0 J'aime
Epingler

Paris Musique Club à la Gaîté Lyrique

Du 24 octobre au 31 janvier : expos, projos, apéros, workshops, lives et boums dansantes

 (Teddy Morellec)
1/6
Teddy Morellec
 (Teddy Morellec)
2/6
Teddy Morellec
 (Teddy Morellec)
3/6
Teddy Morellec
 (Teddy Morellec)
4/6
Teddy Morellec
 (Teddy Morellec)
5/6
Teddy Morellec
 (Teddy Morellec)
6/6
Teddy Morellec

Ecouter, créer, visualiser… Pendant quatorze semaines, la Gaîté Lyrique va défendre un festival expérimental, pour faire découvrir les relations entre musique et numérique. Un rendez-vous hors du commun pendant lequel des acteurs parisiens du monde musical vont se croiser, et pouvoir se sublimer. D'un côté, labels et collectifs présenteront différents formats, concerts, DJ sets, projections et masterclass, pour décliner leur univers à 360°, et d'un autre, le collectif Scale proposera projections, mapping, réalité virtuelle et autres techniques visant à créer des installations immersives. Une exploration de la musique dans tous ses états. En attendant de plonger dans le coeur du projet, découvrez notre sélection de cartes blanches, ainsi que leur programme à venir.

[CONCOURS] Gagnez vos places pour Paris Music Club !

Les cartes blanches : notre sélection

Born Bad Records

Carte Blanche : Du 29 octobre au 1er novembre

Ca n’est pas tout à fait un hasard si Born Bad jouit désormais du statut de grand frère respecté et d’exemple à suivre dans la scène rock parisienne et française. Célébré jusque dans les pages de Libé, le label a fait pas mal de chemin depuis sa création en 2006, en parallèle de la fameuse boutique parisienne. A sa tête du label, le charismatique Jean-Baptiste Guillot (plus connu sous son pseudo JB Wizz), infatigable découvreur de talents et collectionneur enthousiaste, capable de sortir aussi bien les albums de Cheveu, Magnetix, La Femme et Frustration, que des rééditions bien senties de curiosités introuvables (Francis Bebey, Stephan Eicher, Olivensteins, la série Wizzz). Souvent critiqué, rarement égalé, Born Bad est bien vivant, mais déjà entré au Panthéon des labels français.

En savoir plus

La Souterraine

Carte Blanche : Du 12 au 15 novembre

Dans la vie, il faut paraît-il faire des choix. Mais eux, ils ont décidé de ne justement pas choisir, ou alors très peu. La Souterraine sonde les zones d’ombre de la pop française chantée dans la langue de Molière, archive les futurs oubliés, sème derrière elle un joyeux bordel coloré. Quand il ne sort pas des compiles gratos tout à fait inégales et donc tout à fait admirables, le collectif organise des soirées dans des caves (l’Olympic Café) ou en rez-de-chaussée, pour simplement fêter la création et défendre des coups de cœur. En à peine deux ans, ils ont déjà concocté une belle pile de compils, dont les Mostla Tapes faites par un groupe autour de ses compos, avant de se lancer récemment dans la publication d’albums pour faire remonter à la surface des talents jusqu’alors méconnus (Requin Chagrin, Rémi Parson, Camille Bénâtre, etc.). Alors comme ça, vous ne saviez pas quoi écouter de nouveau ?

En savoir plus

Collectif Mu

Carte Blanche : du 19 au 22 novembre

Collectif touche-à-tout, versé dans l’expérimental et le psychédélisme contemporain sous leurs formes les plus riches et variées (musique, cinéma, soirées, installations, parcours urbains…), MU propose en outre un véritable laboratoire sonore, le Garage MU, installé à la Goutte d’Or dans le 18e, dont la programmation oscille entre noise, rock déglingué et musique électronique sauvage et bricolée. Figure marquante de l’underground parisien actuel, le collectif MU organisera à l’occasion du Paris Musique Club de réjouissants événements, entre DJ sets, chasse aux sons (ouverte aux enfants à partir de 6 ans), ateliers, projections et installation d’un bar éphémère. Les amateurs de déviances sonores devraient s’y régaler !

En savoir plus
Advertising

Antinote

Carte Blanche : du 26 au 29 novembre 2015

Depuis 2012, Antinote nous a prouvé qu’il avait plus d’un tour dans son sac. Certes plutôt branché électronique, le label parisien à la tête de Zaltan s’attaque à différents horizons. Il a commencé par faire sortir de l’ombre la techno d’Iueke, et est aujourd’hui connu plus largement pour la signature du duo acid pop Syracuse. Devenue un incontournable de la scène parisienne, la maison Antinote sort tout en vinyle, et crée son univers graphique en interne. L’authenticité, c’est sa marque de fabrique. 

En savoir plus

In Paradisum

Carte Blanche : Du 3 au 6 décembre

Depuis 2011, In Paradisum s'évertue à profaner (ou sacrer, c'est selon) un peu plus l'électro en explorant ses versants ténébreux, s'inspirant autant de l'industriel que de la noise ou du metal (au moins dans l'imagerie). Une bénédiction pour tous ceux qui n'arrivent pas à danser sur le dernier tube house ou disco à la mode, bien plus à l'aise sur les dancefloors transformés en trous noirs. En trois ans, ses créateurs Paul Régimbeau (aka Mondkopf) et Guillaume Heuguet (notamment rédac chef de la revue Audimat) ont su bâtir un catalogue tout à fait personnel et pertinent, découvrant des talents comme Somaticae, Qoso ou Run Dust, et organisant régulièrement des soirées avec le dessus de la crème des artistes électro dark (Ancient Methods, Oneohtrix Point Never, Demdike Stare, etc.). Et dire que ces types habitent dans la même ville que vous…

En savoir plus

Brut Pop

Carte Blanche : du 10 au 13 décembre

Si l’art brut se voit désormais assez largement considéré comme l’une des principales boussoles, pratiques et théoriques, de la création contemporaine et des arts visuels, son apport dans le domaine musical ne saurait être sous-évalué. Dédié à la promotion de la musique expérimentale et des arts plastiques avec un public en situation de handicap mental, Brut Pop réinvente ainsi la lutherie d’instruments inédits, aptes à développer la créativité de chacun au-delà des savoirs et des sonorités habituels. Entre underground et recherche psycho-sonore, Brut Pop s’affirme comme un remarquable espace de rencontres et d’expérimentations humanistes, ludique et ouvert.

En savoir plus
Advertising

Potemkine

Carte Blanche : du 7 au 10 janvier 2016

Boutique de DVD parmi les plus recommandables de la capitale depuis 2006, puis label d’édition vidéo et distributeur de films en salles à partir de 2012, Potemkine multiplie les activités avec une impressionnante cohérence et un goût précieux du cinéma d’auteur – qu’il s’agisse de défendre le cinéma mythique de Jean Epstein ou Kenneth Anger, ou de jeunes réalisateurs indépendants d’aujourd’hui comme l’excellent Alex Ross Perry (‘Queen of Earth’). Engagé dans la culture alternative et classe, Potemkine organise régulièrement de fort belles rencontres de réalisateurs ; c’est donc avec joie qu’on retrouvera notre cuirassé favori au Paris Musique Club de la Gaîté Lyrique. Potemkine se mettrait-il donc à la musique ? Voilà qui ne pourrait que nous réjouir.

En savoir plus

Sonotown

Carte Blanche : du 14 au 17 janvier 2016

Probablement l'acteur de la scène parisienne le plus diversifié, SNTWN a un C.V. impressionnant. Des événements de qualité et une capacité à pouvoir porter différentes casquettes sans rien négliger. D’abord webzine musical en 2008, puis producteur d’événements house & techno dans différents clubs de la capitale, créateur des excellentes fêtes 75021, directeur artistique de la Machine du Moulin Rouge, cofondateur du Virgo avec la Rafinerie, et aujourd’hui à la tête de l’agence de communication 000 et de la société de production Rooms (responsables notamment du Paris International Festival of Psychedelic Music). Chapeau bas. Voir notre interview de Sonotown

En savoir plus

Barbi(e)turix

Carte Blanche : du 22 au 25 janvier 2016

Un réseau d’une quinzaine de volontaires qui s'évertue à médiatiser et éclairer les news, les tendances et les dernières créations des fameuses lesbiennes invisibles. Certes, les Barbi(e)turix dérangent parfois avec leur style (pas toujours nuancé) et leur volonté « d'imposer une nouvelle vision des lesbiennes ». Mais elles ont l'immense mérite de mettre à jour non pas une culture mais des cultures lesbiennes, trop souvent cantonnées soit au féminisme, soit à la culture gay. Elles sont aujourd’hui à la tête d’un site Internet, d’un fanzine et des fameuses soirées WET FOR ME. 

En savoir plus
Advertising

Le programme détaillé

Born Bad Records

Jeudi 29 octobre- Opening club

À partir de 19h
Apéro de lancement + Rencontre :
Naissance et développement – artistique, philosophique et économique du label.
Avec JB Guillot, fondateur du label, « modéré » par Pascal Bertin

Vendredi 30 octobre – Live club

A partir de 20h30
Born Bad en Live
Antilles (Live déflagrateur du groupe composé de membres de Sister Iodine, Zombie Zombie, Cobra Matal, Berg Sans Nipple)
+ Usé (projet solo de Nicolas Headwar, au goût immodéré pour la percussion)
+ vidéo par le collectif Machine Molle
Réserver

Samedi  31 octobre- Kids club

Atelier sonore par Usé

Dimanche 1er novembre- Chill Club

A partir de 15h
Release Party de la compile CHEBRAN – French Boogie 1980-1985, en association avec le Festival Serendip Lab
Avec Vidal Benjamin (Disco Sympathie), Fred Serendip (Serendip Lab), Henriette Coulouvrat (Live de la diva déjantée)
France 80 Dj Set (Mix Funky Fresh Frenchy de Noisey, Vice et Fluoglacial)

En savoir plus

La Souterraine

Jeudi 12 novembre - Opening club

A partir de 19h
Pot à l’amitié pour le lancement de la carte blanche
Conversation avec la Souterraine et Pascal Bertin / pré-écoute de lancement de la compilation La Souterraine Vol. 8 (sortie dans les bacs et en ligne le 13 novembre)

Vendredi 13 novembre - Live club

A partir de 20h30
Fête souterraine avec les concerts de BCBGRémi Parson et Requin Chagrin
Réserver

Samedi 14 novembre - Kids club

PIPRIPI -  Je construis mon premier synthé
15h > 17h : atelier 
17h : démonstration de l’orchestre PIPRIPI

Dimanche 15 novembre - Chill club

14h : Projection de « Petit à Petit » de Jean Rouch, 92min, 1971
À partir de 15h : Gala de la Souterrainespectacles courts et tombola, avec :
Camille Bénâtre & Thomas Pradier
Fantôme & Maud Octallinn
Silvain Vanot
Eddy Crampes

Animation musicale par le MOSTLA soundsystem

En savoir plus

Collectif MU

Jeudi 19 novembre - Opening club

A partir de 19h
Apéro de lancement de la carte blanche avec les Garage MU Djset et la MU conférence – l’histoire du collectif raconté en sons et en images par les artistes et les producteurs.
Avec Olivier Le Gal, Eric Daviron, Vincent Voillat

Vendredi 20 novembre - Live club

East Flows – Installation immersive en 360° conçue comme une rétrospective psychédélique d’images d’une croisière sur le canal de l’Ourcq. Avec Arnaud Maguet, Gaël Segalen aka IhearU et OttoannA
Réserver

Samedi 21 novembre - Kids club

A partir de 15h
La Jungle Sonore du collectif MU – Partez à la chasse aux sons, muni d’un sac à dos, d’une carte et d’un casque à antenne.
(à partir de 6 ans)

Dimanche 22 novembre - Chill club

Garage Chill
15H30 : Eric Stil Djset
17h00 : Projections MU - Garage Mu Best Of : 1 heure de vidéos avec entre autres des images en avant-première du festival Barbes Beats avec Acid Arab, filmé par le collectif Monstres.
17H30 : Garage MU Djset

Eric Stil est le programmateur musical du Garage MU et des festivals du Collectif MU. Eric Stil est aussi un DJ éclectique qui ramène ses disques vinyles dans tout Paris, traçant des connexions entre rock dur et pépites d’aujourd’hui. Chill à l'écoute des titres issus de la première compilation éditée par le Garage MU et projection à l'auditorium de concerts tournés en live au Garage MU…

En savoir plus
Advertising

In Paradisum

Jeudi - Opening club

Discussion et apéro de lancement de la carte blanche
À partir de 20h
Que peut-on espérer d'un label ? 
In Paradisum par ses artistes avec : Mondkopf, Somaticae, Low Jack, Qoso, Guillaume Heuguet.
Modération par Julien Bécourt

Vendredi - Live club

In Paradisum XVIII
À partir de 20h30
December (live inédit)
Kaumwald (live)
Norma (DJ set)
Réserver

Samedi - Kids club

Dronez Jeunesse - Initiation à la composition d'un morceau de musique drone
À partir de 15h
Avec Somaticae et Alex Cortay
De 7 à 10 ans

Réservez

+ Projections dans Auditorium
Enfers et inspirations
À partir de 16h
Films et vidéos qui inspirent la trajectoire d'In Paradisum, présentés par Guillaume Heuguet

Dimanche - Chill club

À partir de 17h
Refuges : documentaires & courts métrages réunissant les artistes vidéos et musiciens du label,discussions autour de la collaboration audio/vidéo et des expériences musicales in situ (Toulouse les orguesEchos festival).

Films : Toulouse les orgues (Gregoire Orio/Saaad). Présentation du minidoc Echos festival et Q&A avec l'équipe organisatrice (Hugo Saugier, Amédée de Murcia).
Showcase Somaticae/Hugo Saugier à l'occasion de la sortie du nouveau disque de SomaticaeElectricité (série IPX). 

En savoir plus

Les infos sur les dates suivantes seront en ligne prochainement...

Commentaires

0 comments