Place de la Concorde

2 J'aime
Epingler
Place de la Concorde
Chevaux de Marly, place de la Concorde

C’est la plus grande place de Paris. Elle rompt avec les places royales habituellement fermées en offrant des perspectives est-ouest qui s’étendent du Louvre à l’Arc de Triomphe, et du nord au sud de la Madeleine à l’Assemblée nationale de l’autre côté de la Seine. Elaborée par l’architecte royal Jacques-Ange Gabriel en 1750, la place était conçue pour recevoir la statue de Louis XV qui ne l’orna finalement que durant trente ans.

En 1792 la statue est remplacée par la guillotine qui trancha les têtes de Louis XVI, Danton, Robespierre et bien d’autres. La place est embellie au XIXe siècle par Jacques-Ignace Hittorf avec de robustes lampadaires, et des fontaines qui illustrent la navigation marine. Des statues allégoriques représentent huit villes françaises.


En 1831, l’obélisque de Louxor (qui a plus de 3 300 ans) est offerte à la France par le vice-roi d’Egypte Méhémet Ali en reconnaissance du rôle du Français Champollion qui a été le premier à traduire les hiéroglyphes. Louis-Philippe Ier décide de l'ériger sur la place de la Concorde où « il ne rappellera aucun évènement politique ».

Par Anna Moreau

Publié :

Nom du lieu Place de la Concorde
Adresse 1er/8e
Paris

Transport Métro : Concorde
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
LiveReviews|0
0 people listening