0 J'aime
Epingler

Le calendrier du mois • OCTOBRE

Les nouveautés du mois

De 28 septembre au 4 octobre

Le Hasard Ludique : vivez une expérience psychédélique dans le 18e

Pendant le off de la Nuit Blanche le 3 octobre, sur le parcours officiel de l'événement qui passe par la petite ceinture, vous avez rendez-vous dans le 18e pour vivre une expérience artistique unique. Trois amis du quartier ont voulu investir cette ancienne gare pour en faire un lieu culturel de proximité. Toute la nuit, vous assisterez sur le parvis de l'établissement à la projection d'un film d'animation haut en couleur et hypnotisant.

En savoir plus
Par Hannah Benayoun

FloFilz

Sans doute l’un des beatmakers les plus talentueux de la scène hip-hop allemande actuelle, FloFilz nous fait l’immense plaisir de débarquer à Paris le 3 octobre prochain. Tout comme son pote, le très respecté Wun Two, FloFilz prône la simplicité. Ce puriste ne jure que par les méthodes de la vieille école.

En savoir plus
03 oct 2015

Clear Soul Forces

L.A.Z., E-fave, J-Roc et Ilajide - les quatre membres de Clear Soul Forces - montent sur la scène de la Maroquinerie le 29 septembre après avoir annulé leur concert en mai dernier. Acclamé comme la relève du hip-hop tout droit venu de Detroit dans la même veine que Joey Bada$$, le quatuor enchaîne les tubes et viendra nous présenter son dernier album, 'Fab 5', sorti chez Fat Beats Records. Tout simplement immanquable.

En savoir plus
Advertising

Rejjie Snow, Vald & Mc Pinty

Pour la deuxième édition du festival District, le prometteur MC irlandais Rejjie Snow monte sur la scène de la Maroquinerie. Son rap calme et nonchalant s'est fait découvrir sous le nom de Lecs Luther en 2011 avec le très bon EP 'Fish'N'Chips'. Ce Tyler The Creator de Dublin sait prendre son temps, il n'a sorti depuis qu'un second EP, 'Rejovich' en 2013, et un single, le très bon 'All Around The World' cet été. Mais cette brochette de morceaux font déjà sensation, notamment ses instrumentaux dans la plus pure tradition de l'âge d'or du hip-hop.

En savoir plus

Les Wampas

Toujours énervés, toujours révoltés mais toujours aussi généreux, les Wampas, portés par le non moins délicieux Didier, seront de retour dans la capitale au Casino de Paris pour défendre leur dernier-né 'Les Wampas Font La Gueule'. Ne vous laissez pas abuser par le titre, car Didier Wampas ne se ménage aucunement sur scène et parviendra sans nul doute à vous filer une banane monstre.

En savoir plus

Valérie Lemercier

Après Florence Foresti et Muriel Robin, c’est à Valérie Lemercier de faire vibrer les planches du Châtelet avec ce one woman show tant attendu. Cette grande femme tour à tour actrice, réalisatrice et humoriste nous promet un bien agréable spectacle à son image – tout aussi pétillant que fantaisiste. Elle y aborde des sujets de société qui lui tiennent à cœur sans aucun tabou, et entraîne son public dans l’univers déjanté que nous lui connaissons. Thierry Suc avoue être « très fier d’être son "modeste" producteur », désireux de retrouver sur scène « ce phénomène avec sa liberté, sa fantaisie, ses personnages désopilants, ses danses improbables ».

En savoir plus
Jusqu'à Dim nov 8
Advertising

Ivanov

Ivanov s'est tellement donné qu'à 45 ans, c'est un homme fini. Un nouvel amour pourra-t-il lui rendre son énergie ? Empêtré au sein d'une bourgeoisie qui se désagrège, Dom Juan de pacotille, s'éloignant d'un foyer en déshérence, il se lance dans une fuite en avant éperdue. Tchekhov a écrit 'Ivanov' d'un trait, en deux semaines. La réaction du public face à cette comédie jugée insolente fut si brutale que le texte est remanié deux ans plus tard. Après 'Platonov' et 'La Mouette', le metteur en scène suisse Luc Bondy travaille sa troisième pièce de Tchekhov en quarante ans de carrière.

En savoir plus
01 nov 2015

Monaco ou les Amants du Rocher

Porté par trente-cinq artistes, ‘Monaco ou les Amants du Rocher’ est un spectacle complet mêlant danse, théâtre, vidéo et cirque moderne du plus haut niveau sur une musique entièrement originale de René Dupéré. Les acrobaties s’associent aux vibrations du violoncelle, et la roue de la mort épouse le rythme du tango pour nous raconter Monaco dans ses plus belles années. ‘Monaco ou les Amants du Rocher’ est une histoire d’amour universelle et romanesque entre François, un héros rêveur, et sa jolie compagne Agnès.

En savoir plus
Jusqu'à Dim oct 25

Sound of Music

Evidemment avec un titre pareil, on a pensé immédiatement à la comédie musicale de Robert Wise, celle dans laquelle il est question d’enfants blonds et de montée du nazisme. Ne vous attendez pourtant pas à voir courir des petits Autrichiens sur le plateau. Cependant, à l’instar de 'La Mélodie du bonheur', la création du performeur suisse Yan Duyvendak prend, elle aussi, le pouls d’une société prisonnière des filets d'une sombre mutation.

En savoir plus
Jusqu'à Lun mars 28
Advertising

Du 5 au 11 octobre

Oddisee & Good Company Live Band

Originaire de Washington, Oddisee est reconnu pour ses nombreuses collaborations (il a réalisé des instrus pour Freeway, Jazzy Jeff, Little Brother et De La Soul, et a rappé sur les productions de Flying Lotus ou Kev Brown). Membre du trio hip-hop underground Diamond District, Oddisee met de côté son flow sur 'The Beauty In All' en 2013, un album purement instrumental où il développe des mélodies douces et profondes, entre hip-hop et jazz.

En savoir plus

Gaz Coombes

Les rouflaquettes les plus célèbres de la britpop sont de retour dans la capitale. Après avoir officié durant des années au sein de Supergrass, Gaz Coombes s'est offert une échappée belle afin de montrer que son excellent songwriting peut très bien s'exprimer en dehors du désormais mythique groupe. Après un premier essai réussi, Gaz est revenu cette année avec 'Matador' et plus inspiré que jamais. Multi-instrumentaliste sur ce disque, le chanteur donne à écouter des mélodies qui ont rarement été aussi délicates et qui servent de magnifiques chansons. De quoi enchanter la Gaîté Lyrique.

En savoir plus

La Toile

Ne vous attendez pas à voir rugir un tigre et briller les spots de couleur, le cirque façon Inextremiste se joue davantage dans la performance que dans les strass. Point de paillettes au bout des cils, ni de merguez à l’entrée mais des acrobates trompe-la-mort qui défient les lois de la gravité juchés sur des fils, des planches, des bascules improvisées et même un tractopelle. Autour d’eux, le Surnatural Orchestra s’époumone.

En savoir plus
16 oct 2015
Advertising

Sérénades

Après ‘Le Journal intime de Benjamin Lorca’, joué au Centquatre et au Monfort en 2012, Ninon Brétécher met en scène son deuxième spectacle intitulé ‘Sérénades’ – en compagnie d’Arnaud Cathrine et Vincent Artaud – avant tout inspiré de la beauté iconique et troublante d’Anna Mouglalis. Sa jolie voix rauque mêlée aux répliques de Vincent Artaud invitent le spectateur à méditer sur le sens des mots d’amour, des rimes en fleurs aux beaux discours.

En savoir plus
Jusqu'à Sam oct 10

Picasso.mania

Plus de quarante ans après sa mort, Pablo Picasso continue d'alimenter débats et fantasmes sur son impressionnante œuvre, qu'elle soit adorée ou décriée. Dans cette optique, le Grand Palais lui consacre une exposition chronologique ayant pour thème central les critiques et les productions de ses contemporains, de Hockney à Basquiat en passant par Lichtenstein.  Le lundi, jeudi et dimanche de 10h à 20H ; le mercredi, vendredi et samedi de 10h à 22h.

En savoir plus
Jusqu'à Lun fév 29

Du 12 au 18 octobre

Expo Martin Scorsese à la Cinémathèque

Sans doute Martin Scorsese représente-t-il, au cœur du cinéma américain, ce qu'un Neil Young aura été pour la musique folk : la quintessence d’un renouveau, d’une réappropriation d’un médium codifié pour accompagner l’émergence, au tournant des années 1960-70, d’une contre-culture post-hippie plus âpre que celle qui la précédait. De l’élan du « Flower Power » restent alors surtout les massacres de Charles Manson, l’embourbement américain au Vietnam ou des cinglés hystériques tout droit sortis d’une planche de Robert Crumb en plein bad trip.

En savoir plus
Par Alexandre Prouvèze

La Petite Casserole d'Anatole

Anatole, le visage tout rond et le corps aussi mou erre dans la ville. On voit bien qu'un poids lui pèse. Alors qu'il se promène, la petite casserole rouge qu'il traîne s'enroule autour des réverbères, et quand il essaye de danser elle vient se coller à ses pieds pour le faire trébucher. Pour Anatole, la vie est donc bien compliquée. Spectacle jeune public inspiré de l'album d'Isabelle Carrier, 'La Petite Casserole d'Anatole' raconte en marionnettes et en objets les aventures d'une petite peluche au gros nez.

En savoir plus
01 nov 2015

The Souljazz Orchestra

Les six membres de The Souljazz Orchestra reviennent avec un nouvel album, 'Resistance', chez Strut Records. Et c'est au New Morning que l'on pourra gigoter sur leur son afrosement zouk qui fait jazzer. Et autant vous prévenir, avec leurs paroles pleines d'espoir sur un rythme enflammé, difficile de ne pas finir en sueur. Connus pour leurs performances ultra remuantes, ils ravissent leur public au cours de leurs tournées internationales et toujours légendaires.

En savoir plus
13 oct 2015
Advertising

Mobb Deep

Le duo de rap américain Mobb Deep, considéré par tous comme l'un des meilleurs groupes de la côte Est à l'instar du Wu-Tang Clan, se révèle en 1995 avec l'album "The Infamous". Mené par Havoc et Prodigy, Mobb Deep fait un passage en France le 14 octobre prochain au Bataclan. Une bonne occasion de réécouter ses titres phares tel que le culte "Shook Ones part II". Et si les deux anciens mettent autant le feu qu'à leur passage au Trianon l'an dernier, on serait fou de rater ça.

En savoir plus
Jusqu'à Mer oct 14

Izia

Après deux albums très rock ’n’ roll récompensés par plusieurs Victoires de la Musique, Izia est revenue en avril dernier avec un troisième album. Entièrement en français, il prouve que non, elle n'est pas qu'une fille à papa qui fait exploser les décibels. Intitulé ‘La Vague’, le disque surprend par ses arrangements électro-pop qui donnent irrésistiblement envie de sautiller, de danser, par ses nappes de claviers tempérant les guitares autrefois énervées et envoûte par la voix plus retenue mais tout aussi transcendante de la jeune fille.

En savoir plus
Jusqu'à Mer oct 14

Tortoise

C’est sûr, Tortoise sait entretenir le désir : dernier album, ‘Beacons Of Ancestorship’, sorti en 2009, deux concerts seulement à Paris depuis… Heureusement que leur label Thrill Jockey fêtait ses 20 ans en 2012, en profitant au passage pour rééditer quelques œuvres du groupe en vinyle. Autant dire que leur prochaine date en région parisienne, dans le cadre du Festival d'Automne, est attendue : Tortoise ne ressemble à aucun autre groupe, et ne fait jamais deux fois le même concert.

En savoir plus
Jusqu'à Sam oct 17
Advertising

Chico Trujillo

L'orchestre de cumbia le plus chaud d'Amérique du Sud de retour à Paris après l'immense succès de son concert à LaPlage de Glazart au mois d'août. Et c'est cette fois-ci au Cabaret Sauvage que le groupe viendra jouer son nouvel album, 'Reina de Todas las Fiestas', qsorti au mois de juillet en France. Chico Trujillo épice la cumbia colombienne de sa culture chilienne. Cette section de 10 musiciens survitaminés est de celles qui remplissent les stades au Chili. De quoi attaquer l'automne de façon ultra festive.

En savoir plus
18 oct 2015

The Sonics

Vous connaissez les Sonics et vous ne le savez peut-être même pas. De Jimi Hendrix à Led Zeppelin en passant par les Rolling Stones, tout le monde a déjà repris un titre d'un des groupes pionniers du rock garage, qui perdure depuis les sixties. Toujours animés d'une énergie incomparable, Gerry Roslie et ses sbires raviront jeunes et moins jeunes à la Machine du Moulin Rouge. « Have love, will travel ! »

En savoir plus
Jusqu'à Sam oct 17

Bob Dylan

Une légende à Paris. A presque 75 ans, l'infatigable Bob Dylan ne compte pas partir à la retraite de sitôt et continue son Never Ending Tour, allant de ville en ville distiller ses douces et engagées complaintes folk dont les textes n'ont pas pris une ride. De plus, sa discographie ne cesse de s'élargir, en témoigne le dernier-né 'Shadows in the Night', où le chanteur prouve qu'il peut s'attaquer sans s'y casser les dents à un répertoire popularisé par Frank Sinatra. Un mythe.

En savoir plus
19 oct 2015
Advertising

Du 19 au 25 octobre

On achève bien les anges

On avait laissé le cirque équestre de Zingaro avec l'immense 'Calacas', spectacle chatoyant et sonore, hommage au monde des morts façon calaveras mexicaines. Trois ans plus tard, on le retrouve avec 'On achève bien les anges. Elégies', spectacle entre ciel et terre assurément aussi poétique que les précédentes productions.

En savoir plus
Jusqu'à Jeu déc 31

Philippe Halsman : Etonnez-moi !

Recommandé

Cette interminable moustache, grimpant à la verticale jusqu'aux sourcils de Salvador Dalí : c'est lui. Marilyn Monroe sautant dans les airs, échevelée et guillerette : lui aussi. Alfred Hitchcock, fumant un cigare sur lequel s'est posé un oiseau : lui encore. La théorie de la relativité : ah non, ça c'est pas lui, bien qu'Albert Einstein soit passé, comme tant d'autres, devant son objectif.

En savoir plus
Jusqu'à Dim jan 24

Feu! Chatterton

Vous allez avoir du mal à passer à côté du phénomène Feu! Chatterton. Véritable trublion de la scène indépendante française, le groupe distille d'élégantes chansons dont le corps, définitivement rock, s'accorde parfaitement aux textes poétiques et mystérieux, quelque part entre Gainsbourg et Bashung. Excellents sur scène, les garçons viendront présenter leur premier album, 'Ici le jour (a tout enseveli)' au Trianon et en quatre dates.

En savoir plus
Jusqu'à Mer jan 27
Advertising

Zappa plays Zappa

Même si Dweezil Zappa a un prénom à coucher dehors, ses aficionados ne resteront pas sur le trottoir bordant le Trianon le 20 octobre prochain au soir. S'inspirant du métal et des jeux de guitare de Steve Vai et Joe Satriani, le fils d'un des plus influents artistes des dernières décennies a fait ses preuves en solo avant d'attaquer le répertoire de son illustre père, dans l'optique de faire découvrir une œuvre parfois vue comme fastidieuse. Une occasion unique de voyager dans le temps.

En savoir plus
20 oct 2015

Lords Of The Underground

Si dans les années 1990, les membres du mythique groupe de hip-hop Lords Of The Underground arpentaient les rues de Newark avec leurs flows aigus et leurs hoodies trop larges, c'est les planches du Batofar que les trois MC sillonneront le 21 octobre prochain. Avec des titres féroces comme le suprême "Chief Rocka", le sombre "Tic Toc" ou encore l'intemporel "Here Come The Lords", nul doute que le trio saura faire oublier ses cruelles années d'absence sur la scène rap (leur dernier album date de 2007). LOTUG a enflammé le Macki Music Festival l'an dernier, et on espère qu'il donnera un tout aussi bon show sur le bateau rouge.

En savoir plus
Jusqu'à Mer oct 21

Jedi Mind Tricks

2015 est l'année du retour des Jedi. Quatre ans après l'album 'Violence Begets Violence', Vinnie Paz et Stoupe reforment le duo mythique de Philadelphie pour un huitième album, 'The Thief and the Fallen'. A l'occasion de la sortie de cet opus, le groupe entame à la rentrée une tournée européenne qui s'arrêtera à Paris au Trabendo le 21 octobre.

En savoir plus
Jusqu'à Mer oct 21
Advertising

Jamie XX

Recommandé

Jamie XX est un homme bien occupé. Alors qu’il vient de sortir son album ‘In Colour’, le Londonien continue de travailler en parallèle sur le troisième album du groupe The XX qu'il partage avec Oliver Sim et Romy Madley-Croft. Sur son projet solo, Jamie Smith a d’abord dévoilé les sonorités exotiques de steel drum parcourant le morceau "All Under One Roof Raving".

En savoir plus
Jusqu'à Mer oct 21

The Strypes

Biberonnés au vieux rhythm and blues et au rock antérieur aux années 1980, ces jeunes Irlandais ont commencé à arpenter les scènes de leur pays alors qu’ils sortaient à peine de leurs couches-culottes. On exagère légèrement, mais leur précocité (ils sont à peine majeurs) ne peut laisser personne de marbre.

En savoir plus
Jusqu'à Jeu oct 22

A$AP Rocky & Wiz Khalifa

À 26 ans et toutes ses dents (en or), Rakim Mayers aka A$AP Rocky est un des talents du hip-hop américain actuel. Sa vidéo “Purple Swag” en 2012 a été vue des millions de fois sur Youtube et lui a valu plusieurs rendez-vous avec des labels prestigieux en une semaine à peine. Originaire de Harlem, le New Yorkais impose un style qui n’appartient qu’à lui, fait d’injonctions courtes, rimées et rythmées.

En savoir plus
Jusqu'à Dim oct 25
Advertising

Blackalicious

Blackalicious est un groupe de hip-hop américain, originaire de Sacramento en Californie. Le duo mythique fait partie du collectif des Quannum MCs, aux côtés de DJ Shadow, Lyrics Born et Lateef the Truthspeaker. Après une longue absence, Blackalicious nous présentera son quatrième album, 'Imami Vol 1', sur la scène du New Morning le 23 octobre.

En savoir plus
23 oct 2015
Afficher plus

Du 26 octobre au 1er novembre

Pitchfork Music Festival 2015

Originaire de Chicago, le Pitchfork Music Festival est une référence dans le milieu de la musique indé. L'édition parisienne a lieu tous les ans à l'automne à la Grande Halle de la Villette. Si elle fait parfois l'objet de critiques et est accusée de snobisme, elle propose néanmoins une programmation pointue et met en lumière des talents en devenir.

En savoir plus
Par Jenny Stampa

Pat Thomas & Kwashibu Area Band

Chef de file du highlife, mouvement précurseur de l’afrobeat né au Ghana dans les années 1920, Pat Thomas et sa voix d’or reviennent sur scène avec le Kwashibu Area Band. Une excellente occasion d’aller écouter en live le fruit de leur collaboration : un album éponyme sorti le 16 juin dernier chez Strut Records, où l’on retrouve Ebo Tylor et Tony Allen. Rendez-vous au New Morning pour un concert qui s’annonce chaud et authentique.

En savoir plus
08 oct 2015

Slayer

Attention les oreilles et les yeux, le Zénith risque fortement de flamber en cette soirée. L'enceinte accueillera en son sein l'un des groupes qui a le plus influencé la scène métal mondiale avec Megadeth, Anthrax et Metallica, à savoir Slayer. A coups de gros riffs saturés et de headbang en tout genre, le trash métal de ces quatre Américains a pesé énormément sur les générations d'après. Ils présenteront 'Repentless', onzième album studio. Oreilles sensibles, prévoyez des boules Quies.

En savoir plus
26 oct 2015
Advertising

Metz

Chaînon manquant entre Toronto et la Lorraine, dignes successeurs de Nirvana et Jesus Lizard ou grosse claque intemporelle : ce sera comme vous voudrez. Une chose est sûre, le trio canadien Metz foulera les planches de la Maroquinerie le 27 octobre prochain, pour un concert qui s’annonce on ne peut plus électrique. Entre la frappe bien appuyée du batteur Hayden Menzies, la basse réactive de Chris Slorach et la déferlante de riffs d’Alex Edkins, on peut déjà s’attendre à du très grand live.

En savoir plus
27 oct 2015

Mick Jenkins

Le Chicagoan Mick Jenkins vient le 30 octobre prochain sur la scène parisienne. De quoi nager en plein bonheur, entre les morceaux qui constituent son excellente mixtape ‘The Water(s)’ - qui a fait couler beaucoup d'encre dans toute la presse hip-hop l’an dernier -, ou son album ‘Wave(s)’, tout juste sorti de l’eau. Souvent comparé à Common, Mick est de ceux qui composent un rap conscient.

En savoir plus
30 oct 2015

Available Light

Pour la 44e édition du Festival d’Automne, la talentueuse chorégraphe de danse postmoderne américaine Lucinda Childs poursuit son retour aux sources et restaure une pièce qui a marqué sa carrière, ‘Available Light’. Comme ‘Dance’, présentée dans le cadre du même festival l’an passé, ‘Available Light’ fait écho à l’esprit de collaboration, creuset du mouvement postmoderne né vingt ans plus tôt au Judson Dance Theater, tout en s’adaptant à son public actuel. 

En savoir plus
Jusqu'à Ven oct 7
Advertising

Commentaires

0 comments