Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right 7 expos peinture à faire en ce moment à Paris

7 expos peinture à faire en ce moment à Paris

Il est temps de se faire une toile avec certaines des meilleures expos peinture de Paris. Suivez le guide !

Par La Rédaction |
Advertising

Vous êtes plutôt installation, design, art numérique, sculpture ou, que sais-je, photographie ? C’est par ici que ça se passe. En revanche, si vous cherchez une exposition pour faire exploser vos rétines avec une bonne dose de couleurs, détendez-vous, prenez un café, vous avez atterri au bon endroit. Time Out Paris vous a sélectionné, le temps d’un dossier et de quelques scrolls, les meilleures expos peinture à Paris. Promis, il y en aura pour tous les goûts !

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.

En ce moment

Francis Bacon
Art, Peinture

Francis Bacon, en toutes lettres

Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne), 4e arrondissement
5 sur 5 étoiles

Après une programmation estivale un peu plate, la rentrée démarre fort dans nos musées parisiens : le peintre britannique Francis Bacon fait l’objet d’une expo événement au centre Pompidou. Savamment menée par Didier Ottinger, elle présente l’un des artistes les plus torturés du XXe siècle à travers le prisme inédit de la littérature.

Art, Peinture

Degas à l'Opéra

Musée d'Orsay, 7e arrondissement

Les températures baissent, quelques flocons sont même tombés sur les toits de Paris. L’automne fait doucement place à l’hiver, et quelle plus belle façon de clôturer cette année culturelle de dingue que de faire un petit tour à l’opéra ? Si les premiers rangs du palais Garnier peuvent faire mal au portefeuille, le musée d’Orsay nous invite à pénétrer dans les coulisses d’un monde à part, largement capturé par Edgar Degas qui en fera son obsession.

Advertising
Art, Peinture

Du Douanier Rousseau à Séraphine, les grands maîtres de l’art naïf

Musée Maillol, 7e arrondissement
4 sur 5 étoiles

A la désignation « peintres du dimanche », le musée Maillol préfère « naïfs » pour qualifier les sept peintres français mis à l’honneur jusqu’au 19 janvier 2020. Loin de la fame des artistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, les naïfs sont tour à tour douanier, imprimeur ou femme de ménage, et n’ont squatté ni les bancs de l’université, ni ceux des académies de peinture. Et pourtant, lorsqu’on se déplace dans l’espace dédié du musée Maillol, on est frappé par la modernité qui caractérise ces indisciplinés.

© Musée d’Etat des beaux-arts Pouchkine, Moscou, Russie
Art, Peinture

Toulouse-Lautrec - Résolument moderne

Grand Palais (galeries nationales), Champs-Elysées

Plus de vingt ans que Paris n’avait pas célébré en aussi grande pompe le peintre le plus famous de Montmartre ! Connu pour ses représentations d’un quartier qui, « en ce temps-là, accrochait ses lilas jusque sous nos fenêtres », Toulouse-Lautrec fait (enfin) l’objet d’une rétrospective à la hauteur de son art aux nombreux aspects méconnus.

Advertising
© Hartung, Hans
Art

Hans Hartung. La fabrique du geste

Musée d’Art Moderne de Paris, Chaillot
4 sur 5 étoiles

Lorsque l’on évoque les musées dédiés à l’art contemporain à Paris, on pense tout de suite au centre Georges-Pompidou ou au Palais de Tokyo. S’il est plus discret, le musée d’Art moderne n’en est pas moins stylé et revendique aussi sa place dans le paysage artistique de la capitale. Après un lifting d’un peu plus d’un an, le MAM revient dans le game avec une rétrospective dédiée au peintre allemand Hans Hartung (1904-1989), qui n’avait pas été mis à l’honneur à Paname depuis 1969. De grosses promesses donc, mais qu’en est-il vraiment ?

© DR
Art

Collection Alana

Musée Jacquemart-André, 8e arrondissement
4 sur 5 étoiles

Si les mannequins du défilé Balmain agitent leurs strass sur le catwalk parisien pour la Fashion Week, côté art, c’est au musée Jacquemart-André que dorures et clinquant prennent place. Mettant à l’honneur les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne issus de la collection Alana, le musée présente un florilège de trésors comprenant aussi bien des triptyques bibliques tout de feuilles d’or vêtus que des clairs-obscurs caravagesques mystiques.

Advertising
Art, Peinture

Léonard de Vinci

Louvre, Louvre

Depuis cinq siècles, Léonard de Vinci reste la grande référence de la Renaissance. Possédant la plus importante collection de toiles du maître italien, le Louvre rend hommage au génie à travers une expo retraçant son parcours. Attention, si vous êtes déjà en train de bloquer votre week-end : pensez à réserver ! Une mesure obligatoire prise par le musée afin d’éviter la horde de perches à selfies devant La Joconde. On n’aura jamais admiré les chefs-d’œuvre de Leonardo avec autant de confort !  

+ d'Art et de Culture

Advertising
Advertising