Visions chamaniques
L'ayahuasca est un breuvage réalisé à partir d’une feuille (Psychotria viridis) et de l’écorce d’une liane (Banisteriopsis caapi). Riche en diméthyltryptamine, cette décoction est consommée depuis des millénaires lors de cérémonie traditionnelle en Amazonie et procure de puissantes visions. L’expo n’aurait pu être qu’anthropologique, mais le musée Chirac pousse plus loin le trip et s’intéresse aux représentations artistiques issues de la prise de cette substance, mais aussi aux pratiques thérapeutiques, religieuses ou même politiques entourant cette défonce mystique. Le parcours chrono-thématique (ultra bien documenté) s’ouvre sur l’art méconnu des “kenés”. Ces motifs géométriques complexes, traduisant les vibrations secrètes de l’univers aperçues sous ayahuasca, défilent sur une grande diversité de supports, du textile à la poterie en passant par une magnifique fresque peinte spécialement pour l’occasion par les artistes de l’Asociación de Shipibas Muralistas Kené Nete de Lima. Et si vous pensez que cet art psychotrope lié à la prise de ces “plantes de pouvoir” n’a pas dépassé les frondaisons de l’Amazonie… big mistake ! Avec l'essor du tourisme chamanique des années 1980, les artistes autochtones intègrent la scène internationale, et les kenés deviennent des outils d’affirmation culturelle et de revendications politiques notamment avec les œuvres de Pablo Amaringo. Véritable pionnier, cet artiste ouvre le chemin à toute une génération qui explose dans les années 1990, n