Pour qui ? Un(e) amoureux(se) de la mer, embarqué(e) sur la Route des épices
Plat culte ? Un pavé de cabillaud vapeur nageant dans un bouillon pimenté, infusé aux barbes de Saint-Jacques, champignons de Paris en pickles et blettes
Le Verre Volé sur Mer n’est plus, vive Sur Mer ! Le spot a ouvert en octobre dernier sans tambours ni trompettes, et avait jusqu'ici échappé aux radars des critiques. A la barre, on retrouve la Belgo-Ougandaise Olive Davoux, 28 ans, ex du Verre Volé sur Mer justement, mais aussi de L’Ecailler du Bistrot. Et c'est... trop bon !
Midi et soir, huîtres belle came (Utah Beach de Monsieur Jean-Paul, Spéciales de la famille Cadoret). A gober fissa au comptoir, avec vue imprenable sur la cuisine, ou sur l’une des deux tablées (six couverts chaque). À l’heure du déj, carte ultra-ramassée, inspirée par la marée du jour : deux entrées, deux sandwiches gourmets (bon pain de Thierry Breton ou de Ten Belles)... Un dessert, et basta. Au dîner, une dizaine de petites portions chiadées. Et un menu 3 plats (32 €) dans lequel plonger tête la première, comme ce soir-là.
La première assiette fait mouche direct -sublime ceviche de mulet noir au fenouil et à la mandarine fraîche... Franc de goût et bien relevé (leche de tigre qui fait roarrr, crème crue et cumin extra). On enchaîne avec un carpaccio de maigre du Pays basque, ambiancé par des artichauts épineux d'une délicatesse infinie, et cette divine poutargue de mulet maison. Pour faire glisser ? Un verre de blanc catalan, pardi ! Tinc Set 2016 du Mas Candi, pépite pêchée parmi d'autres belles références nature. Epilogue en beauté : un pavé de cabillaud vapeur parfaitement nacré, nageant dans un bouillon pimenté de barbes de Saint-Jacques, au milieu de blettes et de champignons de Paris (pickles)... Touché coulé ! En plein dans le mille.