Macki Festival
© Rémy Golinelli
© Rémy Golinelli

Les meilleurs festivals de musique du moment à Paris

En terme de festival, cette édition 2025 s’annonce déjà comme un grand cru. Un cru d’excellence même.

Rémi Morvan
Publicité

Ça y est, l'été), le Graal niveau festivals, sont bel et bien là. Après avoir joué les fins limiers et épluché toutes les progs, on a réuni que la crème, en piochant dans toutes les chapelles stylistiques (rock, rap, musique électronique…) et toutes les dimensions.

A propos de la mise à jour de la sélection

Les festivals annonçant régulièrement de nouveaux noms, ce dossier sera régulièrement mis à jour. Il se peut aussi que certains plans se retrouvent vite complets. Un conseil : tentez les sites de revente légaux, ça marche souvent.

Pour découvrir toutes nos actus sur la musique à Paris, c'est par ici que ça se passe.

Les meilleurs festivals de musique à Paris en 2025

  • Musique
  • Festival de musique

Après une année de jachère olympique, le festival itinérant Lollapalooza, géré par le mastodonte du booking Live Nation, fait son retour à Paris du vendredi 18 au dimanche 20 juillet 2025 à l’hippodrome de Longchamp. Cette sixième édition sera à nouveau marquée par les shows d’énormes blazes internationaux : quelques semaines après avoir clôturé Glastonbury, l’Américaine Olivia Rodrigo sera là pour sa seule date parisienne de l’été ; son compatriote Benson Boone viendra chanter « Beautiful Things », morceau le plus écouté du monde en 2024 ; le toujours aussi classe Justin Timberlake fera marcher la boîte à souvenirs ; et il restait encore un peu de budget pour Macklemore et Raye… On aime surtout les noms écrits en plus petit sur l’affiche, comme le Palestinien Saint Levant et son style entre rap et chanson ; l’éclectique artiste hispano-argentine Nathy Peluso ; Joé Dwèt Filé, qui devrait faire monter le thermostat avec son tube kompa « 4 Kampé » ; ou la chanteuse R&B Zaho pour le rayon nostalgie. Et n’oubliez pas de passer une tête au coin soundsystem, tour à tour sonorisé par les collectifs Sssound, Jetlag et Seoul Therapy, pour des ambiances hip-hop/afro, reggaeton et sonorités coréennes.

Quand ? vendredi 18 juillet, de 15h30 à 22h15 ; samedi 19 juillet, de 15h à 23h ; dimanche 20 juillet, de 15h à 22h.
Où ? hippodrome de Longchamp, 2 route des Tribunes, Paris 16e.
Combien ? de 89 à 499 € selon les formules. (Billetterie ici)

  • Musique
  • Festival de musique

Après avoir lancé sa 21e édition en annonçant un premier soir 100 % féminin guidé par la nouvelle star de la pop ricaine Chappell Roan, le festival de fin d’été est revenu avec une seconde salve hérissée de noms (très masculins cette fois-ci !) rutilants, et ce, dans tous les styles. À la file indienne, on citera la rappeuse américaine Doechii, tout juste auréolée d’un Grammy ; son compère A$AP Rocky, dont on espère (enfin) entendre le nouveau projet ; les Irlandais icônes des scènes rockFontaines D.C. ; le duo Justice, déjà venu plusieurs fois à Saint-Cloud ; le poète électronique Jamie XX ; sa compatriote souliste Jorja Smith ; les vieux routiers du rock Queens of the Stone Age ; ou le fabuleux showman Luidji.

Quand ? du 20 au 24 août 2025.
Où ? domaine de Saint-Cloud, 1 avenue de la Grille-d’Honneur, 92210 Saint-Cloud.
Combien ? selon les jours et forfaits (Billetterie ici).

Publicité
  • Musique
  • Musique

C’est le rendez-vous chéri des esthètes de la rime et des dernières tendances rapologiques. Après trois éditions à la diabolique beauté, le festival de Grünt, média rap notamment connu pour ses vidéos de freestyles (vraiment) légendaires, vient d’annoncer la tenue d’une nouvelle cuvée les 24 et 25 octobre 2025. Et après le Point Fort à Aubervilliers et le parc de la Bergère de Bobigny, ce quatre à la suite automnal prendra place dans la Grande Halle de la Villette, sur deux scènes comme pouvait le faire le Pitchfork Festival d’antan. 

Quand ? les 24 et 25 octobre 2025.
Où ? Grande Halle de la Villette, 211 avenue Jean-Jaurès, Paris 19e. 
Combien ? 75 € (billetterie ici).

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité