Les 30 quartiers les plus cool au monde

Avec l'aide des rédacteurs en chef et des journalistes de toutes les villes Time Out, nous avons dressé la liste ultime des quartiers les plus cool sur la planète Terre.
Dagmar Schwelle / Neukölln, Berlin
Dagmar Schwelle / Neukölln, Berlin
Par James Manning, Kate Wertheimer, Houssine Bouchama et Time Out editors |
Advertising

Personne de nos jours ne veut se sentir comme un touriste lambda. Les voyageurs avisés – vous en faites partie chers lecteurs de Time Out – veulent vivre comme des locaux et avoir les mêmes habitudes que les habitants de la ville. Ils veulent ainsi squatter les quartiers les plus cool afin d’y crécher, d’y manger, d’y boire et tout simplement y trainer. Bon ok, on a compris. Mais encore faut-il définir ce qu’est « un quartier cool. » C’est ce que nous nous sommes demandés lorsque nous avons décidé de classer les 30 meilleurs quartiers du monde – excusez du peu – dans l’ordre, en faisant en sorte de ne louper aucun des coins incontournables.

Pour nous aider, nous avons fait appel à des experts : les rédacteurs en chef et les journalistes de toutes les villes Time Out à travers le monde. Pourquoi ? Car ils connaissent leur ville mieux que personne ! Nous avons également interrogé plus de 15 000 personnes lors de notre habituelle enquête City Life Index. Nous voulions savoir où les meilleurs spots ouvraient, si la plupart des gens pouvaient se permettre d'y vivre et si c’était l’endroit idéal quand on débarquait dans la ville. Plus important encore : est-ce que ce quartier ressemble à un endroit en plein boom ?

Ensuite, nous avons regroupé les chiffres et les réponses, discuté et dressé ce que nous considérons comme la liste ultime des spots les plus chauds de la planète. En bref, les endroits incontournables à visiter en 2018.  Vous êtes prêt ? Préparez-vous à une sérieuse envie de voyager.

50 quartiers à visiter en 2018

1
Vanessa Rabade

Embajadores, Madrid

Madrid est peut-être la capitale la plus excitante du monde en ce moment, et Embajadores (dans le Lavapiés barrio), son quartier le plus coloré. C'est le genre de lieux où des gens d'ici et d'ailleurs vivent côte à côte, provoquant une mixité culturelle trépidante. Au nord, la Plaza Tirso de Molina est le territoire des fleuristes le jour. La nuit, il se remplit de jeunes fêtards qui font la queue pour entrer dans Medias Puri, le club madrilène du moment. Au sud se trouvent Tabacalera et La Casa Encendida, deux immenses centres culturels qui se dressent comme des bateaux qui s'échouent en plein milieu de la ville. Vous pouvez manger des spécialités indiennes ou obtenir un divin tajine d'agneau marocain pour un prix ridiculement bas. Vie nocturne et vie diurne, street art et grosse culture, gastronomie et melting pot : chez Embajadores, vous trouverez tout cela à la fois.

MANGER Le dimanche, quand le marché de Rastro est ouvert, vous trouverez Santurce, le plus célèbre des bars à sardine.

BOIRE Relaxez-vous avec un gin tonic dans le légendaire Sala Equis, un ancien cinéma pour adultes qui est maintenant LE spot pour picoler.

FAIRE Matez une pièce au théâtre Art Déco El Pavón-Kamikaze. Pendant que vous y êtes, prenez le temps de prendre quelques bières fraiches dans le bar dudit théâtre : un lieu de rencontre pétaradant d’ambiance.

DORMIR A quelques minutes au nord, l'hôtel ME Madrid Reina Victoria domine le quartier avec sa tour illuminée des années 1920. La vue depuis le bar sur le toit est hallucinante. Josep Lambies

2

Euljiro, Seoul

Suffit de se balader dans ses rues industrielles pour sentir encore la peinture fraîche. Composé principalement d’imprimeries, d'entrepôts et de vieux restos spécialisés dans le poulet frit, Euljiro est devenu le nouveau QG des bars cachés et des cafés branchés. Le contraste est surtout perceptible la nuit, quand les imprimeurs préparent le journal du lendemain et que les kids à la mode débarquent dans des entrepôts qui semblent abandonnés. Dînez avec des ajeosshis (hommes coréens d'âge moyen) dans l'un des restaurants réputés d'Euljiro et dirigez-vous ensuite vers les néons pour prendre un verre et découvrir le meilleur des deux mondes.

MANGER L'un des plus célèbres restaurants de poulet frit de Corée, Manseon Hof, se spécialise dans le poulet frit à l'ail et le lieu jaune séché, qu’on associe avec de la bière bon marché.

BOIRE. Éblouissant avec ses néons et ses affiches de musique indépendante, Seendosi est situé au cinquième étage d'un entrepôt qui semble délabré. Pour atteindre le lieu, il faudra franchir quatre étages de sombres escaliers. 

FAIRE Son côté industriel en fait un lieu à part pour les photographes. On vous conseille donc de choper un appareil et de courir après ses ruelles sombres à peine éclairées par les réverbères.

DORMIR A 15 minutes à pied d'Euljiro, l'hôtel Amass est un hôtel boutique impeccable, à deux pas du Changdeokgung Palace. Hahna Yoon

Advertising
3
Pedro Alvarez Espinosa © Google 2018

Nueva Villa de Aburrá, Medellin

Loin, à l'ouest des hotspots les plus connus de Medellín, les rockers, punks et autres métalleux de la ville prospèrent à Nueva Villa de Aburrá. C'est là que se trouve La Villa, une place en forme de fer à cheval qui accueille  chaque jour une foule de jeunes mélomanes. Son histoire, marquée par les protestations politiques pacifiques, fait de Nueva Villa de Aburrá un quartier où règne l’amour libre et les nouvelles formes d’engagements sociopolitiques. Mais aussi un lieu qui célèbre de nouvelles traditions, comme les festivals annuels de sauce piquante (oui, oui) et les gros évents de musique électronique, bougeant les habitudes du tradtionnel lifestyle Colombien

MANGER Éloignez-vous un peu de La Villa, empruntez une colline verdoyante pleine d'arbres (idéal pour pique-niquer) et de statues, vous tomberez sur le restaurant Vegarden, temple de la cuisine locale végétarienne.

BOIRE Si vous ne faites pas à la queue à La Villa’s Seven and Eleven, lieu idéal pour boire des bières allemandes, du guaro et du rhum, faites un saut au Bar Valhalla pour profiter d'une musique live tonnante et intime tout en se rafraichissant la glotte avec des bières locales. 

FAIRE Échappez à la pluie dans le centre commercial Los Molinos, où des spectacles mensuels (parcs d'attractions pour dinosaures, concours de gladiateurs sur le thème des super-héros, contes de fées) ajoutent une touche de fantaisie bienvenue.

DORMIR L'hôtel Belén Plaza, le long de la ligne MetroPlus, vous éloigne en quelques minutes de l’animation et du bruit sans pour autant vous couper du reste de la ville.

4
Stelios Kazazis, flickr.com/kazste17

Metaxourgeio, Athènes

Pendant des années, ce quartier était abandonné : un patchwork d'artistes, d'activistes et de bénévoles d'ONG lui ont insufflé une nouvelle vie ! Ses bâtiments néoclassiques en ruines sont désormais ornés de fresques murales réalisées par des graffiteurs locaux. Les bordels et les lieux de squatters à l'allure miteuse - souvenirs tragiques de la récession économique qui a duré dix ans - ont lentement cédé la place à des bars et des tavernes qui ronronnent d'activité jusqu'au petit matin. Le projet Communitism, un immense manoir restauré par des artistes locaux et réfugiés, abrite des expositions, des projections de films, des ateliers et des fêtes – il résume parfaitement l'énergie créatrice des jeunes Athéniens et leur capacité à faire quelque chose à partir de rien. Metaxourgeio est un quartier dans cette phase, magique, où l'on sent clairement que quelque chose de grand va arriver.

MANGER Chopez une table sur la terrasse du restaurant Seychelles et dégustez une cuisine grecque savoureuse devant un magnifique bâtiment du XIXe siècle. Boum !

BOIRE Dégustez un cocktail assis sous l'un des immenses arbres à l'extérieur du bar Blue Parrot, qui a pour thème le millésime.

FAIRE Dirigez-vous vers LaTraac, une patinoire réservée aux adultes qui se transforme en l'un des endroits les plus cool de la ville à la tombée de la nuit, grâce à un bar extérieur et à des DJ adeptes du "boom boom".

DORMIR Le quartier n'est pas encore assez développé pour abriter des hôtels branchés - essayez la jolie maison d'hôtes Quinta à Exarchia.

Advertising
5

Princípe Real, Lisbonne

Le nom de ce quartier signifie littéralement "Prince Royal". Et y’a pas à dire : avec ses restaurants, ses bars, ses magasins et ses galeries d'art, Princípe Real tente clairement d'accéder au trône ! Débarquez dans les bars les plus cool de la ville, faites vos courses dans les magasins les plus branchés (l'un d'entre eux, Vintage Department, a un ours polaire en peluche pour vous accueillir), rendez-vous dans ses clubs colorés (Príncipe Real est le quartier le plus gay de Lisbonne) et faites le plein dans les restaurants les plus courus, des tapas aux ceviche. Le samedi, on se croit même à la campagne lorsque la foire biologique investit un côté du jardin avec ses petites échoppes.

MANGER Il est difficile de planifier un repas dans la région sans penser à la pizzeria ZeroZero et à son four à bois fumant.

BOIRE Une clientèle fidèle vient au Cinco Lounge pour se détendre sur des canapés bas et savourer la centaine de boissons proposées. Demandez un bourbon de Madagascar avec vodka vanille et ananas frais.

FAIRE Faites du shopping chez Embaixada, un grand magasin qui vend des objets de design et des œuvres d'art portugaises. Il est situé dans un palais du XIX siècle – pépouze !

DORMIR L'hôtel Memmo Principe Real est perché sur une colline et offre une vue imprenable sur la ville, depuis la terrasse du bar et les balcons des chambres. Agata Xavier

6
Felix Lipov/Shutterstock.com

Strasbourg-Saint-Denis, Paris

« Le cœur du monde bat à Strasbourg - Saint-Denis. » Cela aurait pu être une citation. Ce n’est en fait qu’une sensation. La sensation de se sentir citoyen du monde avant de se sentir Parisien en arpentant les rues de ce quartier populaire du 10e arrondissement. De plus en plus bobo mais toujours aussi vivant, Strasbourg - Saint-Denis reste un quartier hétéroclite où les cultures s’entremêlent pour donner un métissage rafraîchissant. Berceau historique des communautés kurdes et indiennes de Paris, Strasbourg-Saint-Denis a un style unique : un désordre brillamment surréaliste. Les rades côtoient les restaurants les plus branchés, et certains des plus anciens établissements de la ville, comme la Brasserie Julien, classée monument historique. A La Mano, les DJs et les artistes live balancent de la salsa et du nu-disco devant une foule tout aussi éclectique : un melting-pot de mecs en Supreme, de filles en Céline et d’anciens zigues du quartier. Ce n'est qu'à SSD également que vous pouvez faire le tour des bars pour 4 € et côtoyer des stars, des bohémiens, des putes, des vendeurs de roses et des spécialistes du kebab. Unique.

MANGER Amateurs de pizzas, Da Graziella est votre paradis : un four à bois, des murs Art Nouveau, et cette grande spécialité de Naples : la pizza fritta !

BOIRE Une façade décrépite, des affiches placardées et puis basta ! Bienvenue à l’entrée du Syndicat, l'un des meilleurs bars à cocktails de Paris. Les breuvages, 100% français, sont parmi les plus créatifs de la ville. Un incontournable pour ceux qui ont du goût.

FAIRE Parcourez les accessoires de prêt-à-porter, livres et marques de mode (Homecore, Laurence Airline, Stussy et la marque locale Saint-Denis) dans la bien-nommée boutique Saint-Denis

DORMIR  L’Hôtel Grand Amour est un anti-palais tendance conçu par l'artiste français André, avec des touches uniques de contre-culture parisienne mixés à des produits Hermès dans la salle de bain... Mais à des prix très raisonnables !

Advertising
7

Neukölln, Berlin

Neukölln est devenue la définition même du cool à Berlin. Regardez au-delà des graffitis et du fameux côté underground et vous verrez un quartier qui se réinvente constamment. Ce qui était autrefois abandonné est de nouveau gentrifié : places aux nouveaux bars, aux café vegans, aux galeries d'art. Par exemple, à Wesserstrasse, des bars comme TiER et Ä servent autant des pintes que des performances artistiques à la nouvelle jeunesse berlinoise. Sur Maybachufer, les gens chillent le long des canaux et se promènent sur le marché turc. Bref, Berlin quoi.

MANGER Pas super connu, Paulinski Palme régale son monde avec des plats traditionnels allemands (ne soyez pas méprisant) simples et sublimés par une carte des vins sophistiquée mais accessible.

BOIRE Comme les locaux, buvez le dimanche à Griessmuehle avec comme fond sonore de la grosse techno. Cet ancien moulin à grains possède une belle piste de danse, des meubles de fortune et un jardin étonnant donnant sur le canal. Tranquille.

FAIRE Si le paysage urbain vous épuise, dirigez-vous vers Tempelhofer Feld, un vaste aéroport devenu parc maousse.

DORMIR Passez les portes d'une ancienne usine de la Hobrechtstrasse et entrez dans le Hüttenpalast : 600 mètres carrés de folie urbaine parsemée de vielles caravanes restaurées avec amour. Le prix ? Seulement 70 € par nuit. Duncan Madden

8
Eakkarat Rangram/Shutterstock.com

Yanaka, Tokyo

Yanaka est cool, mais sans prétention. Si les visiteurs sont souvent captivés par son atmosphère antique, ces dernières années, une énergie créative y a insufflé une nouvelle vie, sans altérer la traditionnelle composition architecturale : les ateliers et les galeries d'Art Moderne coexistent avec d'élégants temples et sanctuaires. Mieux encore, vous y trouverez certains des meilleurs plats de la ville ! Même s'il est juste à côté du centre touristique frénétique d'Ueno, Yanaka reste tranquille. C'est un lieu pépère avec son caractère introspectif, réservant ses charmes à ceux qui le connaissent.

MANGER Himitsudo est une institution pour les fadas de glace. Le menu change tous les jours, avec des garnitures saisonnières.

BOIRE Dégustez une bonne dose de bières artisanales locales dans la brasserie en bois Yanaka Beer Hall. Il fait partie d'un complexe plus vaste qui abrite également un café-boulangerie, un bistro et un espace événementiel.

FAIRE La galerie d'Art Moderne Scai The Bathhouse présente des expositions avant-gardistes d'artistes locaux et internationaux dans un ancien sauna bien entretenu de plus de deux siècles.

DORMIR L'hôtel Hanare vous encourage à embrasser le mode de vie local, en commençant par ses chambres de style traditionnel équipées de tapis tatami et de futons coussinés.

Advertising
9

Highland Park, Los Angeles

Le quartier verdoyant et discret du nord-est de Los Angeles a perdu son atmosphère d'ancien dive-bar. Aujourd'hui, c'est une plaque tournante pour boire de bons cocktails et profiter de la scène nocture. Et l'évolution fut très très rapide. Tandis que le boulevard York grouille toujours de gastropubs, l'arrivée récente de cafés végétaliens et de pizzeria de luxe a fait du boulevard Figueroa une destination gastronomique les plus courues.

MANGER Otoño compte parmi les lieux incontournables de Los Angeles, On les doit au tapas espagnoles du chef Teresa Montaño. Ou encore à ces plats, comme la fabuleuse paella aux légumes de saison.

BOIRE Highland Park Bowl, un bar campé dans le plus ancien bowling de Los Angeles, a du caractère avec ses cocktails classiques ou revisités.

FAIRE Chanteurs-auteurs-compositeurs-interprètes et DJs à la mode passent au Lodge Room, une salle de concert intime et courue.

DORMIR Bien que Highland Park manque d'hôtels branchés (pour l'instant), vous trouverez des Airbnbs à louer dans de belles maisons ou des chalets douillets sur les collines. Michael Juliano

10
Graham Denholm

Fitzroy, Melbourne

Anciennement banlieue ouvrière au nord du Central Business District de Melbourne, Fitzroy est devenu le paradis artistique de la ville. Les Melbourniens chinent dans les marques de créateurs et les shops vintages : des disques, des fringues de modeux ou des trouvailles bizarres et excentriques. Aussi, le street art s'est imposé sur ses murs, les meilleurs chefs et barmans ouvrent chaque semaine de nouveaux restaurants, cafés et bars. Les restos vegans s'y sont également installés comme le très bon Smith & Daughters.

MANGER Fitzroy abrite la célèbre Lune Croissanterie, qui fabrique certains des meilleurs croissants (hors de France.)

BOIRE C'est le quartier où l'on trouve quelques-uns des meilleurs bars de Melbourne, dont le Bar Liberty : Melbourne's Bar of the Year lors des Time Out Bar Awards 2018).

FAIRE Au marché des artistes de la rue Rose, le week-end, vous pouvez chiner des vêtements, des bijoux, des peintures, des sculptures et des dessins (et rencontrer les gens qui les ont faits).

DORMIR Le Brooklyn Arts Hotel, une maison de maître bohème avec son lot de meubles vintage. Cass-Cass Knowlton

Advertising
11
AC Manley/Shutterstock.com

Peckham, London

Au cours des dernières années, Peckham s'est imposé comme le principal centre culturel de Londres. Les rues autrefois associées à la sitcom Only Fools and Horses sont maintenant bordées de bars d'arcade vidéo, de boîtes de nuit culte et de pop-ups street food. Hébergeant certains des collèges d'art les plus réputés de la capitale britannique, la zone est devenue un terreau fertile pour la scène artistique florissante du sud-est de Londres tout en restant fidèle à ses racines multiculturelles. 

MANGER Chez Banh Banh, un restaurant de rue vietnamien à la fois branché et authentique, géré par une famille, situé juste en face de Peckham Rye Park.

BOIRE Le secret le plus mal gardé de Peckham, Frank's Cafe est un bar arty en béton niché sur un toit, dôté d'une énorme terrasse qui surplombe un parking à plusieurs étages et qui se prête parfaitement aux cocktails au couché du soleil.

FAIRE Peckhamplex : en plus du décor rétro, les billets pour ce cinéma multi-écrans très apprécié sont à un prix ridiculement bas (£4.99 toute la journée).

DORMIR Le Victoria Inn - un pub gastronomique de style champêtre près de Peckham Rye - a un ensemble de chambres d'hôtes à l'étage. Grace Goslin

12
Koen Smilde Photography

Noord, Amsterdam

Avec un paysage bétonné et industriel, mais de l'espace pour se déplacer, Noord reste résolument éloigné des 17,8 millions de touristes qui visitent Amsterdam chaque année. Les habitants de la région y sont attirés pour son loyer assez peu cher. Prenez le ferry gratuit de l'autre côté de la rivière IJ et soyez accueillis par de nombreux lieux futuristes dont le génial EYE Filmmuseum ou encore la A'DAM Tower qui, sur son toit, dispose de la plus haute balançoire d'Europe (et potentiellement de la plus belle vue sur la ville).

MANGER Hangar sert des plats d'inspiration méditerranéenne dans un entrepôt élégant aux teintes tropicales. Et si Amsterdam n'est pas connu pour son climat, quand le soleil se lève, vous aurez besoin d'une place sur cette terrasse au bord de l'eau.

BOIRE Prenez une table à la salle de brassage Oedipus Brewing Taproom.

FAIRE NDSM Wharf, un ancien chantier naval devenu une plaque tournante de l'art et de la culture, abrite le plus grand marché aux puces mensuel d'Europe.

DORMIR Pour un séjour cool, c'est Sir Adam, sans aucun doute. IJ-Hallen.

Advertising
13
Eugene Regis/Shutterstock.com

Ancoats, Manchester

Tristement célèbre pour la violence des gangs et les scènes de rue, Ancoats est sorti des cendres de son passé pour devenir le lieu de prédilection des gens cool de Manchester. Les entreprises de coton abandonnées se sont transformées en espaces de co-working abordables et en appartements, tandis que les bières artisanales et les boulangeries pullulent un peu partout. Les peintures murales colorées de la rue ajoutent une touche d'élégance à ce foisonnement culturelle.

MANGER Ancoats Coffee Co, installé dans un ancien entrepôt de coton, régale en caféine avec des grains fraîchement torréfiés et des gâteaux dont vous nous direz des nouvelles.

BOIRE Asseyez-vous dans l'ex-moulin Elnecot, pour siroter un cocktail bien nommé " Révolution industrielle "

FAIRE Jetez un coup d'œil au Hope Mill Theatre : les artistes et les écrivains locaux passent régulièrement dans ce théâtre funky mais discret qui se trouve - vous l'aurez deviné - dans un ancien moulin.

DORMIR Les options d'hébergement sont encore limitées, mais il y a quelques Airbnbs élégants au bord du canal. Lucy Bryson

14
Daniel Boud

Enmore, Sydney

La banlieue d'Enmore a la même ambiance décontractée que ses populaires voisins bohémiens Newtown et Stanmore. Mais de l'espace en plus ! C'est rempli d'excellents endroits pour manger et prolonger la fête toute la nuit, surtout lorsque la foule sort de la salle de concerts Enmore Theatre. Pendant la journée, les disquaires et le street art est légion. Le soir, il devient le temple du vin naturel. Attention, si vous avez peur de l'excentricité, faites demi-tour.

MANGER Chez Stanbuli, avec son lot de mezzes turcs cuisinés par Ibrahim Kasif.

BOIRE Jacoby's est tenu par des fans de Twin Peaks. Une fois dans cette cabane, vous ne voudrez plus partir.

FAIRE Le Théâtre Enmore, un repère Art Déco de 1 600 places qui accueille de la musique et des comédies de stand-up.

DORMIR L'hôtel Urban Newtown est un hôtel décontracté inspiré des graffitis. Il dispose un mini-bar garni de bière artisanale signée Young Henrys. Emma Joyce

Advertising
15
FiledIMAGE/Shutterstock.com

Bandra West, Mumbai

Bon techniquement, ce quartier est une banlieue de la mégapole de Mumbai. Mais il est rapidement devenu LE lieu où tout se passe dans la ville. Entre les studios de Bollywood au nord, la capitale financière de l'Inde au sud et la mer d'Arabie à l'ouest, Bandra West - avec ses petites ruelles verdoyantes, ses vues sur la mer et ses bungalows en ruines qui côtoient ses piscines de luxe - est actuellement le lieu où il faut être. D'ailleurs, tout le monde y déménage : les plus grandes stars de Bollywood, les acteurs en difficulté, les voyageurs, les écrivains, les musiciens, les artistes de rue... Et bientôt vous ?

MANGER Construit dans un vieux bungalow sur un coin animé, Pali Bhavan sert des cocktails originaux et une délicieuse cuisine indienne.

BOIRE Au Monkey Bar pour voir la foule se déchaîner et boire de la bière Kingfisher et martinis après le boulot.

FAIRE Faites le tour du village de Chimbai, une bande étroite au bord de l'eau où l'on fabrique des cercueils. Plongez-vous dans la salle d'expo du designer Payal Khandwala si vous avez de l'argent à dépenser et si vous voulez vous procuer une nouvelle tenue fantastique.

DORMIR Le Taj Lands End en bord de mer est l'endroit idéal pour récupérer après une journée agitée dans la ville. Diksha Basu

16
Afik Gabbay

Shuk HaPishpeshim, Tel Aviv-Jaffa

Située au sud de Tel-Aviv, ce quartier est en plein essor depuis plusieurs années. Outre ses bars bruyants et ses ruelles pleines à craquer la nuit, de nouveaux hôtels de luxe et des projets résidentiels qui frôlent le ciel se sont ajoutés au paysage urbain. Mais ce sont surtout les habitants de Jaffa, divers, authentiques et hospitaliers, qui permettent à la région de rester calme. Et cool.

MANGER Onza est l'endroit idéal pour une soirée branchée, avec ses nouvelles tendances créatives élaborées par ce qui se fait de mieux sur la scène locale.

BOIRE Le jour, Shafa Bar est un lieu de rencontre chic ; la nuit, il se transforme et fait cracher les cocktails et de la grosse musique live.

FAIRE Le Marché aux puces de Jaffa (Shuk HaPishpeshim en hébreu), mêlant designers israéliens indépendants et boutiques de design éclectiques.

DORMIR L'hôtel Jaffa, fraîchement repeint et d'une beauté époustouflante, est un bâtiment du XIXe siècle qui abritait autrefois l'hôpital français des Jaffas. Elianna Bar-El

Advertising
17

West Village, New York

Brooklyn attire toute l'attention de nos jours, mais si vous recherchez le véritable esprit de New York, il est plutôt du côté de West Village. Entre les disquaires, les cocktails dans des bars japonais, les sonorités jazz dans les boîtes de nuit (comme Village Vanguard où des légendes comme John Coltrane, Miles Davis et Bill Evans avaient l'habitude de jouer) et des drag performances, West Village est THE PLACE TO BE à New York.

MANGER A la Buvette et brunchez comme si vous étiez à Paris. Entre ses murs de brique, il sert les grands classiques de la french food comme le croque-monsieur et des pâtisseries bien de chez nous.

BOIRE Le Japon est à la mode dans les bars de West Village. Katana Kitten est l'une des meilleures adresses, mélangeant la culture nippone à une bonne dose d'américanisme.

FAIRE Le plus ancien cabaret club de New York, le Duplex, abrite encore aujourd'hui une liste incroyable d'artistes, de dragster, de comédiens, de chanteurs et de pianistes.

DORMIR Pour se reposer dans un endroit confiné : un des lits au luxueux hôtel The Jane, où le hall d'entrée accueille des soirées dansantes jusque tard dans la nuit. Jennifer Picht 

18
Clayton Hauck

West Loop, Chicago

Au cours des 50 dernières années, la West Loop s'est transformée au point de devenir le repère des meilleurs bars et restos de la ville. Toujours à 100 à l'heure, le quartier ne montre aucun signe de ralentissement et continue de rassembler son lot de complexes d'appartements, de boutiques haut de gamme et de grands sièges (coucou Google). Le jour, place aux poussettes et aux gens qui promènent leur chien. Le soir, les fêtards se pressent dans les nombreux et excellents bars à cocktails de la région à la recherche d'un doux breuvage.

MANGER Roister est l'un des meilleurs spots gastro de Chicago : pas de nappes blanches, la musique est forte et vous pouvez débarquer tranquille avec un jeans.

BOIRE Des mojitos et des martinis chez Moneygun, bar mythique où le rap old-school crache des enceintes jusqu'à 3h du mat'. Yo !

FAIRE Chaque mois, Randolph Street Market attire plus de 100 vendeurs qui vendent des meubles chinés, des vêtements d'époque et des bijoux uniques en leur genre.

DORMIR Va pour le confort maximum de la maison d'édition Bed & Breakfast : 11 chambres uniques, équipées de tapis en peau de vache, de baquets à griffes et d'un mobilier funky. Wow ! Orgue Olsen

 

Advertising
19

Tangba Jie, Chengdu

Il y a cinq ans, Tangba Jie était une petite résidence tranquille. Mais comme le quartier voisin Taikoo Li a explosé en popularité, ses rues se sont développées pour accueillir les curieux à la recherche d'une ambiance moins commerciale. A cheval sur les vieux quartiers et les nouveaux quartiers d'affaires, Tangba Jie et ses rues adjacentes sont une parfaite représentation de la juxtaposition moderne/traditionnelle de Chengdu. Et de l'essort de la gastronomie dans la ville.

MANGER Mao Jiao Huo La mélange saveurs classiques et atmoshère festive. Entre faire la fête et bien manger, on a décidé de ne pas choisir.

BOIRE Chez Lotus, un petit bar à whisky qui sert de délicieux cocktails dans un cadre raffiné - et un endroit populaire chez les artistes de la scène locale.

FAIRE Les meilleures activités à Chengdu sont le combo boire et manger. Promenez-vous dans les petites ruelles plus anciennes de Tangba Jie pour y déguster des repas de rue afin d'éponger l'alcool de la soirée.

DORMIR L'Old Congde Hotel et ses douze chambres, caché dans une ruelle en pierre préservée des années 50, est l'un des rares hôtels-boutiques de bon goût dans la ville. Jordan Porter

20

Osu, Accra

Accra ne dort jamais. Et à Osu, le dynamisme y est encore plus important. Bon certes, c'est un peu miteux, mais très amusant - surtout la nuit, avec ses bars renommés et ses clubs enflammés. La route principale, surnomée "Oxford Street", vous fait bourliguer de bars en bars jusqu'à la plage de Labadi, ses chevaux, ses quads, et où l'océan brille malgré la pollution.

MANGER Chez Clarisse : l'endroit est bruyant et fortement recommandé pour les grandes tablets entres amis. A partager ? Le poulet mariné et le tilapia qu'on accompagne avec des bananes plantains frites épicées et du manioc râpé.

BOIRE Observez les bateaux de pêche en bois débarquer à Osekan. Vous pourrez déguster les bières au Club tout en admirant le golfe de Guinée.

FAIRE Le meilleur endroit pour commencer (et finir) la nuit est Front/Back. Trouvez l'entrée cachée et découvrez ce que l'Afrique a de mieux à offrir en matière d'art contemporain.

DORMIR Dans l'élégante Villa Boutique et ses nouvelles chambres d'hôtes, les Olma Colonial Suites. Anna Robinson

Advertising
21
LMspencer/Shutterstock.com

City Bowl District, Cape Town

Doté de merveilles naturelles (Table Mountain, Lion's Head, Signal Hill...), le quartier City Bowl District du Cap abrite également certains des meilleurs restaurants du pays. Mais avant de vous rassasier, vous voudrez peut-être vous rincer la glotte avec les nombreux nouveaux bars qui bordent Bree, Loop et Long Streets. Toutes les activités sont à moins de vingt minutes à pied, vous n'aurez donc presque pas besoin de taxi. Surtout, c'est le lieu parfait si vous voulez visiter les attractions les plus connues du Cap avant de rejoindre les plages, les marchés fermiers ou le V&A Waterfront.

MANGER The Dog's Bollocks à YARD était autrefois un véritable garage d'automobiles, et sert maintenant certains des meilleurs burgers de la ville.

BOIRE Outrage of Modesty est un véritable bijou caché : ne laissez pas la façade discrète de ce speakeasy haut de gamme vous tromper ! Entrez à l'intérieur et découvrez un pays des merveilles tout en néon.

FAIRE Zeitz Museum of Contemporary African Art, l'un des plus grands musées du monde.

DORMIR L'hôtel Cape Heritage est à quelques minutes de marche des meilleurs bars, restos et boîtes de nuit de la ville. Willem Grobler et Jenny Pack

22

Sant Antoni, Barcelona

Sant Antoni est un équilibre fragile entre l'ancien et le nouveau monde. Ici, vous trouverez une face de Barcelone qui est malheureusement en train de disparaître dans les autres quartiers : tout s'y passe dans les rues et sur les places et la plupart des voisins se connaissaient encore. Une vraie vie de quartier, quoi. Mais c'est aussi l'endroit où l'on trouve les nouvelles tendances à la mode notamment en terme de gastronomie.

MANGER Le Bar Calders, l'endroit où il faut se réunir avec ses proches et parler pendant des heures.

BOIRE Pour des cocktails qui raviront vos yeux, rendez-vous au Bitter Cocktail Bar et laissez-vous tenter par leurs délicates et sensuelles mixtures.

FAIRE Le Mercat de Sant Antoni, récemment rouvert, et qui met à l'honneur tous les dimanches matin... les livres !

DORMIR SOHO tient sa promesse de vous offrir "design, confort, art et modernité" -Jan Fleischer

Advertising
23

Monti, Rome

Bien qu'il ne soit qu'à quelques pas du Colisée, l'ancien quartier rouge de la Rome antique est épargné par le trafic. Les cafés, les bars à vin et les restaurants sont clairement courus, et régalent tous les palais : du fameux avocado toast à l'enseigne de panini gourmet en passant par la cuisine romaine classique. Le soir, le quartier se lâche et s'anime : rendez-vous sur les marches de la fontaine de la piazzetta pour picoler entres amis autour d'une bière avant d'aller dans un cinéma d'art et d'essai pour la jouer Fellini.

MANGER Chez Ai Tre Scalini, un pilier depuis 1895 et l'un des bistrots les plus bourdonnants de la ville.

BOIRE Profitez d'un cocktail artisanal et de musique live chez Black Market Hall, une enclave underground qui attire son lot de population cool.

FAIRE  Chinez des vêtements, accessoires et gadgets uniques chez MercatoMonti, un marché urbain qui se tient chaque week-end.

DORMIR The Fifteen Keys, un hôtel-boutique avec des chambres d'hôtes confortables et contemporaines. Livia Hengel

24

Leith, Edinburgh

Propulsé sous les feux de la rampe avec Trainspotting d'Irvine Welsh, Leith a subi une grande transformation depuis 25 ans. C'est encore un peu rude sur les bords - certains pubs peuvent être intimidants - mais on compte désormais deux restaurants étoilés au Michelin, des bars incroyables et un sens aigu de l'identité locale.

MANGER Harmonium, le restaurant végans qui sert un chorizo sans viande étonnant.

BOIRE Teuchter's Landing offre une excellente bière, des plats écossais à base de viande et de pommes de terre dans un vaste jardin.

FAIRE Rénové en 2018 après une longue période de sommeil, le Leith Theatre est l'un des plus grands succès de la région ! Il a déjà accueilli deux festivals pop-up, une soirée hommage à Trainspotting et des concerts de groupes très Pitchfork.

DORMIR Malmaison Edinburgh offre une vue sur le port, des chambres luxueuses et un bar à cocktails presque théâtral. Que demandez de plus ? Niki Boyle

Advertising
25

Hornstull, Stockholm

Ce coin ouest de l'île de Södermalm, jadis très mince, est aujourd'hui très fréquenté par un nombre croissant de cafés branchés, de bars LGBT+ et de clubs indépendants. Le côté sud est bordé par la plage de Tantolunden, où de jeunes Stockholmois tatoués font des barbecues et balancent de la musique endiablée, tout en décorant l'un des rares murs de graffitis désignés. Avant bien entendu de plonger dans les eaux fraîches du lac. En hiver, les gens du pays trouvent un peu de chaleur avec les cafés littéraires.

MANGER Prenez un petit pain à la cardamome et observez les gens à l'ilcaffe, le bien-aimé établissement de Stockholm, qui a ouvert son quatrième magasin près de la gare de Hornstull l'année dernière.

BOIRE  Chez Debaser Strand, un lieu de concerts indépendants qui a programmé des DJs comme Friday's Klub Common People, et son mélange nostalgique de Britpop et de musique des années 80.

FAIRE Consultez le programme de Bio Rio, le théâtre d'art et d'essai de Hornstull, qui présente son lot de films indépendants suédois (souvent sous-titrés en anglais), de théâtre international en direct et de festivals féministes.

DORMIR De l'autre côté du pont de Hornstull sur l'île de Långholmen, vous pouvez passer la nuit à l'hôtel Långholmen, une ancienne prison qui abrite maintenant un musée, un restaurant et un théâtre. Madeleine Hyde

26

Sololaki, Tbilisi

Bien que Sololaki abrite de nombreux monuments et attractions touristiques célèbres, ses rues pavées gardent un air de renouveau. Des bars, des restaurants et même des clubs font leur apparition dans les innombrables cours du quartier, permettant aux habitants (souvent des artistes et des musiciens) d'y ajouter leur touche personnelle. Les habitants comme les voyageurs y fréquentent les nombreux cafés qui servent souvent de salles de concert. Faites l'expérience du chant polyphonique géorgien, c'est unique au monde !

MANGER Chez Ezo ("cour" en géorgien) sert de délicieux plats traditionnels géorgiens dans l'une des plus belles cours italiennes caractéristiques de Sololaki.

BOIRE Zoestan est LE ba réputé pour sa musique live, ses prix raisonnables et son décor excentrique.

FAIRE Se glisser dans les fameux bains de la place Meidani, dont certains sont ouverts 24 heures sur 24 : à vous le bain de minuit !

DORMIR Au sommet d'une colline, à côté de l'ancienne église de Betlemi, Envoy Hostel dispose de chambres propres, partagées et privées, qui conviennient à presque tous les budgets. Bonus : petit déjeuner gratuit, que vous pourrez déguster sur la terrasse donnant sur la ville. Marina Kaganova

Advertising
27

Phibsboro, Dublin

Depuis l'arrivée d'une nouvelle ligne de tram en décembre dernier, le village périphérique de Phibsboro (aussi appelé Phibsborough) est devenu plus animé que jamais. Les bâtiments victoriens dilapidés se remplissent soudain de cafés modernes et de boutiques de charme, à l'instar de Stoneybatter, un carrefour branché tout proche. Phizzfest, qui organise régulièrement des spectacles de théâtre, de littérature, de comédie, de musique et de cinéma, participe à cet essor récent.

MANGER Aucun voyage à Phibsboro ne serait complet sans un brunch à Two Boys Brew, un spot minimaliste australien qui attire les foules. Ne manquez pas les champignons sur les toasts au levain, une tuerie !

BOIRE Avec de délicieuses pizzas, des quiz du vendredi et une gamme de jeux de bar, Back Page est le bar idéal pour pour kifer sa nuit.

FAIRE Promenez-vous le long du Canal Royal jusqu'au parc du bassin Blessington pour profiter du calme, de la tranquillité et du soleil (hum).

DORMIR L'hôtel Charleville Lodge dispose de chambres simples et d'un salon élégant, le tout dans une archi victorienne. Liz Smith

28

Botafogo, Rio de Janeiro

La nuit à Rio, c'est ici ! L'ambiance y est jeune, branchée et rythmée par la musique. Attirés par le loyer abordable et la situation privilégiée du quartier, les jeunes entrepreneurs y ont mis sur pied de nouveaux bars et restaurants axés sur la cuisine internationale, des cocktails impeccables, des bières artisanales locales et des espaces de collaboration pour des événements culturels. Bravo !

MANGER The Void/House of Food est un lieu hybride qui invite les chefs à cuisiner de la street food... expérimentale !

BOIRE Cru Natural et son décor rustique, où on y déguste du vin bio brésilien accompagné de fromages locaux.

FAIRE Olho da Rua : profitez de la musique live, des DJ sets, des expositions d'art et des productions théâtrales - tout en sirotant une caipirinha puissante - dans cet espace collaboratif.

DORMIR Chez STAY Yoo2 Rio et sa vue éblouissante sur la plage de Botafogo. Sarah Brown

Advertising
29
EQRoy/Shutterstock.com

Former French Concession, Shanghai

Cette ancienne concession française est le quartier le plus cool de Shanghai depuis un bon moment déjà. Et il ne montre aucun signe de faiblissement. En même temps, il a tout pour plaire : de charmants cafés, des restaurants avant-gardistes, des bars à cocktails cachés, des boutiques de designers locaux et des clubs souterrains où l'on peut danser jusqu'aux petites heures du matin.

MANGER Dans l'intime restaurant Oha Eatery qui propose une cuisine régionale chinoise moderne et créative, ainsi qu'un large choix de vins naturels.

BOIRE Constamment classé parmi les meilleurs bars à cocktails de Shanghai, Speak Low est un monde à part. Chaque étage offre une ambiance et un menu différents, mais les boissons sont toutes de niveau supérieur.

FAIRE Au sous-sol d'un immeuble, vous trouverez le Shanghai Propaganda Poster Art Centre, une impressionnante collection d'œuvres d'art de l'époque de la Révolution culturelle.

DORMIR Capella Shanghai se trouve dans 55 villas shikumen traditionnelles rénovées en plein cœur du FFC. Ce n'est pas bon marché, mais comme on dit, le luxe a un prix. Cat Nelson

30

Roma, Mexico City

La Roma est un quartier coincé entre plusieurs époques : entre élégantes demeures Art Nouveau et Art Déco du Mexico d'antant, les restaurants novateurs et l'exceptionnelle concentration de galeries d'art y ont fait leur nid. Le jour, vous trouverez plus de chefs et de baristas renommés que dans tout le reste de la ville. Le soir, des mixologues prendront leur place pour préparer les cocktails qui ont fait la renommée du Distrito Federal dans le monde entier.

MANGER Chez Eduardo García, chef du néo-bistrot Maximo Bistrot Local, l'une des meilleures tables de la ville.

BOIRE Licorería Limantour, nommé parmi les meilleurs bars du monde. Vous frôlerez ici la perfection, notamment dans la mythique margarita.

FAIRE Baladez vous dans les nombreux disquaires du coin, qui participent au renouveau de la musique électronque.

DORMIR La Valise Mexico City. Même le room service y est chic : il est supervisé par Elena Reygadas, chef cuisinière de la Rosetta. Bernardo Robredo

Advertising