Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Hôtel de Crillon
Hôtel de Crillon

Nos hôtels préférés autour de la place de la Concorde

Pour un séjour en majesté à l’ombre de l’Obélisque, voici les meilleurs hôtels entre le Jardin des Tuileries et les Champs-Elysées.

Houssine Bouchama
Alix Leridon
Écrit par
Houssine Bouchama
et
Alix Leridon
Publicité

Vous avez décidé de séjourner autour de la place de la Concorde et vous cherchez un hôtel à sa mesure ? Félicitations, vous allez finir dans de (très) beaux draps ! Colonne vertébrale du 8e arrondissement et de la vie culturelle parisienne, l’Obélisque couvre de son rayon quelques-uns des plus importants musées de la ville (musée d’Orsay, Jeu de Paume, musée de l’Orangerie…) et joue les arbitres entre le bouillonnement des Champs-Elysées ou des Grands Magasins, le faste des boutiques de luxe environnantes et le calme du Jardin des Tuileries. Dans son sillage, les foodies auront le choix entre le meilleur des gastros de palaces et de la bistronomie de troquets, mais aussi pléthore de restos japonais. Bref, c’est ici que le beau se fixe, se savoure et se monnaye. Mais alors, c’est où qu’on dort ?

Vous venez pour les Jeux olympiques ?

Fan de sport urbain, vous avez booké vos tickets pour les épreuves de skate, de breaking, de BMX ou de basketball 3x3 aux Jeux olympiques 2024 et vous voulez être au plus près des gradins ? Les hôtels de cette liste vous permettront tous d’y être en moins de 15 minutes de marche. Pro tip si vous n’avez pas réussi à choper de places : depuis les fenêtres et balcons de certains hôtels, vous pourrez assister aux épreuves sans avoir à quitter votre chambre…

Où dormir autour de la Concorde ?

  • Hôtels
  • 8e arrondissement
  • prix 3 sur 4

Ce petit hôtel, dont la devanture de marbre est loin de faire la gueule, est un joyau Art déco au cœur du 8e arrondissement. Commodément situé à équidistance de l’Arc de Triomphe et de la place de la Concorde, il n’en est pas moins à l’abri de la foule et de ses cris. Une fois à l’intérieur, la rumeur lointaine des avenues encombrées est oubliée : nous voilà en 1920, dans un décorum pour le moins osé avec juste ce qu’il faut de kitsch (des tapis léopard habillent les escaliers et de vieilles photos colorisées recouvrent les sommiers tapissiers). Gros coup de cœur pour les petits balcons qui permettent de profiter de l’intérieur de la superbe architecture de l’immeuble – récemment rénovée et donc immaculée –, mais aussi pour la grande piscine en sous-sol. Les prix, plutôt corrects pour le quartier, finissent de nous convaincre.

  • 5 sur 5 étoiles
  • Hôtels
  • 1er arrondissement
  • prix 4 sur 4
  • Recommandé

Ce magnifique hôtel à peine sorti de l’œuf ne ressemble à rien de ce qu’on voit depuis une décennie. Planquée à deux cabrioles des dorures de l’Opéra Garnier, cette demeure déploie sur cinq étages un esprit plus parisien tu meurs, avec ses 32 piaules ultra-confortables où cohabitent velours à franges, clins d’œil gothiques et passementeries fleuries des années 40. Mais attention, le Château Voltaire n’est pas qu’un décor, c’est un lieu de vie. Il suffit de bourlinguer dans les parties communes pour échanger avec les clients, descendre quelques verres au bar à cocktails et dévorer des plats bistrotiers chèrement facturés dans ce qui reste la partie la mieux décorée de l’hôtel. Pour finir en beauté, rendez-vous au -1 avec ce spa caparaçonné de pierres, avec sauna et mini-bassin privatisable pour deux…

Publicité
  • 4 sur 5 étoiles
  • Hôtels
  • La Madeleine
  • prix 2 sur 4
  • Recommandé

Planqué dans le 8e arrondissement, à un jet de pierre précieuse des Champs-Elysées, l’hôtel Nuage joue la carte de la sobriété en s’installant dans une ruelle discrète, presque à touche-touche avec le bistrot Mermoz, et prend le contrepied du brouhaha avoisinant pour jouer la sérénité. Pour ce faire, Olivier Breuil, le maître des lieux, a fait appel à l’agence Notoire pour décorer l’établissement avec une sobriété monacale (tons crème, moquettes ouatées et abondance de bois clair), rehaussée ici et là d’un sens du détail bienvenu. Pour parfaire le mood, l’hôtel propose tout un tas d'activités pour passer en mode avion : tapis de yoga en libre-service, transats pour la méditation, bar jazzy… Clou du spectacle : un cinéma privatif (avec pop-corn !) réunit la crème du cinéma d’auteur afin de boucler cette parenthèse contemplative. Digne d’un film d’Antonioni.

  • Hôtels
  • La Madeleine

Monument hôtelier s’il en est, le Crillon ferait presque de l’ombre à l’Obélisque. Posé de plain-pied sur la place de la Concorde, c’est un des ghettos du gotha les plus étourdissants de l’Hexagone. Avec ses fontaines en marbre chopées à Versailles et son fronton classé, ce “petit” palais du XVIIIe réquisitionné comme bien national à la Révolution (et récemment rénové de fond en comble) rend aujourd’hui à la noblesse tous ses privilèges. Pas moins de six concepts de restauration, dont le viandard et régressif (les prix ne le sont pas) Nonos signé Paul Pairet, des chambres et suites XXL émaillées d’antiques et d’objets d’art, un espace bien-être délirant avec piscine intérieure baignée d’or et de lumière naturelle, spa Rosewood, salon de coiffure et studio de fitness… Si vous avez la chance d’y séjourner, n’oubliez pas de kiffer ni de nous lancer vos restes de brioche depuis l’immense terrasse qui prolonge la salle du petit-déjeuner.

Publicité
  • Hôtels
  • Invalides
  • prix 4 sur 4

Le luxe, sans l’arrogance ou le clinquant qui le caractérisent parfois dans les hautes sphères hôtelières parisiennes, possède sa nouvelle maison nichée entre la Concorde et le palais de l’Elysée. Petite sœur du resort design pensé par Starck à Miami, cette nouvelle antenne du Delano joue la décontraction labellisée “good vibe” à l’américaine, sans rien sacrifier au charme ni au bon goût français. Un luxe qui chuchote ses délices à l’oreille donc, sans monter dans les tours, mais qu’on retrouve à tous les étages de cet ancien hôtel particulier néoclassique, à travers sa cinquantaine de vastes chambres (30 mètres carrés minimum) à l’épure immaculée. Le soir, ses faux airs de premier de la classe sont rapidement dissipés par l’ambiance effervescente de son bar extérieur, dont le service est rythmé par des DJ. Miami à Paris ! 

  • 5 sur 5 étoiles
  • Hôtels
  • Hôtels de charme et de luxe
  • 1er arrondissement
  • Recommandé

Alangui dans la classieuse rue Saint-Honoré, l’hôtel Costes propose l’un des voyages les plus chics et branchés de la capitale. Conçu par Jean-Louis Costes en 1995 et estampillé par l'indéboulonnable Jacques Garcia, le fastueux hôtel a été pensé pour vous accompagner toute la journée. Sublime patio où prendre son petit-déj, espace cheminée pour le tea time, piscine où se prélasser avec le Tout-Paris, DJ sets à 120 BPM… Tout ce qu’il faut pour combattre l’ennui et dépenser le reste de votre PEL.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité