Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

  • Musées
  • 7e arrondissement
  • Recommandé
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Vincent Mercier
Publicité

Time Out dit

Le musée du Quai Branly est l'un des temples européens dédiés aux arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques

Construit à l’initiative de l’ancien président de la République, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac est l'un des temples européens dédiés aux arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Côté Seine, des plantes poussent sur les façades, défiant les lois de la gravité. Côté rue de l’Université, des formes cubiques aux couleurs chaudes émergent insolemment des devantures, comme d’étranges champignons plantés à l’horizontale. Dans la cour, on serpente à travers un jardin ébouriffé, à l’ombre d’un encastrement impressionnant de colonnes, de dés, de cercles, de vides et de pleins architecturaux. C’est colossal, spectaculaire, audacieux. C’est à deux pas de la tour Eiffel. Et c’est signé Jean Nouvel.

Né en 2006 au milieu d’une controverse sur son coût astronomique (233 millions d’euros) et du nom eurocentré (imaginé par Jacques Kerchache), assaisonné d’un amer arrière-goût colonial, cet espace titanesque abrite les anciennes collections d’ethnologie du musée de l’Homme et du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie de la Porte Dorée (désormais musée national de l’Histoire de l’Immigration). Dans une scénographie aux couleurs du désert du Colorado et aux reliefs bruts, on traverse les continents et les siècles, croisant des trésors ramenés de l’autre bout du monde, comme cette statue dogon anthropomorphe issue du Mali du Xe siècle, ces masques gabonais, ces tuniques vietnamiennes, ces figurines aztèques ou ces costumes à plumes du Pérou. Une vaste collection, richement documentée, que viennent compléter de nombreuses expositions temporaires sur l’histoire de ces contrées lointaines ou autour de l’art contemporain. Egalement au programme, des spectacles et une kyrielle d'activités.

Écrit par
La Rédaction

Infos

Adresse
37 quai Branly
Paris
75007
Transport
Métro : Iéna ou Trocadéro
Prix
De 9 à 12 €
Heures d'ouverture
Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche, de 10h30 à 19h. Jeudi, de 10h30 à 22h.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

Visions chamaniques

  • 4 sur 5 étoiles

L'ayahuasca est un breuvage réalisé à partir d’une feuille (Psychotria viridis) et de l’écorce d’une liane (Banisteriopsis caapi). Riche en diméthyltryptamine, cette décoction est consommée depuis des millénaires lors de cérémonie traditionnelle en Amazonie et procure de puissantes visions.   L’expo n’aurait pu être qu’anthropologique, mais le musée Chirac pousse plus loin le trip et s’intéresse aux représentations artistiques issues de la prise de cette substance, mais aussi aux pratiques thérapeutiques, religieuses ou même politiques entourant cette défonce mystique.  Le parcours chrono-thématique (ultra bien documenté) s’ouvre sur l’art méconnu des “kenés”. Ces motifs géométriques complexes, traduisant les vibrations secrètes de l’univers aperçues sous ayahuasca, défilent sur une grande diversité de supports, du textile à la poterie en passant par une magnifique fresque peinte spécialement pour l’occasion par les artistes de l’Asociación de Shipibas Muralistas Kené Nete de Lima. Et si vous pensez que cet art psychotrope lié à la prise de ces “plantes de pouvoir” n’a pas dépassé les frondaisons de l’Amazonie…  big mistake ! Avec l'essor du tourisme chamanique des années 1980, les artistes autochtones intègrent la scène internationale, et les kenés deviennent des outils d’affirmation culturelle et de revendications politiques notamment avec les œuvres de Pablo Amaringo. Véritable pionnier, cet artiste ouvre le chemin à toute une génération qui explose dans les années 1990, n

Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi