0 J'aime
Epingler

Que voir au théâtre en juin ?

Tous les spectacles à voir à Paris en juin 2016

DR

La saison théâtrale s'achève. Plus que quelques semaines de spectacles parisiens avant le grand exil avignonnais ! 

Sidi Larbi Cherkaoui à la Grande Halle de La Villette

Deux spectacles sinon rien. Le chorégraphe et danseur belge Sidi Larbi Cherkaoui revient célébrer le mois de juin sur la scène de la Grande Halle avec deux créations 'Fractus V' et 'Noetic'. On avait déjà croisé Sidi Larbi Cherkaoui, habitué de La Villette, et son travail chorégraphique complexe et esthétique avec TeZuka ou encore Genesis. Cette fois-ci, le directeur artistique du Ballet Royal de Flandres a choisi de présenter deux spectacles dont un encore inédit à Paris. Le très métaphysique 'Noétic' s'intéresse ainsi à notre besoin de structurer nos existences.

En savoir plus
Par Elsa Pereira

Vertical influences

Le théâtre de la ville se réinvente, il se fraye un chemin dans l’inconnu, s’essaye à de nouvelles latitudes. La preuve en juin avec un spectacle glacé. Une fois n’est pas coutume, ce ne sera pas au métro Châtelet que vous vous dirigerez en ce début de soirée de printemps mais à Bercy, plus précisément à la patinoire. Là-bas, c’est le Patin libre qui vous accueillera. Compagnie de patin canadienne fondée il y a dix ans (et encore méconnue en France), le Patin libre invite les spectateurs à découvrir des spectacles givrés. Oubliez vos préjugés sur les spectacles sur glace, tirez un trait sur les costumes à strass, le maquillage criard et la poésie de supermarché. Avec ses danseurs-patineurs, Alexandre Hamel réinvente les codes, bouscule les idées reçues et propose des spectacles sur glace inédits.

En savoir plus
Jusqu'à Ven juin 17

Wonder.land

Fermez les yeux. Imaginez maintenant Damon Albarn, le chanteur de Blur sur la scène du Châtelet (ou presque). Oui, l’image est curieuse et pourtant, en juin prochain le musicien anglais se produira quelques jours au cœur de la capitale française. Pas question d’entonner 'Parklife' pour autant, cette fois-ci ce sera en tant que compositeur de comédie musicale que l’Anglais fera son apparition. Après l’opéra-rock ‘Monkey, Journey to the West’ et  ‘Dr Dee: An English Opera’, Damon Albarn signe ‘Wonder.land’. Un musical inspiré par le roman de Lewis Carroll ‘Les Aventures d’Alice au pays des merveilles’ et co-écrit avec la dramaturge Moira Buffini, qui a notamment signé le scénario du long métrage ‘Tamara Drewe’. 

En savoir plus
Jusqu'à Jeu juin 16

La Mer en pointillés

Ah, voir la mer pour la première fois ! Humer l’iode, sentir le vent chatouiller le bout de son nez et enfiler ses bottes en caoutchouc pour la plus belle des escapades… C’est le rêve de notre héros sans nom, un personnage venu d’un pays de l’Est. Ni une ni deux, sans tourner sept fois sa langue dans sa bouche, il décide de quitter ses terres hostiles pour une vie plus douce au bord de la mer jolie. Et il va en faire, des belles rencontres, notre petit énergumène. Animaux étranges, objets absurdes, situations insolites, ce voyage sera loin d’être de tout repos. D’autant plus que c’est en enfourchant son fidèle vélo qu’il fait sa longue traversée.

En savoir plus
Jusqu'à Dim juin 19

Dormir cent ans

Pour son nouveau spectacle, Pauline Bureau s’est penchée sur le berceau d’Aurore, 12 ans, et de Théo, 13 ans. Deux adolescents animés par des passions différentes mais par des préoccupations communes (le corps, la beauté, l’amour).  Inspirée par ‘La Belle au bois dormant’, la création jeune public de la metteur en scène (qui signe aussi le texte) mélange théâtre et vidéo. Un conte version rock où l’on croise Perrault, les frères Grimm, les créations sonores de Vincent Hulot, la philo selon Bruno Bettelheim et… Patti Smith. Impossible de piquer un somme.

En savoir plus
Jusqu'à Sam juin 25

Hamac Festival

Voilà un événement qui porte bien son nom. « Festival culturellement détendu », le Hamac Festival célèbre cette année sa deuxième édition. Sortez vos lunettes de soleil et vos espadrilles, pendant quatre jours le 9e arrondissement prendra des airs de station balnéaire. Une programmation à la croisée de la musique et de l'humour et qui s’invite dans sept lieux insolites : un lycée, une friche, un toit, un parking et même un musée... Imaginez donc applaudir Fary, Kheiron et le Comte de Bouderbala dans la cour du lycée Jacques Decour, écouter William Sheller au musée de la Vie romantique ou encore danser avec vue sur tout Paris. 

En savoir plus
Par Elsa Pereira

Commentaires

0 comments