlieue
icon-calendar

Chaque début du mois d’octobre depuis 10 ans, la scène indépendante est mise à l’honneur du côté d’Ivry. Salons réunissant professionnels (labels, artistes, fanzines, tourneurs...), expositions, débats et forcément concerts, c’est la régalade pour tout fan de musique indé. Pour ce qui est des concerts de cette édition 2018, deux cartes blanches ont été confiées au magazine Gonzaï ainsi qu’au collectif de la Souterraine.

Où ? Le Hanger et Théâtre Antoine Vittez, 94200 Ivry Sur Seine
Temps de trajet ? Rien que le métro !

Afficher plus
Advertising
This page was migrated to our new look automatically. Let us know if anything looks off at feedback@timeout.com