Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right #FondDePlacard24 - Le gâteau au chocolat, crème épicée de Christophe Saintagne (Papillon)
Papillon
Papillon

#FondDePlacard24 - Le gâteau au chocolat, crème épicée de Christophe Saintagne (Papillon)

Chaque jour, un(e) grand(e) chef(fe) parisien(ne) te file une nouvelle recette pour pimper ton quotidien de survivaliste !

Par Tina Meyer
Advertising

Time Out (rebaptisé Time In depuis le début de la crise) inaugure une nouvelle rubrique. Chaque jour, pendant la période de confinement, un nouveau plat archi-simple à reproduire chez soi. Propageons la créativité, pas le virus ! 

Ex-chef du Plaza Athénée et du Meurice, le talentueux Christophe Saintagne est aujourd'hui à la tête du bistronomique Papillon, à Wagram (17e). Là-bas, il fait déguster à même le moule son irrésistible gâteau au chocolat (présent dans notre sélection des 75 plats qui font Paris), flanqué d'une crème épicée… Une tuerie dont voici, pour vous, la recette ! Préparation 20 minutes, cuisson 20 minutes : facile et délicieux. N'hésitez pas à décorer de feuilles de menthe fraîchement cueillies sur le balcon !

Envoyez-nous vos plus belles photos sur Instagram en taguant @timeoutparis avec le hashtag correspondant #FondDePlacard24. Nous partagerons les meilleures sur notre compte !

#FondDePlacard24 - Le gâteau au chocolat, crème épicée de Christophe Saintagne (Papillon)

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes


Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour le gâteau :
- 200 g de chocolat à 70 % de cacao

- 225 g de sucre en poudre
- le jus d'un demi-citron
- 15 g de crème épaisse crue
- 200 g de beurre
- 4 jaunes d'œuf
- 50 g de farine
- 10 g de levure chimique
- 5 blancs d'œuf
- 1 pincée de sel

Pour le dressage :
- 4 cuillères à soupe de crème épaisse crue
- 4 cuillères à soupe de grué de cacao
- 1 cardamome noire
- 4 tiges de menthe

 

Déroulé :

1 - Commencez par réaliser un caramel avec 75 g de sucre et le jus de citron. Déglacez avec les 15 g de crème.
2 - Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre, mélangez hors du feu puis ajoutez les jaunes d’œuf, la farine, la levure tamisée, et enfin le caramel
3 - Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, rajoutez le reste du sucre puis ajoutez ces blancs au mélange chocolaté
4 - Versez la pâte dans un moule à manqué de 20 cm puis laissez reposer environ 2 heures à température ambiante
5 - Préchauffez le four à 250 °C (th. 8-9). Baissez la température à 210 °C (th. 7) une fois le gâteau enfourné. Cuisez d'abord 10 minutes, puis baissez la température à 120 °C (th. 4) pour encore 10 minutes. Sortez du four, laissez reposer le gâteau 30 minutes avant de déguster.
6 - On se lâche sur le dressage ! Répartissez la crème dans 4 bols, puis parsemez de grué. Râpez ensuite la cardamome, puis ajoutez les feuilles de menthe en déco. 

Encore plus de recettes !

© Arnaud Durand
© Arnaud Durand

Nos recettes des meilleurs chefs Time Out pendant le confinement

Restaurants

#FondDePlacard - Chaque jour, pendant toute la durée du confinement, il ou elle vous donne une recette sur mesure pour pimper votre quotidien de survivaliste ! Que des recettes de supertoques, à la tête d'établissements classés parmi les 50 meilleurs restaurants de Paris. Traduire, notés 4 ou 5/5 par votre magazine préféré… 

Advertising
Confinement
Shutterstock

Le guide ultime du Parisien confiné

Que faire

Dans ce guide, qui sera enrichi tout au long du confinement, vous trouverez une multitude de choses à faire à domicile, dans chacune des rubriques de Time Out. Et au vu des initiatives qui ont fleuri un peu partout ces derniers jours, vous allez avoir de quoi vous occuper. Il y aura de l'art, de la musique, du cinéma, du théâtre, de la bouffe, mais aussi plein de surprises pour mettre des claques à la routine de la quarantaine. Votez Time In pour un Paris confiné, en sécurité et cultivé !

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising