Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Place de la Concorde

  • Que faire
  • Champs-Elysées
  • prix 0 sur 4
Hôtel de Crillon
Hôtel de Crillon
Publicité

Time Out dit

La plus grande place de Paris n’est pas la plus facile à apprivoiser. Pro tips pour rester zen lors de votre prochain passage à la Concorde.

En plein 8e arrondissement, entre le jardin des Tuileries et les Champs-Elysées, la plus grande place de Paris, au carrefour de toutes les réjouissances culturelles (et d’une circulation un poil désordonnée), n’a pas fini de faire du bruit – et ce malgré l’interdiction aux voitures de la rue de Rivoli. Une salle, deux ambiances : d’un côté, le touriste fortuné, bienheureux sur son balcon du Crillon, observant tranquillement le concert de klaxons qui se joue à ses pieds ; de l’autre, le Parisien pressé, en deux ou quatre roues, prêt à tout sauf à se faire (encore) griller une priorité. Dans les deux cas, on vous invite à prendre un peu de recul, et à méditer sur ce nom, Concorde, qui devrait vous inciter à RESTER CALME.

Ex-place de la Révolution – c’est là où tombèrent les têtes de Louis XVI, Marie-Antoinette et consorts –, la place de la Concorde est supposée symboliser l’entente et le retour de la paix. Respirez un coup, offrez un sourire amical à votre chauffard de voisin, et ralentissez pour profiter de cette vue démente sur les Champs-Elysées ou l’Assemblée nationale, à l’ombre de l’Obélisque. Quand vous aurez fini de regarder autour de vous, baissez les yeux sur les pavés et les chiffres romains qui les ornent : ils sont les différents points du plus grand cadran solaire du monde, dont l’Obélisque fait office d’aiguille. On est quand même mieux ici qu’en prison, non ? 

Que faire aux alentours ? 

A voir 

A l’est de la Concorde, la traversée du serein jardin des Tuileries vous mènera en moins de 15 minutes à la pyramide du Louvre et à son musée. Sur le chemin, on vous recommande de passer une tête au musée du Jeu de Paume pour découvrir ses expos photos, et au musée de l’Orangerie, juste à côté, pour méditer devant les Nymphéas de Monet. A l’ouest, Petit et Grand Palais (en travaux jusqu’à l’été 2024) sont des passages obligés pour les aficionados des beaux-arts, avant de s’élancer dans une frénésie de shopping (ou pas) sur les Champs-Elysées. Au sud, vous pourrez pique-niquer sur l’esplanade des Invalides, et digérer au musée d’Orsay. 

A boire et à manger

Pour déjeuner, le salon de thé japonais Toraya, à deux pas de la place, est un pur concentré de délicatesse (qui vaut bien son addition un brin salée). Pour le reste de la journée, il faudra aller de l’autre côté des Tuileries, pour prendre son petit-déjeuner (ou un goûter) au mythique Café Verlet, ou pour slurper un de nos ramens préférés au Sapporo de la rue Saint-Honoré. 

Site officiel de Paris 2024 

A la faveur des Jeux olympiques, la plus grande place de la capitale se transforme en terrain de jeu à ciel ouvert dédié aux sports urbains. Quatre disciplines seront représentées place de la Concorde. Deux sports officiels, le basket 3x3 et le BMX freestyle, et deux sports additionnels, le skateboard et le breaking (ou breakdance). 

Dates : 

Les épreuves de skateboard de Paris 2024 se dérouleront les 27 et 28 juillet pour le street, puis les 6 et 7 août pour le park.
Les épreuves de BMX freestyle se dérouleront du 30 au 31 juillet.
Les épreuves de basket 3×3 seront disputées du 30 juillet au 5 août.
Les épreuves de breaking de Paris 2024 se dérouleront les 9 et 10 août.

Billets : 

Si vous vous êtes inscrit avant le 20 avril sur la plateforme de billetterie officielle, et que vous avez une chance d’être tiré au sort, votre créneau d’achat de billets à l’unité vous sera communiqué par mail. 

Dans le cas contraire, des billets pour assister aux épreuves seront remis en vente fin 2023, début 2024. Pour cette dernière phase de vente, il faudra être vifs (premiers arrivés, premiers servis). Bonne chance ! 

Comment s’y rendre ?

La place de la Concorde est desservie par la station Concorde (lignes 1, 8 et 12) ; vous pourrez aussi vous y rendre en RER C via la station Musée d’Orsay.

Attention, pendant les JO, la station Concorde sera fermée. Il faudra donc passer par les stations Palais Royal – Musée du Louvre (lignes 1 et 7) ou Madeleine (lignes 8, 12 et 14).

Alix Leridon
Écrit par
Alix Leridon

Infos

Adresse
1er/8e
Paris
Transport
Métro : Concorde
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi