Ajoutez à votre coupes de coeur
0 J'aime

Expositions de peinture

Une sélection d'expos en cours et à venir

En ce moment

La Toilette : Naissance de l'intime

Notre sélection

Non, ceci n’est pas une exposition du BTP sur les systèmes de verrouillage qui ont permis, au fil des siècles, aux usagers de water closet de laisser libre cours à leur nature profonde en toute tranquillité. ‘La Toilette : naissance de l’intime’ nous a été pondu par le musée Marmottan-Monet qui regarde une fois de plus par la lorgnette de l’intime...

En savoir plus
Musée Marmottan-Monet Jusqu'au dimanche 5 juillet 2015

Velázquez

Quand on pense au siècle d'or espagnol, on pense forcément à Velázquez. 'Les Ménines', 'Le Triomphe de Bacchus' ou le portrait de son esclave Juan de Pareja sont autant de chefs-d'œuvre du Sévillan né en 1599, qui ont marqué la peinture au fil des siècles, jusqu’au modernisme.

En savoir plus
Grand Palais Jusqu'au lundi 13 juillet 2015

Pierre Bonnard : Peindre l'Arcadie

Notre sélection

On le croyait peintre de la douceur de vivre. Témoin des petits bonheurs bourgeois, simples comme une bouchée de tarte aux fraises engloutie au fond du jardin ; sensuels comme une femme nue qui prend un bain d’eau et de lumière. Et on n’avait pas tort : Pierre Bonnard a bien passé sa vie d’artiste à sublimer des scènes du quotidien, peignant le plus souvent ses proches dans des lieux intimes...

En savoir plus
Musée d'Orsay Jusqu'au dimanche 19 juillet 2015

Les Clefs d'une passion

Notre sélection

Après son exposition ‘Contact’ toute dédiée à Olafur Eliasson, la Fondation Louis Vuitton affirme sa volonté de compter parmi les références muséales du paysage artistique parisien, avec cette belle collection d’œuvres-icônes de la première moitié du XXe siècle – empruntées çà et là auprès d’institutions majeures comme le MoMA (New York), la Tate Modern (Londres), le musée de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg), le Musée Pouchkine (Moscou) ou encore le Munch Museum (Oslo). 

En savoir plus
Fondation Louis Vuitton Jusqu'au lundi 6 juillet 2015

De Giotto à Caravage

Notre sélection

Tandis que de plus en plus d'expositions se contentent de dérouler des monographies bêtement chronologiques et d'afficher les plus grands noms possibles pour attirer tout le monde, il convient, une fois encore, de tirer son chapeau au musée Jacquemart-André. Pour 'De Giotto à Caravage', l'hôtel particulier du boulevard Haussmann propose un parcours original doublé d'une vraie réflexion, qui nous permet de (re)découvrir tout un pan de l'art italien...

En savoir plus
Musée Jacquemart-André Jusqu'au lundi 20 juillet 2015

Hugues Micol

Souvent paresseuse (lorsqu'elle enfonce des portes ouvertes en exposant le travail de Spiegelman, Crumb, Mattotti ou Chris Ware), la galerie Martel vaut par contre le détour quand elle s'attarde sur des artistes moins évidents, dont la popularité n'est pas à la hauteur du talent. C'était par exemple le cas avec Eric Lambé en 2013, et ça l'est encore une fois avec Hugues Micol. Réunissant peintures grands formats ou planches tirées de bandes dessinées parues ces dernières années, cette exposition présente l'un des plus talentueux auteurs français de BD...

En savoir plus
Galerie Martel Jusqu'au samedi 6 juin 2015 Libre

Chercher le garçon

Notre sélection

Ah, le voilà. Lui, là, le garçon, cet être complexe et fragile, caché derrière les corps de femmes qui sur-peuplent l’art depuis des siècles, derrière les discours féministes qui font du bruit et sentent les balconnets cramés, derrière les mecs à gros biceps qui réparent des amortisseurs, derrière les pères de famille irréprochables, les chefs d’entreprise, les politiciens, les cages aux folles, les mâles dominants. 

En savoir plus
MAC/VAL Jusqu'au dimanche 30 août 2015

Icônes américaines

Pas tant une exposition qu’une vitrine. Une très belle vitrine, certes, pour le musée d’art moderne de San Francisco (SFMOMA), qui profite de ses travaux de rénovation (réouverture en 2016) pour exhiber ses plantureuses collections à l’étranger. Sol Lewitt, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Dan Flavin, Donald Judd, Alexander Calder, Ellsworth Kelly… Casting on ne peut plus sexy.

En savoir plus
Grand Palais Jusqu'au lundi 22 juin 2015

Markus Lüpertz

Il compte parmi ces enfants de la Seconde Guerre mondiale qui ont formé, pendant les années 1970, la fameuse « école berlinoise » de peinture dont, en France, on connaît si bien les Anselm Kiefer, Georg Baselitz, Sigmar Polke, A.R. Penck et autre Gerhard Richter. Bizarrement, un peu moins Markus Lüpertz (né en 1941), pourtant considéré outre-Rhin comme l'un des monstres sacrés du néo-expressionnisme, et l’un des maîtres incontestés d’une jeune génération allergique à l’art conceptuel, informel, abstrait.

En savoir plus
Musée d'Art moderne Jusqu'au dimanche 19 juillet 2015

Ulrich Lamsfuss : Nitidezza

Avec 'Nitidezza', Ulrich Lamsfuss présente une nouvelle série de peintures hyperréalistes consacrées au désir. Réalisées à l'huile à partir de photos issues de la presse, d'Internet, de catalogues, d'ouvrages d'art ou encore de livres techniques, ces toiles regorgent une nouvelle fois de précision.

En savoir plus
Galerie Daniel Templon Jusqu'au samedi 30 mai 2015 Libre

Poussin et Dieu

A l'occasion du 350e anniversaire de la mort de Nicolas Poussin (1665), le Louvre consacre une exposition à la peinture sacrée de celui qui est considéré comme le plus grand peintre français du XVIIe siècle, souvent assimilé à la figure d'un « peintre poète » ou d'un « peintre philosophe ». Le Louvre choisit d'explorer la thématique de la religion dans l'art de Poussin. 

En savoir plus
Musée du Louvre Jusqu'au lundi 29 juin 2015

Prochainement

Henry Darger

Lorsque ce petit employé sans envergure meurt en 1973, ses logeurs trouvent dans sa chambre une œuvre colossale : des centaines de toiles, ainsi que trois textes monumentaux de plusieurs dizaines de milliers de pages. Depuis, le nom d'Henry Darger est devenu le symbole de ce que l'on appelle, avec une certaine condescendance, « art brut » ou « art outsider », pour caractériser en gros un type qui ne s'est jamais pensé comme un artiste. 

En savoir plus
Musée d'Art moderne vendredi 29 mai 2015 - dimanche 11 octobre 2015

Anselm Kiefer

Un événement de la fin 2015 que l'on attend avec impatience : le Centre Pompidou, rhabillé par les toiles monumentales d'Anselm Kiefer (né en 1945). Après la grande rétrospective de Gerhard Richter en 2012, c'est un tout autre pan de « l'école allemande » qui s'exprime dans cette œuvre sombre et vertigineuse, taraudée par l'Histoire. 

En savoir plus

Commentaires

0 comments