Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleures épiceries fines de Paris

Les meilleures épiceries fines de Paris

Cavistes, torréfacteurs, primeurs, crèmeries... A Paris les commerces de bouche ne manquent pas. Priorité aux circuits courts et petits producteurs !

© Maison Plisson
Advertising

Lâchez vos caddies, à vos paniers ! A Paris, les commerces de bouche pullulent. Dur de faire le tri dans la masse proposée. C'est pour ça qu'on a réuni pour vous les meilleurs spots : des lieux regorgeant de produits alimentaires de grande qualité, et issus d'un vrai savoir-faire. Du grand ordinaire (fromage, café), des petits luxe (caviar, foie gras), et des spécialités régionales, bien sûr ! Qui dit épicerie fine dit épicerie sèche (moutardes, conserves, épices), douceurs (chocolats, biscuits, miels) mais aussi saumon fumé ou charcutaillevin, alcools précieux, thés et cafés d'exception. Bien sûr, pour toutes ces petites ambassades du bon goût, priorité aux circuits courts et aux petits producteurs !  

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par semaine le meilleur de Paris.

Shopping, Epicerie fine

Rap épicerie

icon-location-pin Faubourg Montmartre

Quelle vibe ? Une épicerie italienne indépendante, non franchisée, qui s'approvisionne directement auprès de plus de 300 producteurs italiens. Alessandra Pierini (auteur d'un génial petit bouquin sur le pesto, paru aux éditions de L'Epure) vous accueille du mardi au samedi de 10h30 à 19h30 et le dimanche, de 10h à 13h. 
Que choper ? Huiles d'olive (grands spécialistes en la matière), vins (ils ont le SP68 bianco d'Arianna Occhipinti !), charcuteries et fromages de la Botte... A Pâques des Colomba divines et à Noël des panettone à tomber !

Time Out dit
Restaurants

Maison Plisson

icon-location-pin Le Marais

Quelle vibe ? Restaurant, épicerie, crèmerie... Boulangerie, cave à vins... Et la liste ne s'arrête pas là ! Sur le boulevard Beaumarchais, cet établissement hybride de 500 m2 regroupe à l'intérieur de sa mini-halle des centaines de produits frais et d'épicerie, triés sur le volet et sélectionnés dans toute la France. 
Que choper ? Les huîtres de Chausey, les tomates de la famille Huitric, en Guérande 

Time Out dit
Advertising
Shopping, Epicerie fine

Pastificio Passerini

icon-location-pin 12e arrondissement

Quelle vibe ? Collée au resto du grand Giovanni Passerini, cette annexe ultra-épurée est un concentré d'Italie. On vient surtout pour les pâtes : fraîches et artisanales, à emporter crues ou cuisinées. Passez commande par téléphone pour limiter votre attente en boutique.
Que choper ? Des raviolis à la queue de bœuf, à la ricotta et noisettes... Les lasagnes façon grand-mère... Mais aussi une coppa à pleurer, des fromages affinés et des huiles d'olives rares des Pouilles (dont cette démentielle huile fumée au bois de hêtre !) 

Time Out dit
Shopping, Epiceries

Terroirs d'Avenir

icon-location-pin Sentier

Quelle vibe ? A l'origine (2008), Terroirs d’Avenir fournissait les chefs en produits ultra frais, se fournissant en direct auprès des artisans producteurs les plus quali de l'Hexagone. Aujourd'hui, ce sont huit boutiques parisiennes, ouvertes au grand public, et concentrées dans trois rues. Epicerie-primeur aux étals débordant de légumes et fruits, boucherie, crèmerie, poissonnerie... Et même une boulangerie délivrant pains et viennoiseries à base de farines bio et moulues sur pierre. 
Que choper ? Les endives pleine terre (rare) de Bertrand Lazzaro, des fleurs comestibles, les agrumes du Mas Bachès (dont le fameux citron caviar !)... 

Time Out dit
Advertising
Restaurants, Français

Papa sapiens

icon-location-pin Bourse

Quelle vibe ? Le paradis des épicuriens ! Un endroit qui fait mi-épicerie fine mi-resto.
Que choper ? Les volailles d'Etienne Godart, gésiers de canard de la ferme Uhartia, la pasterma et le saucisson d’Emmanuel Chavassieux, la feta de Kalamata d'Alexandros Rallis...

Trois adresses :
- 32 rue de Bourgogne, 7e. 01 44 05 97 54. Du mardi au samedi, de 10h30 à 20h. 
7 rue Bayen, 17e. 01 58 57 82 81. Du mardi au vendredi 10h-20h. Samedi 9h-20h. Dimanche 9h-13h. 
- 24 rue Feydeau, 2e. 01 40 26 16 82. Lundi 11h-18h30. Du mardi au samedi 11h-23h. 

 

Time Out dit
Shopping, Traiteurs

Maison Vérot (Saint-Placide)

icon-location-pin Rennes-Sèvres

Quelle vibe ? Vice-Champion du monde 2011 de pâté en croûte, Champion de France 97 de fromage de tête (Trophée Jean Carmet), j'en passe et des meilleures : impossible de résister à leurs créations hautement photogéniques. Une, deux, trois, quatre et désormais cinq boutiques plus tard (le tout nouveau Food Court planqué au sous-sol des galeries Lafayette des Champs-Elysées), la Maison Vérot est devenue un petit empire à l'échelle de la capitale. 
Que choper ? Parmi les créations printanières de ce mois d'avril, on craque pour le pâté à l'épaule d’agneau du Quercy, subtil sucré-salé aux pommes caramélisées et amandes craquantes (5,50 € les 100g). Avec ça ? Une bouteille de pif !

Time Out dit
Advertising
Shopping, Epicerie fine

Maison Plisson 2

icon-location-pin 1er arrondissement

Quelle vibe ? Après une première adresse boulevard Beaumarchais (à deux pas du génial concept-store Merci), voici donc une V2 revue et corrigée de l'adresse-mère, sise depuis juillet 2018 au cœur du Paris chic. Une surface multipliée par trois (1 200 m2) avec, abrité sous sa verrière, un FAT marché primeur de producteurs, une boucherie-charcuterie-triperie, une fromagerie-crèmerie, une boulangerie... Mais aussi une épicerie fine, une cave à vins et un restaurant.
Que choper ? Parmi les 6 000 références triées sur le volet : le beurre Bordier ou encore les chips Torres à la truffe noire...

Time Out dit
Shopping, Epiceries fines

L'Epicerie Générale

icon-location-pin Saint-Georges

Quelle vibe ? Le but de cette épicerie ? Valoriser les produits du terroir français. A l’exception du thé, du café et du sucre, issus du commerce équitable, tous les produits vendus en magasin sont de saison, et portent haut les couleurs du "manger vrai" et du bio hexagonal. Fromages, charcuteries, légumes, fruits... De quoi repartir le cabas plein ! Pour les faims rapides ou le déjeuner, l’établissement propose aussi des sandwichs gourmets.
Que choper ? Des conserves Hennequin de l’île d’Yeu... Le Miel Béton, fabriqué sur les toits de Saint Denis par Le Parti Poétique, qui sensibilise le public à l’extinction des abeilles. 

Time Out dit
Advertising
Shopping, Epicerie fine

Le Garde-Manger

icon-location-pin Monceau

Quelle vibe ? A Wagram, cette planque à bon goût propose de bons p'tits plats de traiteur aux accents italiens... A consommer sur place ou à emporter. Laura Portelli (ex-Verre Volé et Plaza Athénée) drive cette annexe collée au Papillon, le resto de son chef de mari.
Que choper ? Les conserves de la Maison Paris et de L’Atelier du Poissonnier, le dément saucisson noir de Bigorre du collectif Padouen, les huiles siciliennes de Cédric Casanova, quelques bouteilles de pif dont l'excellent corbières rouge du Château La Baronne. 

Time Out dit
Bars, Bars à vins

Le Bel Ordinaire

icon-location-pin Poissonnière

Quelle vibe ? Un immense espace très haut de plafond, bourré de produits d’épicerie et de bouteilles de vin avec au milieu une immense table où venir se sustenter de 11h à minuit. On n’en attendait pas moins de cet espace monté par Sébastien Demorand, critique gastronomique émérite !
Que choper ? Principalement des pifs nature, comme ce blanc Alsace minéral et fruité de Philippe Brand, joliment intitulé Liberté de la presse. Mais aussi des confiotes bio, des pâtes italiennes ou des haricots secs.

Time Out dit
Afficher plus

Et aussi....

Shopping, Chocolateries et confiseries

Les meilleurs chocolatiers de Paris

Pâques, Noël, St Valentin ou Fête des Mères... Chaque fois, c'est la même question : dites, z'auriez pas une bonne adresse de chocolatier sur Paris ? Genre, qui change de Jeff de Bruges. Noir, blanc, au lait... Pour les vrais amoureux du chocolat, découvrez notre sélection idéale, à offrir en cadeau (anniv, naissance, mariage...), ou à déguster en solo. 

Shopping, Vins et spiritueux

Les meilleurs cavistes de Paris

Inutile de chercher une bonne bouteille dans les rayons du supermarché. Ce sont dans les petites caves que l'on trouve les meilleurs élixirs. On vous a listé ici nos préférés dans chacune de ces deux catégories !

Advertising
Restaurants, Boulangeries

Les meilleures boulangeries de Paris

En France, en-dehors des grandes surfaces qui vendent du pain "frais", on compte 32 000 boulangeries-pâtisseries (chiffres de 2015). Toutes ne se valent pas, bien sûr. A Paris, capitale de la gastronomie, combien de fois nous est-il arrivé d'être déçu par une baguette mollassonne, gonflée aux produits chimiques de synthèse, ou décongelée ? Suivez le guide pour toujours tomber sur une bonne boulange !

Advertising