Mouffetard, quartier de pubs et de sandwicheries, a pu découvrir au début 2025 grâce à Chantira, une cuisine thaïlandaise à la fois moderne et authentique accompagnée de cafés de là-bas ou des vins désulfités d’ici. A l’intérieur, de délicates lampes en porcelaine éclairent quelques tables au design sobrement exquis. D’abord flûtiste, Ti Tienchutima est venu de Bangkok se former au conservatoire, avant de basculer dans la cuisine chez Street Bangkok puis dans son adresse qui porte la patte élégante de sa compagne en salle, Line Chairat, styliste de formation.
Ici, point de pad thaï (totem gastronationaliste imposé par le dictateur Phibun) mais le vrai plat national : le kaphrao, un riz parfumé au basilic et à la viande mijotée. On fourchette aussi, dans de délicates céramiques contemporaines, une salade relevée de piment et pamplemousse – merveille qu’on s’enverrait volontiers au petit-déj –, des raviolis grillés au champignon dans un irrésistible bouillon tom sab. En plat, les crevettes satay sont sautées dans un relish iodé et le sticky rice mango charbonne au riz gluant noir. Que du bon.
Le soir, on partage poulette frite d’écolier thaïlandais et autres enchanteresses petites portions, accompagnées d’un grenache Version Sud de chez Frédéric Cossard en nature (9 € le verre), dans l’atmosphère animée de cette rue piétonne.