Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

  • Musées
  • 7e arrondissement
  • Recommandé
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Vincent Mercier
Publicité

Time Out dit

Le musée du Quai Branly est l'un des temples européens dédiés aux arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques

Construit à l’initiative de l’ancien président de la République, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac est l'un des temples européens dédiés aux arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Côté Seine, des plantes poussent sur les façades, défiant les lois de la gravité. Côté rue de l’Université, des formes cubiques aux couleurs chaudes émergent insolemment des devantures, comme d’étranges champignons plantés à l’horizontale. Dans la cour, on serpente à travers un jardin ébouriffé, à l’ombre d’un encastrement impressionnant de colonnes, de dés, de cercles, de vides et de pleins architecturaux. C’est colossal, spectaculaire, audacieux. C’est à deux pas de la tour Eiffel. Et c’est signé Jean Nouvel.

Né en 2006 au milieu d’une controverse sur son coût astronomique (233 millions d’euros) et du nom eurocentré (imaginé par Jacques Kerchache), assaisonné d’un amer arrière-goût colonial, cet espace titanesque abrite les anciennes collections d’ethnologie du musée de l’Homme et du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie de la Porte Dorée (désormais musée national de l’Histoire de l’Immigration). Dans une scénographie aux couleurs du désert du Colorado et aux reliefs bruts, on traverse les continents et les siècles, croisant des trésors ramenés de l’autre bout du monde, comme cette statue dogon anthropomorphe issue du Mali du Xe siècle, ces masques gabonais, ces tuniques vietnamiennes, ces figurines aztèques ou ces costumes à plumes du Pérou. Une vaste collection, richement documentée, que viennent compléter de nombreuses expositions temporaires sur l’histoire de ces contrées lointaines ou autour de l’art contemporain. Egalement au programme, des spectacles et une kyrielle d'activités.

Écrit par
La Rédaction

Infos

Adresse
37 quai Branly
Paris
75007
Transport
Métro : Iéna ou Trocadéro
Prix
De 9 à 12 €
Heures d'ouverture
Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche, de 10h30 à 19h. Jeudi, de 10h30 à 22h.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

Senghor et les arts. Réinventer l’universel

  • 2 sur 5 étoiles

Dire que cet homme a marqué l’histoire relève de l’euphémisme. Président du Sénégal de 1960 à 1980, intellectuel respecté, homme de lettres engagé et collectionneur d’art avisé, Léopold Sédar Senghor a vécu mille vies. Autant dire qu’avec sa nouvelle expo, le musée du Quai Branly s’attaque à un gros morceau. Un peu trop gros peut-être.  En cherchant à revenir sur le rapport de Senghor à la culture, le spot préféré de Chirac s’est un peu foiré. Si l’on entend souvent que “c’est pas la taille qui compte”, bah désolé mais parfois, ça compte. L’expo tente tant bien que mal de se déployer dans un espace étriqué, et il faut jouer des épaules pour apercevoir quelques – rares – œuvres et pour lire des cartels. Parce que, de la lecture, il y en a ! S’il est essentiel de poser le contexte pour rendre hommage à une personnalité aussi importante, on a quand même un peu mal au crâne en épluchant les 15 textes par section (on exagère à peine). Surtout quand ils sont aussi mal éclairés que les couloirs de la ligne 11. Les œuvres d’art, elles, sont vraiment trop peu nombreuses. Dommage quand on sait que c’est l’un des propos de l’exposition ! On pourra tout de même s'ébahir devant les illustrations des poèmes de Senghor par Marc Chagall ou les magnifiques toiles de l’artiste sénégalais Iba N'Diaye, l’un des fiers représentants de l’école de Dakar. De belles choses à voir donc, mais noyées dans un torrent d’informations et qui manquent d’appareil critique. On vous conseillerait presque d’ache

Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi