Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right La Laiterie de Paris

La Laiterie de Paris

Shopping, Fromagers Goutte d'Or
5 sur 5 étoiles
1/2
© La Laiterie de Paris
2/2
© Alexandre Faraci / Time Out Paris

La première fromagerie de Paris à transformer et affiner sur place le lait (bio !) en frometons d'exception. Ils vendent aussi un peu de vin.

Après avoir fait des études de psycho, passé six ans dans une ferme en Loire-Atlantique à élever chèvres et brebis, été directeur adjoint de huit boutiques chez Maison Androuet, Pierre Coulon avait envie d’autre chose. Il part sac à dos pour un tour de France des petits producteurs qui doit durer six mois. Finalement ça devient un tour du monde de deux ans. Et en rentrant, pif paf boum, voici notre jeune trentenaire qui décide de faire du frometon à Paris intra-muros, et lance une cagnotte sur Kiss Kiss Bank Bank.

La première fromagerie-crèmerie de la capitale à transformer sur place du lait bio de vache, chèvre, et brebis naît en 2017, à Marcadet-Poissonniers ("je ne voulais pas me retrouver dans un quartier huppé, et vendre des fromages super chers"). C'est petit, mais bien fichu. Une partie boutique, une partie labo. Le lait est collecté en Ile-de-France, parfois en Seine-Maritime, Ille-et-Vilaine, Béarn… "Parce qu’autour de Paris c’est encore beaucoup d’élevage intensif". Cet amoureux de la nature ne fait que du bio, et s’arrange avec ses collègues pour limiter l’impact carbone en mutualisant les livraisons sur la capitale.

Spécialités à ne rater sous aucun prétexte ? Son Saint- Félicien à la crème crue (grosse salivante au moment d'écrire ces lignes). L’Excelsior (le vrai nom d'origine du Brillat-Savarin), concocté dans les règles de l’art, avec triple crème au lait cru (tuerie !)... Et le Myrha, un fromage affiné… à la bière de la Goutte d’Or, brassée à deux pas. Pierrot le fou fabrique aussi son propre beurre et des yaourts, parfumés à la framboise, à la myrtille sauvage, ou au citron de Menton. Un régal ! Et il est le seul à produire des laban et rayb (laits fermentés orientaux) bio, au lait cru, et 100% made in France. "Pour le Ramadan, les clients étaient super contents, certains venaient me voir pour me dire que ça faisait quarante ans qu’ils n’en avaient pas bu du comme ça." Incapable de rester en place, notre hyperactif prépare un CAP glacier... Pour servir l'été prochain des glaces qu'on déjà hâte de goûter ! Bon à savoir : ils vendent aussi quelques quilles de vin (bio Mon P'tit Pithon) et binouzes des copains.

A lire aussi : De la mozzarella et burrata made in Paris ? 

Nom du lieu La Laiterie de Paris
Adresse 74 rue des Poissonniers
Paris
75018
Heures d'ouverture Du mardi au vendredi de 16h à 20h. Le samedi de 10h à 13h30 et 15h30 à 20h.
Transport Métro : Marcadet-Poissonniers.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Static map showing venue location
LiveReviews|0
1 person listening