Que faire à Paris un lundi de Pentecôte ?
Dossier spécial jours fériés : petit tour d'horizon des musées ouverts, des films à voir et des sorties à faire

Dans le genre grasse mat et explorations cinéphiles (désastreuses) en pyjama sur le canapé, le dimanche est la journée de toutes les fainéantises. Pour changer, faisons des jours fériés des moments de découverte en extérieur. Certes, Paris semble morose avec ses grilles de boutiques rabattues et ses rues silencieuses, mais quid des musées, expos, des parcs, des terrasses inconnues et des concerts ou spectacles improbables ? Comme l'annonce le titre d'un livre d'Hemingway, « Paris est une fête » et on devrait en profiter bien plus souvent en allant voir plus loin que le bout de son nez. Time Out est là pour vous guider, même pendant les jours fériés.
Profiter des musées
Se faire une toile

L'Echappée, à la poursuite d'Annie Le Brun
Poétesse, essayiste, spécialiste du marquis de Sade et membre du groupe surréaliste autour d'André Breton de 1963 (alors qu’elle n’a que 21 ans) à 1969, Annie Le Brun est l’auteure d’une œuvre littéraire à la révolte radicale, érudite, précieuse et communicative – et aux titres particulièrement emballants...

Le Dos rouge
Fiction lorgnant habilement vers le documentaire, sur les thèmes de la recherche en art, du double et du monstrueux, ‘Le Dos rouge’ étonne et envoûte par son originalité. On savait déjà Bertrand Bonello cinéaste esthète et musicien touche-à-tout (avec son album ‘Accidents’ en 2014), le voici désormais acteur...
Sortir avec les enfants

Le Muséum d'Histoire Naturelle
Avec sa Grande Galerie de l’Evolution aux allures d'arche de Noé figée dans le temps, le Muséum d'Histoire Naturelle, au cœur du Jardin des plantes, attirent les petits zoologues du monde entier. Truffé de spécimens empaillés et de fac-similés de bêtes féroces, il regorge en effet de mises en scène spectaculaires et d’informations fascinantes sur le monde animal.

La Cité des sciences et de l'industrie
Au cœur du parc de la Villette, la Cité des Sciences et sa Géode constituent le fief des savants en herbe. Interactives, ultramodernes, ses collections permanentes déroulent une flopée de maquettes, de machines et d'images à l’aide desquelles on traverse 13 milliards d'années d'histoire des sciences.

Le Musée Art ludique
Avis aux amateurs de super-héros, de films d’action et d’images animées. Situé au cœur des Docks, le musée Art ludique propose depuis sa création en 2013 un bruyant cocktail d’expositions liées à la bande dessinée, au manga, au jeu vidéo ou au film d’animation. Une virée au coeur du divertissement par l'image qui met les geeks et les tout jeunes adeptes de Pixar, Disney ou Marvel d'accord.
Et s'il fait beau :

Petit guide des parcs et jardins
Ca y est, les beaux jours sonnent timidement aux grilles des parcs, de Montsouris à Monceau. Et il n'y en a pas que pour les soupirants de Dame Nature, déjà prêts à enfiler leurs baskets pour gambader sous les bourgeons. Sur les pelouses parisiennes, place aussi aux lecteurs, joueurs d'échecs et autres amateurs d'apéricubes, de sauciflard et de rouge qui tache.

6 coins tranquilles pour bouquiner
Un petit coin de paradis pour un brin de lecture Aux pieds du pont Alexandre III Où exactement ? Les Berges de Seine. Vous savez cette langue de terre réaménagée en promenade, ponctuée de jeux pour enfants, de chaises longues hyper larges et de péniches branchées.Le meilleur moment de la journée ? A l'heure du goûter, sous le soleil exactement.