Atelier Vivanda

Restaurants, Bistrot 16e arrondissement
  • 4 sur 5 étoiles
2 J'aime
Epingler
Atelier Vivanda (© ER )
1/6
© ER
Atelier Vivanda (© ER )
2/6
© ER
Atelier Vivanda (© ER )
3/6
© ER
Atelier Vivanda (© ER )
4/6
© ER
Atelier Vivanda (© ER )
5/6
© ER
Atelier Vivanda (© ER )
6/6
© ER

Un bistrot à la déco moderne et rustique pour se rassasier en bonne bidoche.

Végétariens et amateurs du hashtag #healthyfood, fuyez. Entrer dans ce bistrot du 16e risque de vous faire tourner de l’œil. A l'Atelier Vivanda, c'est le paradis de la barbaque, le nirvana des carnivores. Ici, on ne mange QUE de la viande. Avec des patates.

On entre dans cette petite salle d'une trentaine de places, archi-pleine ce soir-là. Chaque recoin est utilisé, à tel point que l'horloge est accrochée... au plafond. La déco jongle entre rustique et moderne, avec tables en bois aux porte-couteaux intégrés et spots élégants. Dirigés vers le mur, ils éclairent de jolis portraits de vaches comme si elles étaient Grace Kelly. La cuisine se prolonge dans la salle. On a vue sur les grills et la fumée des cuissons. Les odeurs vont-elles nous transformer en frite géante en sortant du restaurant ?

En attendant d'avoir la réponse, on se plonge dans le menu. Il n'y a qu'une seule formule entrée-plat-dessert, à piocher dans la carte, pour 35 €. Un tarif très alléchant... mais aucun autre prix n’apparaît. Peut-on commander qu'un seul plat ? Bien sûr, nous répond-on, pour 28 €, mais c'est visiblement inhabituel. Partons donc sur deux formules, avec en entrée une délicieuse salade de lentilles au haddock fumé, relevée de croutons aillés, noix et roquette. La terrine de cuisse de canard dans sa feuille de chou, elle, reflète bien l'esprit du restaurant. Ensuite, on tente le persillé Black Angus. Une viande d'une tendreté et d'une saveur incomparables. On goûte aussi au « Croquavor », le burger version Vivanda, tout simple mais savoureux avec son pain toasté, sa viande hachée parfaitement cuite, un peu de salade et une cascade de fromage râpé. Côté accompagnement, on reste partagé. Le gratin dauphinois nous a emballés, mais les pommes dauphines trop sèches ne nous ont pas convaincus.

En dessert, on reste sur du très classique, bien exécuté : île flottante avec glace au caramel et compote de pommes, tarte chocolat-caramel, sorbet banane-mangue-passion. C'est gourmand et frais. Après toute cette bidoche, ça fait du bien.

Verdict : c'est simple, mais on a très bien mangé, dans une ambiance conviviale pour une addition très correcte. Un vrai esprit de bistrot. Et on gardera même l'odeur en souvenir, imprégnée dans nos vêtements... Mais comme le dit le ticket : « Une cuisine sans odeur est une cuisine sans saveur. »

Par Elise Renoleau

Publié :

Nom du lieu Atelier Vivanda
Contact
Adresse 18 rue Lauriston
16e
Paris

Heures d'ouverture Du mercredi au dimanche de 12h à 15h et de 19h à 22h30
Transport Métro : Kléber
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

You may be interested in:

LiveReviews|0
1 person listening