Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleures choses à faire à Strasbourg-Saint-Denis

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez bien les horaires avant de vous de déplacer.

Les meilleures choses à faire à Strasbourg-Saint-Denis

Toutes les meilleures choses à faire dans notre quartier préféré à Paris : le néo-branché mais toujours popu Strasbourg-Saint-Denis.

Par Houssine Bouchama
Advertising

Ah, Strasbourg-Saint-Denis ! De plus en plus bobo mais toujours aussi vivant, le quartier accueille de plus en plus de restaurants (souvent branchés), de bars, de clubs et salles de concert. Mais pas que : Strasbourg-Saint-Denis est également un vivier de bons plans. Florilège.

Le Brady

Salles de cinéma Strasbourg-Saint-Denis

Inauguré en 1956, Le Brady est notamment célèbre pour avoir été l'un des repères de François Truffaut dans sa jeunesse et avoir appartenu au cinéaste Jean-Pierre Mocky avant que celui-ci n'investisse, plus récemment, le Desperado dans le 5e arrondissement. Classé Art et Essai et pourvu de deux salles (de 130 et 40 places), Le Brady est l'un des rares cinémas situés dans le quartier de Strasbourg-Saint-Denis. Raison de plus pour y faire un tour, et découvrir son cadre intimiste et sa programmation originale, centrée autour de films d'auteurs récents, de séries B décalées et de classiques méconnus.

Médiathéque Francoise Sagan
© Pascal Dhennequin

Médiathèque Françoise Sagan

Sites et monuments Bibliothèques, archives et fondations 10e arrondissement

Avec son jardin tendance palmeraie miniature, on penserait presque avoir débarqué en plein Port-Réal. Nous sommes en réalité à deux pas de la Gare de l’Est, et c’est ici qu’a ouvert en 2015 la Médiathèque Françoise Sagan, l’une des plus grandes bibliothèques de la ville de Paris. Un site de 3 600m2 répartis sur 5 niveaux – dont 4 pour le public –, 350 places et plus de 150 000 documents consultables, entre collections classiques, DVD et livres pour la jeunesse. Idéal pour nourrir son cerveau avec d’aller faire la tournée des bars de Strasbourg Saint-Denis.

Advertising
Galerie Wallworks
/ Courtesy de l'artiste et de la galerie Wallworks

Galerie Wallworks

Art Graffiti Strasbourg-Saint-Denis

Graffiti, peinture à la bombe, pochoir, tag, drip painting... Le street art s'expose sous toutes ses formes à la galerie Wallworks, inaugurée en 2011 par le producteur de cinéma Claude Kunetz. TILT, Kongo, CRASH, Gilbert et quelques autres graffeurs ont déjà quitté le bitume pour briller, le temps d'une exposition, sous les néons de cet espace de 140 m2 situé en plein Faubourg Saint-Denis.

Galerie Martel, exposition de Chris Ware
© Galerie Martel

Galerie Martel

Art Dessin Poissonnière

Chris Ware, Blutch, Lorenzo Mattotti, Robert Crumb…Un coup d’œil à la liste des invités suffit pour situer la galerie Martel dans le paysage artistique parisien. En privilégiant le gratin de la BD indépendante, cet espace niché dans le Faubourg Saint-Denis, à l’écart des ruches de galeries du Marais ou de Belleville, se positionne volontiers en marge des grandes tendances du marché de l’art contemporain. 

Advertising

La Scala Paris

Théâtre Strasbourg-Saint-Denis

Ouverture en grande pompe pour La Scala Paris ! Ancien café-concert, cinéma Art Déco et même multiplexe porno, le spot est aujourd'hui un formidable théâtre d'art. La preuve avec la pièce d'ouverture : le tout nouveau spectacle de Yoann Bourgeois. 

Théâtre Porte-Saint-Martin
(c) Elsa Pereira

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Théâtre Arts et Métiers

Edifié en 1781 sur ordre de Marie-Antoinette, l’établissement est d’abord un opéra dans lequel se produit l’Académie royale de musique. Aujourd’hui, l’éclectisme est de mise puisque le répertoire contemporain côtoie de grands classiques revisités tels 'Le Songe d’une nuit d’été', 'Les Fourberies de Scapin', etc.

Advertising

Musée de l'Eventail

Musées Art et design Strasbourg-Saint-Denis

Anne Hoguet perpétue religieusement la tradition de ses ancêtres au cœur de ce musée insolite, qui abrite un atelier d’éventailliste depuis 1805. La première salle dévoile les ficelles du métier et les techniques de fabrication d’une monture d’éventail. La seconde salle d’exposition, conçue en 1893, abrite la collection de la maison, riche de plus de 1 000 pièces. 

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising