Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Palais de Tokyo
Thomas Lannes

9 librairies parisiennes pour faire kiffer l’art

Un petit tour des librairies les plus arty de Paname, ça vous dit ?

Écrit par
Zoé Kennedy
Publicité

Parce que Amazon ne remplacera jamais le bonheur de farfouiller dans une librairie pleine de trésors, on vous propose une petite sélection des bouquinistes les plus arty de la capitale. Photos, catalogues d’expo, magazines spécialisés, gros pavés… Si vous cherchez LE bouquin d’art à offrir ou pour compléter votre collec, Time Out vous met à la page, histoire de se constituer un petit musée à la maison. 

8 librairies parisiennes pour faire kiffer l’art

  • Shopping
  • Librairies
  • Jussieu

Véritable cabinet de curiosité, la librairie-galerie Louis Rozen est le secret le mieux gardé du 5e arrondissement. Cette toute petite échoppe cachée à quelques mètres du Jardin des plantes accueille un ensemble de livres anciens traitant de peintures, de photos, de mode ou de ciné… Mais aussi une collection d'affiches vintage qui raviront les chineurs du dimanche. Spécialisée en rien mais spécialiste de tout, la librairie dirigée par Stéphane Schouflikir est une caverne où l’on perd toute notion du temps, entre la machine à écrire Remington de 1917, les albums des Beatles et des bouquins russes pour enfants. Un petit antre bizarroïde dont toutes les bourses pourront tomber amoureuses. 

On y achète quoi ? Un catalogue d’expo du MoMA de 1970 de Frank Stella par William S. Rubin, l’immense ouvrage photographique Issey Miyake : Photographies de Irving Penn ou des affiches psychédéliques des années 60.

Où ? 8 Rue Lacépède, Paris 5e

Un Regard Moderne
  • 5 sur 5 étoiles
  • Shopping
  • Librairies
  • Saint-Michel
  • prix 2 sur 4

Vous vous rappelez des géniales idées de rangement de livres de Gaston Lagaffe ? Eh bien le Regard Moderne, c'est pareil... en mieux. Des piles de bouquins hautes de plusieurs mètres, des étagères inaccessibles cachées derrière des colonnes et des colonnes de papiers, des couloirs où l'on ne peut passer qu'en rentrant le ventre, qu'en y progressant lentement de peur de faire bouger un livre qui ferait s'écrouler tout ce précaire édifice. C'est Jacques Noël qui a imaginé cet endroit, avant de laisser à sa mort son successeur prendre l'échelle pour ranger immuablement ces précieux volumes, qu'il s'agisse de beaux ouvrages sur Duchamp, des fascicules immenses de Blanquet et de United Dead Artists, des recueils de poésie surréaliste, des romans beat en VO et autres trucs SM bizarres.

On y achète quoi ? Des illustrations de Sophie Dutertre, un recueil de photos de tatouages de bandits de Robert Doisneau ou un livre de Willem, venu exprès de Bretagne pour une dédicace express.

Où ? 10 rue Gît-le-Cœur, Paris 6e

Publicité
  • Shopping
  • Librairies
  • Le Marais
  • prix 3 sur 4

Adulée par tous les fans de magazines d'art contemporain et de mode, la librairie Ofr. propose la crème de la crème de la scène artistique internationale. Fanzines, cartes postales arty, publications inédites, accessoires de mode... Tout pour s’en mettre plein les mirettes, du dernier numéro du magazine anglais Love jusqu’au recueil des meilleurs street style de Facehunter. Mais Ofr., c'est aussi une agence et une maison d’édition indépendante, où l'on peut trouver des ouvrages en collaboration avec de nombreux artistes, dont la célèbre photographe Ami Sioux. L'espace situé à une manif de la place de la République abrite régulièrement des expositions d'artistes indépendants, touchant des sujets comme la jeune création, le graphisme moderniste, voire même le surf et la danse basque. Rien ne fait peur à cette librairie avant-gardiste ultra-pointue. N’hésitez pas à aller mettre votre nez dans l'arrière-boutique, vous y trouverez également des ventes privées de jeunes marques de mode, et de belles expositions.

On y achète quoi ? Le livre Fashion Eye Lagos de l’artiste nigérian Daniel Obasi sur la scène LGBT locale, l’ode photographique à la Méditerranée de Bastien Lattanzio ou un bob maison siglé Ofr.

Où ? 20 rue Dupetit-Thouars, Paris 3e

  • Shopping
  • Librairies
  • Chaillot

Tenue par la maison d’édition Cahiers d’Art et le libraire Walther König, la librairie du Palais de Tokyo est une référence dans le domaine des imprimés d’art. Constamment peuplée de touristes, on y trouve aussi des Parisiens à la recherche du dernier numéro de leur magazine de mode préféré. On en profite donc pour jeter un coup d'œil à la sélection, après avoir fait un tour à l'exposition contemporaine proposée par le Palais. Sur les 450 mètres carrés du lieu, on y retrouve les grandes références telles que Vogue et i-D pour la mode, tout comme Monocle et le Journal des arts pour le domaine de l'art contemporain, mais également des magazines réputés pour leur approche avant-gardiste comme Purple, Please, Sleek ou bien Edwarda. Et on n'hésite pas à acheter quelques cartes postales et DVD d'artistes souvent liés aux sujets d'exposition et à découvrir des livres de photographie, d'architecture et de design.

On y achète quoi ? La première monographie de la peintre Claire Tabouret, une affiche de Marcel Duchamp en série limitée et, bien sûr, le catalogue d’une des expos en cours.

Où ? 13 avenue du Président Wilson, Paris 16e

Publicité
  • Shopping
  • Boutiques
  • République
  • prix 3 sur 4

Votre pote graphiste à moustache vous y a forcément déjà emmené : Artazart, c’est le rendez-vous des illustrateurs branchés. Derrière une façade rouge dominant le canal Saint-Martin se cache le paradis des amateurs de photo et de design. Avec ses plantes vertes, sa déco industrielle et sa sélection d’ouvrages super pointue, Artazart offre une alternative canon aux boutiques de musée. Ses petits plus ? Un agenda d’expo au poil ainsi qu’un petit coin papeterie trop mignon. En ce moment, l’illustratrice Virginie Cognet squatte les cimaises avec son travail régressif et coloré qui met les plantes à l’honneur. Un peu comme le lieu d’expo finalement. 

On y achète quoi ? Une superbe monographie de Judith Joy Ross, des puzzles d’illustrateur en édition limitée ou le Mignonisme de Philippe Katerine.

Où ? 83 quai de Valmy, Paris 10e

  • Art
  • Galeries d'art contemporain
  • Le Marais

Galerie, librairie ? Chez Florence Loewy, on ne sait pas trop. Ce qui est sûr, c’est que dans cet écrin conçu par les architectes Jakob + MacFarlane en 2001, les pages des bouquins se dégustent avec les yeux comme les œuvres accrochées aux murs. Son apparence un peu froide ne nous invite pas à farfouiller certes, mais à traiter les ouvrages avec un respect presque religieux, feuilletant les pages des pavés une à une. Avec une sélection minutieuse d’ouvrages contemporains, l’espace situé à un jet de peinture du musée Picasso est à l’image de son Marais : branché, intello et élégant. En somme, le pendant littéraire des espaces d’expo du quartier ! 

On y achète quoi ? Les journaux perso de Martha Wilson, une réimpression de l’envoûtante Encyclopédie parallèle de Batia Suter (un maxi-pavé) ou les célèbres 100 lettres de Marina Abramović.

Où ? 9 rue de Thorigny, Paris 3e

Publicité
  • Shopping
  • Librairies
  • Arts et Métiers

Spécialisée dans les ouvrages photographiques, la Librairie 213 est le spot incontournable de tous les amateurs de photo. Dans un écrin tout blanc, aussi épuré qu’un white cube, les livres sont présentés comme de véritables pièces de musée. Pièces rares, catalogues d’expo, livres d’artiste, musique ou encore affiches, la sélection du bouquiniste du Haut-Marais en impose et séduit un public large, tant qu’il est amateur de culture. Et pour cause, c’est même l’un des arrêts incontournables de David Lynch lorsqu’il est de passage à Paris. Y a pas à dire, c’est la classe. 

On y achète quoi ? Un recueil Art & Vinyl, des monographies de Martin d’Orgeval et un coffret sérigraphié (à 425 euros, quand même) du dernier disque de Johnny Hallyday en 45 tours, dont toute l’identité visuelle est signée Ezra Petronio.

Où ? 175 Rue du Temple, Paris 3e. Sur réservation à : antoine@galerie213.com

  • Shopping
  • Librairies
  • Saint-Germain-des-Prés

Dire que La Hune est une institution de Saint-Germain-des-Prés est un euphémisme ! Installée depuis 1949 dans le quartier le plus bohème de Paname, cette librairie-galerie a connu une multitude de vies. En 2015, elle a troqué son look vieillot pour une enveloppe ultra-contemporaine en s’associant à YellowKorner avant d’être ravagée par les flammes seulement deux années plus tard. Souvent ébranlée, la librairie ne rompt pas et campe fièrement rue de l’Abbaye – depuis sa réouverture de 2018 –, proposant une sélection de livres de photos et d'œuvres d’art. Le parti pris ? Inviter un seul éditeur par an, pour promettre aux clients un ensemble d'ouvrages introuvables sur Amazon. Honnêtement, le rachat par YellowKorner a fait flipper tous les habitués, mais l’identité de La Hune est si forte qu’elle n’a que faire de son nouveau proprio. 

On y achète quoi ? Un portrait de Jeff Koons par Bruno Mouron et Pascal Rostain, des coffrets limités livres/photos et des photos de Melody Gardot.

Où ? 16-18 rue de l'Abbaye, Paris 6e

Publicité
  • Shopping
  • Librairies
  • Champs-Elysées

Nichée au sein de la célèbre maison de vente du même nom, la librairie Artcurial est une adresse familière pour les amateurs d’art. Si vous ne la connaissez pas, ne vous laissez pas déstabiliser par l’impressionnant hôtel Marcel-Dassault planté sur les Champs-Elysées. Promis, ça vaut le coup de s’y aventurer. La librairie Artcurial propose pas moins de 18 000 ouvrages généralistes, magazines spécialisés et livres pointus mais également des catalogues de ventes aux enchères, de lithographies, d’estampes et de livres objets d’exception. Un spot incontournable où les passionnés d’art peuvent également manger un bout à l’Artcurial Sense Eat, le resto du lieu qui propose des plats italiens et végés. Pour une fois, on peut se permettre d’avoir les yeux plus gros que le ventre !

On y achète quoi ? Une maxi-monographie Tom Ford, un catalogue raisonné des œuvres de Pierre Bonnard ou des catalogues d’expo plus récents, comme celle de Saul Steinberg qui a eu lieu à Beaubourg l’hiver dernier.

Où ? 7 Rdpt des Champs-Élysées Marcel-Dassault, Paris 8e

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité