0 J'aime
Epingler

Le Parisien de la semaine : Carole Juge

Nos voisins les Parisiens

Rencontrée rue Dupetit-Thouars, dans le 3e.

C’est un doctorat en littérature américaine en poche que cette Vichyssoise d’une trentaine d’années est finalement revenue au pays. Des études de l’autre côté de l’Atlantique qu’elle avait entreprises pour devenir prof à la fac, peut-être même écrivain, qui sait. Mais après deux années d’enseignement, Carole plaque tout et décide de troquer ses cahiers de cours contre un rendez-vous à la chambre du commerce. Sa start-up MommyVille était née : un réseau social qui met en relation futures et jeunes mamans. Nous l’avons rencontrée à deux pas de République, elle nous éclaire sur ses sorties parisiennes et ses derniers coups de cœur culturels. 

Des tables et zincs sympas à nous conseiller ?

Ses restos préférés :

Ses restos préférés :

 • Le Grand Pan : « La bistronomie française dans toute sa splendeur. Un endroit convivial avec de grandes tables pour se poser. Le chef qui est un ami arrive à arranger le menu à la sauce végétarienne, moi qui suis vegan… Ambiance du sud très sympa le soir. »

 • Le Picquet : « Un resto-brasserie à l’ancienne avec une très bonne ambiance, les gens viennent ici pour se détendre. Les ravioles de Royan sont excellentes ! »

 • Le Charlie Birdy : « Un spot qui me rappelle mes années passées aux Etats-Unis, avec un très grand choix de burgers, et surtout une spécialité new-yorkaise : les mozzarellas sticks, très difficiles à trouver en France. J’y vais aussi pour regarder les matchs du PSG sur les écrans géants, je suis une grande fan ! »

• Café Crème : « C’est un endroit où je me rends très régulièrement car j’adore le quartier. Ils font de bon brunch les dimanches matins et leurs burgers végétariens sont excellents. »

 • Cuisine et confidences : « Un petit coin super joli sur la place du marché. Une grande terrasse et une bonne ambiance (mon premier critère !). La carte est extensible mais malgré ça tout est fait maison et servi dans de grandes assiettes. »

Ses bars préférés :

Ses bars préférés :

• La Trinquette : « Un bar à vins avec une large sélection de crus du Languedoc, des planchas de fromages et de charcuterie, des tartines avec des produits du terroir… » 

• Le Wood : « L’avantage de ce bar est que tout est fait en bois, ce qui rend l’atmosphère chaleureuse et pas du tout prétentieuse. Tu te sens comme à la maison ! »

• Café de la paix : « Il est situé dans un hôtel et c’est ce qui fait son charme. Les gens ne sont pas entassés, c’est très confortable avec plein d’espace (grand fauteuil, piano-bar). Je préfère payer mon cocktail un peu plus cher parfois et me sentir à l’aise. » 

« C’est à la fois morbide et fascinant »

Vos dernières expos ?

Vos dernières expos ?

‘Birthday Party’ de Vee Speers : « C’est une portraitiste qui prend des enfants dans un style plus adulte, avec un petit côté Tim Burton. Elle met en scène ces enfants dans le cadre d'une fête d’anniversaire... C’est à la fois morbide et fascinant. J’aime l’idée que l’art montre de la beauté dans un univers où il n’y en a pas forcément. »

 • Le Mythe Cléopâtre à la Pinacothèque : « Une expo très intéressante et une approche multi-facette sur l’univers de Cléopâtre avec beaucoup de pièces comme des bas-reliefs, des bustes de César, ainsi que des objets de la culture populaire comme le fameux costume d’Elizabeth Taylor, et bien-sûr des extraits du film. »

 

Quoi de neuf dans les salles obscures ?

Ses dernières toiles :

Ses dernières toiles :

 • ‘Diplomatie’ : « Un long-métrage tiré de la pièce de théâtre du même nom, j’ai adoré le jeu des acteurs. Surtout celui de Niels Arestrup qui était mon prof de théâtre quand j’étais jeune. J’adore le voir jouer, c’est un homme très attachant qui dégage une aura assez dingue, et la dynamique entre André Dussollier et Niels Arestrup est très forte. Ce n’est pas rien de faire un film avec seulement deux acteurs à une époque où tout va très vite. »

• ‘Yves Saint Laurent’ : « Ce film m’a émue aux larmes. L’histoire est très forte : elle présente à la fois la beauté et la complexité de la création artistique. Je n’ai pas une affection particulière pour Yves Saint Laurent pourtant ce film m’a beaucoup marquée. »

 • ‘Sils Maria’ : « C’est l’histoire d’une comédienne qui a connu la renommée dans sa jeunesse pour un rôle au théâtre, et on lui demande vingt ans après de jouer dans la même pièce mais cette fois-ci dans le rôle de la vieille dame. Kristen Stewart a reçu le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Ce film a rencontré peu de succès mais il m’a lui aussi beaucoup plu. »

 • ‘La French’ : « J’ai trouvé que c’était un bon polar, très puissant. J’aime les biopics en général et j’ai apprécié que le cinéma français ait été capable de sortir un film aussi bien fait. Avec un côté Scorsese à la française. Et puis le duo Lellouche/Dujardin fonctionne toujours aussi bien, que ce soit dans la comédie ou dans des rôles plus graves. »

Vos boutiques préférés ?

Le Bon Marché : « J’adore ce lieu, il est très bien fait et l’atmosphère est très sympa. Il y a un espace mode qu’il n’y a pas forcément dans les autres boutiques de ce genre. »

 • La graineterie du petit zoo : « Une vieille boutique un peu cachée et très fournie pour tout type d'animaux, les gens sont de bons conseils. C’est là où j’achète la nourriture et les accessoires pour mon chien. »

 • Parislibrairies.fr : « C’est un site soutenu par la Mairie de Paris qui regroupe les librairies parisiennes. C’est très intéressant comme concept car en plus de trouver le livre que tu cherches (sans aller sur Amazon !), tu découvres de nouvelles librairies où tu ne serais pas forcément allé. »

Tous les bons plans de nos Parisiens

Nos voisins les Parisiens Chaque semaine, Time Out vous propose de découvrir un portrait de Parisien rencontré dans la rue à travers ses sorties culturelles, ses coups de cœur culinaire, bref : ses bonnes adresses.

En savoir plus

Commentaires

0 comments