Les meilleures librairies de bande dessinée à Paris

Découvrez toutes nos librairies de bande dessinée préférées à Paris. Des adresses à caser en urgence dans votre bibliothèque !
BD
© École de bande dessinée Jean Trubert
Par La Rédaction et Houssine Bouchama |
Advertising

Time Out a fait un petit tour des librairies de bande dessinée parisiennes. Si l'on n'a pas délaissé les enseignes généralistes, cette petite sélection non exhaustive tend plutôt à cerner les adresses en phase avec la BD d'aujourd'hui. Plus que les librairies classiques, on trouvera ici des lieux vivants, souvent mi-librairies mi-galeries, qui défendent la jeune création et qui sont tenus par des personnalités marquantes qui savent incarner leur vision d'une bande dessinée dynamique et audacieuse.

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.

Shopping, Librairies

Un Regard Moderne

icon-location-pin Saint-Michel

Libraire depuis les années 1960, longtemps aux Yeux fertiles à quelques mètres de là, Jacques a ouvert ce magma d'encre et de papier en 1991, entretenant l'héritage de la Beat Generation : on ne dirait pas aujourd'hui, en regardant les luxueux hôtels pour touristes qui encadrent l'angle de la rue Saint-André-des-Arts, mais c'est bien ici qu'échouèrent Ginsberg, Burroughs & Co, il y a plusieurs décennies de cela.

Shopping

Super Héros

icon-location-pin 3e arrondissement

Chez Super Héros, ils ont compris qu'être libraire implique de grandes responsabilités : celles de savoir sélectionner et conseiller le meilleur de la BD, des éditeurs les plus puissants aux plus modestes. Une petite boutique tout en longueur, amoureuse inconditionnelle de Jacques Tardi, dont les sérigraphies (en vente) décorent les murs. Si la majorité des maisons d'édition sont représentées, les Super Héros ne cachent pas leur faible pour les indé : Cornélius, L’Association ou 2024, pour n'en citer que quelques-uns. 

Advertising
Philippe le Libraire
© Mitch Altman
Shopping, Librairies

Philippe le Libraire

icon-location-pin Canal Saint-Martin

Une vitrine qui déborde, des petits mots régulièrement écrits sur la porte, et un espace bordélique comme une chambre d'ado caractérisent l'échoppe qui a ouvert en 2007 alors que Philippe, au chômage, s'inquiétait de voir ce quartier totalement délaissé par le neuvième art.

Shopping, Boutiques

Le Tome 47

icon-location-pin Paris et sa banlieue

Formé dans la légendaire librairie BD Impressions à Enghien (l'une des plus anciennes de France, ouverte il y a presque 40 ans), Grégoire a inauguré en avril 2013 sa propre boutique, élégante et moderne, à Vitry (Val-de-Marne). Avec, tout de suite, des goûts bien tranchés, et une attirance pour ce que la bande dessinée indépendante fait de mieux : les éditeurs Cornélius, Frémok, Cà et là, Matière ou Hoochie Coochie peuvent en témoigner. Que du beau, que du bon.

Advertising
Le Monte-en-l'air
© EP
Shopping, Librairies

Le Monte-en-l'air

icon-location-pin Belleville

En face de l'église Notre-Dame-de-la-Croix, le Monte-en-l'air trône parfaitement sur une petite place cernée d’arbres et de bancs. Dans ses rayons ? Des livres en tout genre. Les arts graphiques sont particulièrement bien représentés, tout comme les ouvrages alternatifs, politiques, étranges et inhabituels. Trop bien : l'espace fait aussi office de galerie.

Time Out dit
Shopping, Librairies

La Rubrique à Bulles

icon-location-pin Saint-Ambroise

Avec sa typo gotlibienne, en clin d'œil à la fameuse « Rubrique-à-brac », la librairie rouge du boulevard Richard Lenoir, à deux pas d'Oberkampf, s'est vite imposée comme l'un des grands lieux de la bande dessinée de la capitale.

Advertising
Shopping, Boutiques

Album

icon-location-pin Quartier latin

Installées fièrement sur le boulevard Saint-Germain depuis plus de vingt ans, les trois boutiques Album règnent en maître sur le monde de la B.D hexagonale. Sous l’œil attentif des vendeurs, pas avares de conseils et d’anecdotes, on y trouve des bandes dessinées pour enfants, et pour adultes, des comics en V.O et V.F (Marvel, DC Comics, TPB Vertigo…), et des étagères entières dédiées au merchandising.

Shopping, Boutiques

Opéra BD

icon-location-pin Le Marais

C’est dimanche ou bien un soir passé 20 heures, et vous éprouvez une soudaine envie de lire une bande dessinée. C’est là, à Opéra BD, que vous pourrez assouvir votre soif impromptue de lectures graphiques. Ouverte 7 jours sur 7 de 11h à minuit, cette librairie de quartier, spécialisée dans la BD, se veut généraliste.

Advertising
Shopping, Librairies

Page 189

icon-location-pin Charonne

Reconnue par le ministère de la Culture comme « librairie indépendante de référence », Page 189 est le petit joyau littéraire du 11e arrondissement de Paris. Avec ses éditions spéciales de romans, sa vaste sélection de BD et de livres pour enfants et un large choix de littérature française et étrangère...

Shopping

Atout Livre

icon-location-pin Picpus

Librairie de quartier, généraliste et innovante à la fois, Atout Livre a résolument sa place dans le 12e arrondissement depuis 1974. Si la boutique propose une grande diversité dans le choix de ses ouvrages de littérature, elle propose aussi un distrayant rayon jeunesse et BD.

Pour se mettre un peu plus à la page...

Advertising

More to explore

Advertising